+28°
NL
FR
D
EN
A
A
A

points d'intérêt

musées pour connaisseurs

Frietkotmuseum
Collection de quelque 150 tableaux, dessins, sculptures, objets, photos et collages de plus de 70 artistes
Ouvert: 12.00 – 24.00

EcoHuis d’Anvers
Une approche écologique de l’habitat
La EcoHuis vous propose une exposition sur l’environnement et le développement durable et sur la manière dont chacun de nous peut y contribuer. Le trou de la couche d’ozone, la préservation de la forêt équatoriale, la réduction de la montagne de déchets... et des conseils à appliquer au quotidien ! Le lieu pour une visite dans l’univers de l’habitat et du développement durable, à effectuer en famille, en groupe ou dans le cadre de l’école.

Musée National des Douanes et Accises
Objets et écrits sur l’histoire des services de douanes et accises

Musée du journal
Étonnant et unique : le musée du quotidien possède une collection de journaux contemporains et anciens de quelque 126 pays. Il est organisé selon quatre thèmes : l’histoire de l’écrit, l’origine de l’imprimerie de journaux, l’histoire du journal et pour finir, la vie et l’œuvre d’Abraham Verhoeven.

Maison des Brasseurs
Un ingénieux système de distribution permettait à la Maison des Brasseurs (1535 – 1554) d’approvisionner en eau potable les brasseries environnantes. Cette installation a été en grande partie préservée – pour le plus grand bonheur des visiteurs du 21e siècle ! L’installation était actionnée par un manège de chevaux qui acheminait l’eau à l’étage supérieur dans des bacs, d’où elle était redistribuée vers les brasseries par un système de canalisations. Les brasseurs y disposaient aussi d’une belle salle de réunion, qui se visite encore. La Maison des Brasseurs abrite depuis le 1er janvier 2001 la nouvelle Cellule du Patrimoine d’Anvers.

Centre Bernardus
Centre d’informations sur l’Europe

Maison Renaat Braem
L’habitat des années cinquante
L’Anversois Renaat Braem (1910-2001) est considéré comme l’un des plus grands architectes belges de l’après-guerre. Peu avant sa mort, il fit don de sa maison et de son atelier des années 1950 à la communauté flamande qui les restaura avec le plus grand soin. La Maison Renaat Braem montre à la fois l’optimisme des années cinquante à travers le modernisme de l’habitat typique de cette époque et se veut une vitrine de l’architecture de son ancien propriétaire : espaces aérés, meubles fonctionnels.

La Chambre de la Cour
L’une des plus anciennes ruelles de la ville
Au cœur de la ville, à un jet de pierre de la Grote Markt, se niche l’une des plus anciennes ruelles d’Anvers, Oude Beurs : et c’est là que se cache l’habitation historique Den Wollsack. La maison est, certes, superbe, mais ce qui en fait l’intérêt est sans conteste la Chambre de la Cour au fond du jardin. À peine imaginable aujourd’hui, ce petit joyau était à l’origine un entrepôt et fut transformé en 1772 en luxueuse salle de réception et d’apparat pour le secrétaire d’Etat de l’époque. L’intérieur est richement décoré avec, notamment, un magnifique plafond peint représentant les dieux de l’Olympe. Cet endroit insolite mérite plus qu’un simple détour !

Musée Eugeen Van Mieghem
Ce musée expose quelque 150 œuvres du peintre et dessinateur anversois Eugeen Van Mieghem (1875-1930), surtout connu pour son œuvre engagée et entièrement consacrée aux plus humbles dans la vie du grand port. À travers les œuvres exposées, les documents d’archives de l’artiste et des photos anciennes de son atelier, le visiteur est plongé dans l’univers d’un artiste humaniste qui suscite aujourd’hui un grand intérêt même à l’étranger

Musée de l’aviation Stampe en Vertongen
Prendre un peu de hauteur sans décoller ? Le musée de l’aviation dédié au pilote Jean Stampe vous en donne l’occasion dans un parcours muséographique des plus passionnants. Des biplans de la Premier Guerre mondiale à la tristement célèbre « Vergeltungswaffe V1» de Hitler responsable de tant de dommages à Anvers et environs, il est possible d’y admirer de nombreux avions militaires. De plus, le musée est situé dans un beau jardin avec vue sur la piste de décollage de l’aéroport de Deurne.

Musée des mineraux
Même les amateurs de géologie, de minéraux et de fossiles ont leur temple à Anvers : le musée des minéraux et son impressionnante collection est une entreprise privée, exploitée depuis plus de trente ans par des bénévoles.

Musée de la police
Histoire de la police municipale avec un beau panorama de la ville.

Pelgrom Poorterswoning
Cette authentique institution du XVIe siècle a reconstitué de manière très vivante un logement de jadis, avec feu de bois, éclairage aux bougies et lampes à huile fumantes.

Salle Reine Fabiola
Salle Reine Fabiola, à l'Institut Provincial de la Sécurité, pour des expositions à thème.

Musée de la batellerie
Lieu d’amarrage pour les péniches anciennes et bateaux musées ‘Mon Désir’, ‘Lionar’ et ‘Angèle’.

Musée de l’Anesthésie
Appareils anciens d’anesthésie et de réanimation provenant de divers pays, en allant de la méthode du masque (au chloroforme et à l’éther) de la fin du dix-neuvième siècle jusqu’après la Seconde Guerre mondiale.


Carte

...
Bernarduscentrum Lombardenvest 23-25 2000 Antwerpen
Dagbladmuseum Kapelstraat 61-63 2660 Hoboken
Eugeen Van Mieghem Museum Ernest Van Dijckkaai 2000 Antwerpen
Museum van Anesthesie Louizastraat 8 2000 Antwerpen
Museum voor Binnenscheepvaart Bonapartedok, Nieuwpoortkaai, Kaai 10 2000 Antwerpen
Nationaal Museum van Douane en Accijnzen Ellermanstraat 21 2060 Antwerpen
Pelgrom Poorterswoning Pelgrimstraat 15 2000 Antwerpen
Politiemuseum Oudaan Oudaan 5, Politietoren, twaalfde verdieping 2000 Antwerpen
Provinciaal Veiligheidsinstituut Jezusstraat 28-30 2000 Antwerpen
Ecohuis Antwerpen Turnhoutsebaan 139 2140 Borgerhout
Frietkotmuseum Groenplaats 12 2000 Antwerpen
Erfgoedhuis Den Wolsack Oude Beurs 27 2000 Antwerpen
Academie voor Mineralogie vzw Frans de l'Arbrelaan 12 2170 Merksem
Renaat Braemhuis Menegemlei 23 2100 Deurne
Stampe & Vertongen museum Luchthavenlei 2100 Deurne