Béguinage

Un petit lieu de verdure jalousement conserv&eacute; au c&oelig;ur de la ville, &agrave; proximit&eacute; de l&rsquo;universit&eacute;. Le B&eacute;guinage et l&rsquo;&eacute;glise Sainte-Catherine entourent un charmant jardin, un verger et un petit &eacute;tang. Les petites rues pav&eacute;es de cette oasis de paix du 16e si&egrave;cle est une invitation irr&eacute;sistible &agrave; la fl&acirc;nerie.<br />

Les béguines étaient des femmes dévotes soumises à une vie en communauté sans pour autant avoir prononcé des vœux monastiques. Menant une vie très religieuse, elles se situent entre les laïcs et les religieuses.

Le tout premier béguinage d’Anvers (1240-1542), Het Hof Sion, est construit au sud de la ville, loin des remparts. Après la démolition du Hof Sion, les béguines acquièrent des terrains dans l’enceinte de la ville, où elles reconstruisent leur béguinage en 1545. Malgré tous les problèmes éprouvés sous la domination française et hollandaise à la fin du XVIIIe siècle et au début du XIXe siècle, les béguines vivent calmement dans leur béguinage jusqu’à la fin du XXe siècle. Virginie Laeremans, la dernière béguine anversoise, meurt en 1986.

Aujourd’hui, les maisons du béguinage sont habitées par des laïcs. Au début, les maisonnettes sont érigées autour de la place. Plus tard, lorsqu’affluent les béguines, il faudra cependant ajouter une ruelle avec d’autres habitations. Le caractère original et le calme du béguinage ont cependant pu être conservés.

L’église initiale a été détruite en 1799 et qu’elle a été remplacée en 1827 par l’actuelle église Sainte-Catherine.

Contact

Rodestraat 39
Antwerpen


Book now

Opening Days

Special opening days

Special closing days

Individual visitors

Price per person:

Reduction rates

Card holders

City Card: true.

Groups

Prices

Schools

Prices

d'Autres ont aussi consult&eacute;

ZOO d'Anvers

ZOO d'Anvers

C’est l’un des plus anciens et plus célèbres jardins zoologiques d’Europe. Manchots dans les glaces de l’Antarctique, éléphants et girafes régnant sur un magnifique temple égyptien, hippopotames dans une villa rose... Et vous n’êtes pas au bout de vos surprises, car le ZOO d’Anvers compte plus de 5.000 animaux et plus de 950 espèces.

Jardin Botanique

Jardin Botanique

Plus qu’un simple espace vert, le Jardin des Plantes est un véritable joyau exotique au centre de la ville. Plus de deux mille plantes exceptionnelles jalonnent ses allées, alors que, dans la serre, c’est le dépaysement total au milieu d’un foisonnement de cactus et de plantes exotiques.

Ferme pour enfants De Schranshoeve

Ferme pour enfants De Schranshoeve

La vie champêtre paraît parfois bien loin quand vous déambulez dans les rues d’Anvers et pourtant, elle est plus proche que vous pensez. Les fermes pour enfants situées juste en dehors de la ville sont là pour vous faire goûter à la vie à la campagne comme si vous y étiez. Nourrir des cochons, caresser des lapins, jouer parmi les chèvres, tout cela est autorisé dans une ferme pour enfants !

Le cimetière Schoonselhof

Le cimetière Schoonselhof

Le cimetière Schoonselhof n’est pas uniquement la dernière demeure de quantité de Belges et Anversois célèbres-, c’est aussi un magnifique parc aux drèves verdoyantes où il fait beau flâner. Une douce promenade parmi des arbres centenaires, de magnifiques monuments et toutes sortes d’oiseaux comme les pies, les oies et les hérons. Le vaste domaine a été aménagé comme cimetière sur le modèle du Ohlsdorf de Hambourg, mais est aussi parfois nommé le Père Lachaise d’Anvers.

La ferme pour Enfants Wilrijk

La ferme pour Enfants Wilrijk

La vie champêtre paraît parfois bien loin quand vous déambulez dans les rues d’Anvers et pourtant, elle est plus proche que vous pensez. Les fermes pour enfants situées juste en dehors de la ville sont là pour vous faire goûter à la vie à la campagne comme si vous y étiez. Nourrir des cochons, caresser des lapins, jouer parmi les chèvres, tout cela est autorisé dans une ferme pour enfants ! Celle de Wilrijk vous donne en outre l’occasion d’apprendre à faire du pain ou du fromage.

Contenues similaires

Vlaeykensgang

Vlaeykensgang

Le passage secret du Vlaeykensgang date de l’an 1591 et relie le Oude Koornmarkt et la Pelgrimstraat. Lorsqu’on franchit le seuil de la petite porte du Oude Koornmarkt 16, on se croit transporté dans le temps. Jadis, le passage était le domaine des cordonniers, qui devaient sonner le tocsin de la cathédrale, et ce sont les plus pauvres de la ville qui habitaient ici. Aujourd’hui, on y trouve des boutiques d’antiquités, des galeries d’art et le luxueux restaurant Sir Anthony Van Dyck. L’ambiance est tranquille, et le passage est d’ailleurs un endroit très prisé pour écouter les concerts de carillon en été.

Produits régionaux

Produits régionaux

Les nombreuses spécialités locales témoignent de la riche tradition culinaire de la ville. Citons parmi les fleurons : les petites mains anversoises, la bière « Bolleke » et la liqueur « Elixir d’Anvers ».

Marchés

Marchés

Qu'y a-t-il de plus agréable que de se promener dans un marché. Et où peut-on mieux découvrir l’âme profonde d’une ville que sur ses marchés ? Anvers propose de nombreux marchés hebdomadaires et mensuels répartis dans toute la ville. À conseiller à tous ceux qui veulent découvrir Anvers dans ce qu’elle a de plus authentique. 

Discover Antwerp

Discover Antwerp

Des journées raccourcies et de longues nuits : nous y serons tous confrontés en automne. Mais pas de soucis ! À Anvers, les jours comme les nuits sont inoubliables. Nous organisons des fêtes amusantes à des lieux inattendus et des concerts dans des palais en passant par des expositions et des moments culinaires forts au cœur de la ville. Quand vous pensez avoir tout vu, nous vous surprenons à nouveau. Réservez l’arrangement Discover Antwerp : logez en ville et profitez au maximum de votre visite grâce à la Antwerp City Card incluse.

Le Top 10 des meilleurs bars à café à quelques minutes à pied des centres d’intérêt d'Anvers

Le Top 10 des meilleurs bars à café à quelques minutes à pied des centres d’intérêt d'Anvers

Anvers est le paradis des petits bars à café. Vous en trouvez un quasiment à chaque coin de rue. Mais comment les distinguer les uns des autres ? Comment trouver le nectar absolu et quelle est son histoire ? Le torréfacteur Koen Bleuzé, dévoile quels sont ses 10 bars à café préférés, et il explique pourquoi. 

Musée Plantin-Moretus

Musée Plantin-Moretus

Ce musée est le prolongement de l’Officina Plantiniana, fondée en 1555 par Christoffel Plantijn et considérée comme le premier imprimeur industriel de l’histoire. Classé par l’Unesco en 2005, le muse expose le processus entire de production d’un livre du 15e au 18e siècle. Le musée est entièrement fermé pour rénovations jusqu'au 29 septembre 2016.

MAS | Museum aan de Stroom

MAS | Museum aan de Stroom

Le MAS est le lieu par excellence où la ville et le port se rejoignent au sens propre et figuré. Cette tour de soixante mètres de hauteur constitue un nouveau repère dans la ville d’Anvers. Le MAS met l’accent sur la diversité qui caractérise la ville et examine les relations entre les cultures anciennes et modernes. La collection du musée nous présente l’histoire de la ville, de son port et du monde. Le toit du MAS nous offre une vue panoramique sur Anvers.

24 h et 48 h à Anvers

24 h et 48 h à Anvers

Que vous souhaitiez assouvir votre soif de culture ou d’histoire, faire du shopping ou succomber aux plaisirs de la gastronomie, Anvers vous comblera. Bien que la ville soit compacte, Anvers a beaucoup à offrir. Tirez le meilleur de votre visite à Anvers en utilisant la Antwerp City Card. Cette carte (valable pour 24, 48 ou 72 heures)  vous ouvre gratuitement les portes des endroits les plus beaux et les plus surprenants de la ville. À vous de le découvrir ! Profitez-en !

La Maison Rubens

La Maison Rubens

Bienvenue dans la maison du plus grand peintre baroque au nord des Alpes! Pierre Paul Rubens a passé 25 ans de sa vie dans cette maison aux allures de palais et y a réalisé le plus gros de son oeuvre. À la fois lieu de réception pour ses hôtes de haut rang et lieu d’exposition de son impressionnante collection d’art, son élégante demeure au centre de la ville témoigne aujourd’hui encore du rayonnement de l’artiste et de son rôle d’icône pour la ville. Le jardin, l’ atelier et sa fabuleuse collection attirent chaque année 150 000 visiteurs des quatre coins du monde.

Le Shopping Stadsfeestzaal

Le Shopping Stadsfeestzaal

Le Shopping Stadsfeestzaal (Salle des Fêtes) de la ville superbement rénovée sur le Meir est aujourd’hui un shopping-centre comptant une cinquantaine de magasins.