Anvers, le port qui abrite la plus grande écluse au monde

La plus grande &eacute;cluse au monde est mise en service &agrave; Anvers le 10 juin prochain. Le public est invit&eacute; les 11 et 12 juin &agrave; venir admirer cet impressionnant ouvrage et ses environs du haut de la plus grande roue d&rsquo;Europe. Outre la plus grande &eacute;cluse au monde, le port d&rsquo;Anvers contient aussi d&rsquo;&eacute;normes darses, d&rsquo;impressionnantes grues et de grands navires. Int&eacute;ress&eacute;s par cet aspect fascinant de la ville ? D&eacute;couvrez dans cet article comment venir admirer de pr&egrave;s le port d&rsquo;Anvers.<br />

 

Un port maritime situé 80 kilomètres dans les terres

À Anvers, les plus grands navires au monde naviguent presque jusqu’au cœur de la ville. Avec sa position géographique unique à 80 kilomètres à l’intérieur des terres, Anvers dispose pourtant d’un immense port en eau profonde. Des produits comme les fruits, l’acier et le café sont acheminés vers l’arrière-pays européen de manière rapide et durable. Loin de la mer et près des destinations: pas étonnant donc que le port d’Anvers se classe au deuxième rang européen.

La plus grande écluse au monde

Le port d’Anvers n’est pas seulement unique par sa position géographique. Grâce à l’écluse de Kieldrecht, la plus grande au monde, il apporte une réponse adéquate à un trafic maritime en constante évolution. L’écluse de Kieldrecht, à l’extrémité de la darse de Deurganck sur la rive gauche, a 500 mètres de long, 68 mètres de large et contient trois fois plus d’acier que la tour Eiffel. De l’art dans une écluse ? Il n’y a qu’à Anvers qu’on voit ça ! L’artiste graffitiste Cazn a travaillé dix semaines dans l’écluse pour produire une peinture murale de 300 mètres de long, qui sera régulièrement sous l’eau en fonction des marées.

Découvrez le port d’Anvers en bateau

Vous pouvez faire une visite du port d’Anvers à bord d’un bateau de Flandria ou Jan Plezier. Une excursion portuaire est la manière parfaite de jouir en tout confort de l’activité dans et autour des bassins.

Le port à vélo

Le vélo est aussi une excellente manière d’explorer la zone portuaire d’Anvers. Il y a dans ce gigantesque périmètre portuaire divers itinéraires pour cyclistes qui vous en feront découvrir les plus beaux coins. Les pistes sont d’ailleurs d’excellente qualité. Retirez votre carte de pistes cyclables dans le port au Pavillon portuaire du MAS, au centre des visiteurs de Visit Antwerpen sur la Grande-Place ou imprimez-la ici.

Le port en bus

Si le beau temps n’est pas de la partie ou si vous préférez visiter le port sur la terre ferme mais à un rythme détendu, optez pour une visite guidée portuaire en bus de Antwerp Port Tours. Une tablette vous fournit des images uniques des activités portuaires en coulisses. Si vous venez en groupe, choisissez la visite guidée portuaire en bus de Visit Antwerpen. On vous fournira toutes sortes d’informations intéressantes et de chiffres pendant que vous longez en bus les Quais de l’Escaut, le terminal fruitier, le bateau-église et l’écluse de Berendrecht. Il y est également question du passionnant passé du port d’Anvers.

La Maison portuaire de Zaha Hadid

Votre temps à Anvers est limité mais vous voulez quand même vous imprégner de l’ambiance portuaire ? Rendez vous dans l’Eilandje, l’ancienne zone portuaire qui a été entièrement rénovée. Du toit panoramique du MAS | Museum aan de Stroom, vous jouirez d’une vue époustouflante sur la ville et le port. Passez par le Pavillon portuaire à côté du MAS vous voir un court-métrage et des photos satellites du port et glaner des informations. Et ne manquez pas d’aller jusqu’au Londenbrug pour une belle vue de l’impressionnante nouvelle Maison portuaire dessinée par la célèbre architecte Zaha Hadid. 

Contact





Book now

Opening Days

Special opening days

Special closing days

Individual visitors

Price per person:

Reduction rates

Card holders

City Card: .

Groups

Prices

Schools

Prices

d'Autres ont aussi consult&eacute;

Contenues similaires

Flandria

Flandria

Une visite du port est la manière idéale de découvrir l’immense zone portuaire d’Anvers, la deuxième au rang européen. Vous avez le choix entre une excursion courte et une excursion longue dans le port. La manière idéale de profiter du calme au fil de l’eau et de la magnifique vue sur Anvers et les rives de l’Escaut. 

Discover Antwerp

Discover Antwerp

Des journées raccourcies et de longues nuits : nous y serons tous confrontés en automne. Mais pas de soucis ! À Anvers, les jours comme les nuits sont inoubliables. Nous organisons des fêtes amusantes à des lieux inattendus et des concerts dans des palais en passant par des expositions et des moments culinaires forts au cœur de la ville. Quand vous pensez avoir tout vu, nous vous surprenons à nouveau. Réservez l’arrangement Discover Antwerp : logez en ville et profitez au maximum de votre visite grâce à la Antwerp City Card incluse.

Le Top 10 des meilleurs bars à café à quelques minutes à pied des centres d’intérêt d'Anvers

Le Top 10 des meilleurs bars à café à quelques minutes à pied des centres d’intérêt d'Anvers

Anvers est le paradis des petits bars à café. Vous en trouvez un quasiment à chaque coin de rue. Mais comment les distinguer les uns des autres ? Comment trouver le nectar absolu et quelle est son histoire ? Le torréfacteur Koen Bleuzé, dévoile quels sont ses 10 bars à café préférés, et il explique pourquoi. 

MAS | Museum aan de Stroom

MAS | Museum aan de Stroom

Le MAS est le lieu par excellence où la ville et le port se rejoignent au sens propre et figuré. Cette tour de soixante mètres de hauteur constitue un nouveau repère dans la ville d’Anvers. Le MAS met l’accent sur la diversité qui caractérise la ville et examine les relations entre les cultures anciennes et modernes. La collection du musée nous présente l’histoire de la ville, de son port et du monde. Le toit du MAS nous offre une vue panoramique sur Anvers.

Tour du port

Tour du port

La zone du port d’Anvers est une des zones industrielles les plus étendues dans le Benelux – avec ces docks énormes et le plus grand système d'écluses au monde. Votre guide connaît le port comme sa poche et enrichira votre circuit en vous livrant des faits et des chiffres très intéressants sur ce monde captivant.

Antwerp Fashion Weekend

Antwerp Fashion Weekend

Anvers a une grande réputation de ville de la mode, à l’échelle nationale comme internationale. Non seulement grâce à sa célèbre Académie de la Mode et à son fantastique Musée de la Mode, mais aussi à ses élégantes rues commerçantes et aux diverses manifestations qui y sont organisées sous le signe de la mode. Avec ce nouvel évènement Antwerp Fashion Weekend, la ville ajoute une corde à son arc et confirme sa notoriété de haut-lieu de la mode.  

Le Tunnel pour Piétons

Le Tunnel pour Piétons

Le Tunnel Saint-Anne – ou le Tunnel pour Piétons comme disent les Anversois – fut inauguré en 1933. Sur la rive droite comme sur la rive gauche vous pouvez maintenant encore descendre dans le tunnel via les authentiques escaliers mécaniques en bois qui, à l’époque de l’ouverture, furent absolument uniques.

Marchés

Marchés

Qu'y a-t-il de plus agréable que de se promener dans un marché. Et où peut-on mieux découvrir l’âme profonde d’une ville que sur ses marchés ? Anvers propose de nombreux marchés hebdomadaires et mensuels répartis dans toute la ville. À conseiller à tous ceux qui veulent découvrir Anvers dans ce qu’elle a de plus authentique. 

Vlaeykensgang

Vlaeykensgang

Le passage secret du Vlaeykensgang date de l’an 1591 et relie le Oude Koornmarkt et la Pelgrimstraat. Lorsqu’on franchit le seuil de la petite porte du Oude Koornmarkt 16, on se croit transporté dans le temps. Jadis, le passage était le domaine des cordonniers, qui devaient sonner le tocsin de la cathédrale, et ce sont les plus pauvres de la ville qui habitaient ici. Aujourd’hui, on y trouve des boutiques d’antiquités, des galeries d’art et le luxueux restaurant Sir Anthony Van Dyck. L’ambiance est tranquille, et le passage est d’ailleurs un endroit très prisé pour écouter les concerts de carillon en été.

Maison du Port

Maison du Port

La nouvelle perle architecturale d’Anvers n’est autre que la Maison du Port. Cet édifice moderne, dont les racines sont plongées dans le passé, est le siège de la Société portuaire d’Anvers, et un lieu de travail innovant pour quelque 500 employés. Par ailleurs, un guide vous fera découvrir les moindres recoins de cette nouvelle constellation volumétrique, laquelle offre une vue imprenable sur le port et la ville.