Art mural à Anvers

<div> La Belgique est le pays de la bande dessin&eacute;e, et on peut &eacute;galement en faire l&rsquo;exp&eacute;rience &agrave; Anvers. D&eacute;couvrez la ville d'une autre mani&egrave;re en partant &agrave; la chasse aux murs BD. Au cours de votre qu&ecirc;te, vous passez d'un quartier &agrave; l&rsquo;autre, et, avant m&ecirc;me d&rsquo;avoir eu le temps de vous en rendre compte, vous vous trouvez devant l'un des dix immenses murs BD que compte la ville d'Anvers.</div>

Le projet d’art mural anversois Muurvast relooke des murs ternes, mal entretenus ou fortement tagués. Résultat : de monumentales peintures murales qui surprennent agréablement les Anversois comme les touristes. Des points de mire dont on peut être fier !

Le projet se poursuit en 2016 et revêt un caractère international. Cinq auteurs internationaux orneront quelques façades du centre d'Anvers de leurs dessins. La wish-list comporte d’ores et déjà de grands noms, tels que Loustal (F), Avril (F), Hugo Pratt (I) Rosinski (P), de Spiegelman (US), Shaun Tan (Aus), Winsor Mc Cay (US), Canales (SP )…

Voici la liste des dix murs actuels :
 
Un surprenant Hendrik Conscience prend vie sur ce mur. Au lieu d'eau, ce sont des lettres qui sortent de la fontaine, un clin d'œil à la carrière du dessinateur.
 
Le mur présente une couverture de l'album Bob et Bobette ‘L’Île d’Amphoria’. Lorsque vous êtes face au mur, vous voyez la cathédrale apparaître joliment derrière le mur BD.

 

Ce dessin illustre la relation ‘nature dans la ville’. Les personnages de BD ont acheté des plantes et des fleurs, et le dessin évolue vers une femme au paradis terrestre, à savoir la nature avec de l'eau pure.
 
Ce dessin établit un lien avec le quartier de l’université dans lequel il se trouve. On peut le voir à la fille Fanny qui file à l'université avec ses cours.
 
Les différentes attitudes du personnage de BD de Cordelia, qui étudie, établissent également un lien avec le quartier de l'université.
 
Ce mur est orné de la couverture de la bande dessinée "Cheese". On y voit le protagoniste Laarmans traverser la Grand-Place avec des boules de fromage dans un sac, avec en arrière-plan l’hôtel de ville d'Anvers et Brabo.
 
Le dessin réalisé au-dessus du bar à vin Patine fait notamment référence au musicien de jazz Louis Armstrong, à un moment de lecture au calme, et au Musée des Beaux-Arts.
 
Jo est l'un des plus grands héros de BD flamands pour les enfants. Le mur est un hommage à l'auteur Jef Nys. Avec les nombreuses écoles du quartier, il est situé à l'endroit idéal.
 
L'artiste s’écarte de la subdivision traditionnelle de la BD et du droit chemin. Résultat : des ‘fêtes BD’ tourbillonnantes et colorées.
 
Le mur BD montre Néron sur le chemin vers le pôle Nord, mais aussi des photos d’ambiance du port, des remorqueurs, ainsi que les quais et les hangars typiques de l’Escaut.
 
Téléchargez le plan pour commencer votre quête.


Une promenade guidée par un expert ? C’est possible ! Linda Torfs, organisatrice et inspiratrice du parcours, est heureuse d'expliquer la genèse des murs, le choix des artistes et l'évolution du projet. La promenade complète, qui passe par les dix murs BD, cinq quartiers et deux cafés, dure trois à quatre heures. Réservations : 0478 294 685 of lindatorfs@telenet.be

Contact





Book now

Opening Days

Special opening days

Special closing days

Individual visitors

Price per person:

Reduction rates

Card holders

City Card: .

Groups

Prices

Schools

Prices

d'Autres ont aussi consult&eacute;

Contenues similaires

Le Top 10 des meilleurs bars à café à quelques minutes à pied des centres d’intérêt d'Anvers

Le Top 10 des meilleurs bars à café à quelques minutes à pied des centres d’intérêt d'Anvers

Anvers est le paradis des petits bars à café. Vous en trouvez un quasiment à chaque coin de rue. Mais comment les distinguer les uns des autres ? Comment trouver le nectar absolu et quelle est son histoire ? Le torréfacteur Koen Bleuzé, dévoile quels sont ses 10 bars à café préférés, et il explique pourquoi. 

Discover Antwerp

Discover Antwerp

Des journées raccourcies et de longues nuits : nous y serons tous confrontés en automne. Mais pas de soucis ! À Anvers, les jours comme les nuits sont inoubliables. Nous organisons des fêtes amusantes à des lieux inattendus et des concerts dans des palais en passant par des expositions et des moments culinaires forts au cœur de la ville. Quand vous pensez avoir tout vu, nous vous surprenons à nouveau. Réservez l’arrangement Discover Antwerp : logez en ville et profitez au maximum de votre visite grâce à la Antwerp City Card incluse.

24 h et 48 h à Anvers

24 h et 48 h à Anvers

Que vous souhaitiez assouvir votre soif de culture ou d’histoire, faire du shopping ou succomber aux plaisirs de la gastronomie, Anvers vous comblera. Bien que la ville soit compacte, Anvers a beaucoup à offrir. Tirez le meilleur de votre visite à Anvers en utilisant la Antwerp City Card. Cette carte (valable pour 24, 48 ou 72 heures)  vous ouvre gratuitement les portes des endroits les plus beaux et les plus surprenants de la ville. À vous de le découvrir ! Profitez-en !

Marchés

Marchés

Qu'y a-t-il de plus agréable que de se promener dans un marché. Et où peut-on mieux découvrir l’âme profonde d’une ville que sur ses marchés ? Anvers propose de nombreux marchés hebdomadaires et mensuels répartis dans toute la ville. À conseiller à tous ceux qui veulent découvrir Anvers dans ce qu’elle a de plus authentique. 

Produits régionaux

Produits régionaux

Les nombreuses spécialités locales témoignent de la riche tradition culinaire de la ville. Citons parmi les fleurons : les petites mains anversoises, la bière « Bolleke » et la liqueur « Elixir d’Anvers ».

Antwerp Fashion Weekend

Antwerp Fashion Weekend

Anvers a une grande réputation de ville de la mode, à l’échelle nationale comme internationale. Non seulement grâce à sa célèbre Académie de la Mode et à son fantastique Musée de la Mode, mais aussi à ses élégantes rues commerçantes et aux diverses manifestations qui y sont organisées sous le signe de la mode. Avec ce nouvel évènement Antwerp Fashion Weekend, la ville ajoute une corde à son arc et confirme sa notoriété de haut-lieu de la mode.  

Le Shopping Stadsfeestzaal

Le Shopping Stadsfeestzaal

Le Shopping Stadsfeestzaal (Salle des Fêtes) de la ville superbement rénovée sur le Meir est aujourd’hui un shopping-centre comptant une cinquantaine de magasins.

Vlaeykensgang

Vlaeykensgang

Le passage secret du Vlaeykensgang date de l’an 1591 et relie le Oude Koornmarkt et la Pelgrimstraat. Lorsqu’on franchit le seuil de la petite porte du Oude Koornmarkt 16, on se croit transporté dans le temps. Jadis, le passage était le domaine des cordonniers, qui devaient sonner le tocsin de la cathédrale, et ce sont les plus pauvres de la ville qui habitaient ici. Aujourd’hui, on y trouve des boutiques d’antiquités, des galeries d’art et le luxueux restaurant Sir Anthony Van Dyck. L’ambiance est tranquille, et le passage est d’ailleurs un endroit très prisé pour écouter les concerts de carillon en été.

Maison du Port

Maison du Port

La nouvelle perle architecturale d’Anvers n’est autre que la Maison du Port. Cet édifice moderne, dont les racines sont plongées dans le passé, est le siège de la Société portuaire d’Anvers, et un lieu de travail innovant pour quelque 500 employés. Par ailleurs, un guide vous fera découvrir les moindres recoins de cette nouvelle constellation volumétrique, laquelle offre une vue imprenable sur le port et la ville.

Béguinage

Béguinage

Un petit lieu de verdure jalousement conservé au cœur de la ville, à proximité de l’université. Le Béguinage et l’église Sainte-Catherine entourent un charmant jardin, un verger et un petit étang. Les petites rues pavées de cette oasis de paix du 16e siècle est une invitation irrésistible à la flânerie.