Bords et rives metamorphosés

Le long de l&rsquo;Escaut, sur l'Eilandje et au travers du Schipperskwartier (quartier des bateliers)&hellip; votre guide vous racontera toute l&rsquo;histoire du port d&rsquo;Anvers &ndash; de la rive de l&rsquo;Escaut au c&oelig;ur vif et tr&eacute;pidant d&rsquo;Anvers.<br /> <br />

Il s’agit de la promenade par excellence pour découvrir la métropole maritime! À l’occasion d’un
parcours inhabituel le long de l’Escaut, sur l’Eilandje et au travers du quartier des marins, votre guide vous contera la formidable histoire de la naissance et du développement du centre-ville
historique au bord de l’Escaut.
 
Vous apprendrez pas à pas la manière dont se sont véritablement transformés la rive, les dunes et le fleuve au fil des siècles. Les parties dissimulées de la forteresse, les lieudits singuliers, les combles appelés les ‘ruien’ et les façades historiques dévoilent le passé trépidant de ces vieux quartiers portuaires. C’est ainsi que vous plongerez dans l’histoire des canaux souterrains d’Anvers, de la Nieuwstad (ville nouvelle) de Gilbert Van Schoonbeke, des docks napoléoniens pittoresques, des sièges entre 1814 et 1830 et de l’importante rectification des quais de l’Escaut au 19e siècle qui a entraîné la disparition d’une partie de la ville...
 
Fort heureusement, la magnifique église Saint-Paul a résisté à un grave incendie en 1968 et peut, désormais rénovée, exhiber tout son faste le long de notre parcours. Les cafés de pêcheurs nostalgiques, les hauts entrepôts en brique, les imposants bâtiments portuaires et la zone de tolérance à l’égard de la prostitution affichent le fier passé maritime et le présent animé de cette partie revalorisée de la ville au bord de l’Escaut.
 
Les projets d’avenir de ces quartiers portuaires sont également au programme. En chemin, vous profiterez en terrasse de la vue magnifique sur le MAS ou vous imprégnerez de l’ambiance d’un véritable café portuaire.
 
En raison du parcours relativement long, de quelques escaliers et de chemins cahoteux, cette promenade est moins appropriée pour les personnes ayant des difficultés à marcher.
Il est recommandé de porter de bonnes chaussures de marche.
Le parcours longe la zone de prostitution. Par conséquent, il ne s’agit peut-être pas de l’escapade familiale idéale.  
Les consommations durant l’arrêt-boissons ne sont pas comprises dans le prix.
 
Étapes du parcours: STEEN - LOODSWEZEN - MAS (EILANDJE) - FALCONPLEIN - ÉGLISE SAINT-PAUL. S’ils sont accessibles, vous effectuerez une brève visite du hall d’accueil du MAS ainsi que de l’église Saint-Paul.
 
Départ et arrivée : Visit Antwerpen, Grote Markt 13


Informations, tarifs et réservation

Contact





Book now

Opening Days

Special opening days

Special closing days

Individual visitors

Price per person:

Reduction rates

Card holders

City Card: .

Groups

Prices

Schools

Prices

d'Autres ont aussi consult&eacute;

Dans et autour du MAS

Dans et autour du MAS

Les anciens bassins, Cadix et Montevideo… des quartiers portuaires jadis éteints connaissent une véritable cure de jouvence. Ils forment ce qu'on appelle aujourd'hui « het Eilandje » – un nom emprunté au surnom de ce quartier qui se retrouva jadis entouré d'eau quand l'écluse du bassin Bonaparte disparut et que celles du dock de jonction furent ouvertes. Une promenade passionnante le long des premiers bassins du port d’Anvers. 

Le passé de l'Eilandje

Le passé de l'Eilandje

Des statues usées, des grues toutes rouillées, de vieux ponts et de vieilles écluses et des entrepôts historiques… sur et autour de l’Eilandje aujourd’hui très prisée, on trouve de nombreux témoins d’un passé maritime mouvementé et de nombreuses traces laissées par la légendaire compagnie maritime Red Star Line.

Contenues similaires

Le Top 10 des meilleurs bars à café à quelques minutes à pied des centres d’intérêt d'Anvers

Le Top 10 des meilleurs bars à café à quelques minutes à pied des centres d’intérêt d'Anvers

Anvers est le paradis des petits bars à café. Vous en trouvez un quasiment à chaque coin de rue. Mais comment les distinguer les uns des autres ? Comment trouver le nectar absolu et quelle est son histoire ? Le torréfacteur Koen Bleuzé, dévoile quels sont ses 10 bars à café préférés, et il explique pourquoi. 

Marchés

Marchés

Qu'y a-t-il de plus agréable que de se promener dans un marché. Et où peut-on mieux découvrir l’âme profonde d’une ville que sur ses marchés ? Anvers propose de nombreux marchés hebdomadaires et mensuels répartis dans toute la ville. À conseiller à tous ceux qui veulent découvrir Anvers dans ce qu’elle a de plus authentique. 

Discover Antwerp

Discover Antwerp

Des journées raccourcies et de longues nuits : nous y serons tous confrontés en automne. Mais pas de soucis ! À Anvers, les jours comme les nuits sont inoubliables. Nous organisons des fêtes amusantes à des lieux inattendus et des concerts dans des palais en passant par des expositions et des moments culinaires forts au cœur de la ville. Quand vous pensez avoir tout vu, nous vous surprenons à nouveau. Réservez l’arrangement Discover Antwerp : logez en ville et profitez au maximum de votre visite grâce à la Antwerp City Card incluse.

Antwerp Fashion Weekend

Antwerp Fashion Weekend

Anvers a une grande réputation de ville de la mode, à l’échelle nationale comme internationale. Non seulement grâce à sa célèbre Académie de la Mode et à son fantastique Musée de la Mode, mais aussi à ses élégantes rues commerçantes et aux diverses manifestations qui y sont organisées sous le signe de la mode. Avec ce nouvel évènement Antwerp Fashion Weekend, la ville ajoute une corde à son arc et confirme sa notoriété de haut-lieu de la mode.  

Transport public

Transport public

Anvers est une ville à taille humaine et quantité d’attractions touristiques sont dans un rayon peu étendu à pied ou à vélo. Si vous souhaitez parcourir la ville au-delà du centre historique, vous disposez des bus et des trams de la compagnie de transports De Lijn. Conseil : achetez votre billet de tram ou de bus à un point de prévente (magasins de journaux, supermarchés, automates à divers arrêts ou centres des visiteurs de Visit Antwerpen); vous le payerez moins cher.

Centres des visiteurs

Centres des visiteurs

Visit Antwerpen est le nouveau nom de l’office de tourisme de la ville d’Anvers. Vous trouverez sur notre site Internet toutes les informations nécessaires pour préparer votre visite de la cité scaldienne. Si vous êtes déjà à Anvers, ne manquez pas à passer à un de nos centres des visiteurs sur la Grand-Place ou à la Gare Centrale. Vous pouvez y retirer un plan de la ville et des brochures gratuites, acheter des billets pour des expositions et des promenades, ainsi que la Antwerp City Card et glaner toutes sortes d’informations qui rendront votre visite à Anvers plus agréable encore. 

MAS | Museum aan de Stroom

MAS | Museum aan de Stroom

Le MAS est le lieu par excellence où la ville et le port se rejoignent au sens propre et figuré. Cette tour de soixante mètres de hauteur constitue un nouveau repère dans la ville d’Anvers. Le MAS met l’accent sur la diversité qui caractérise la ville et examine les relations entre les cultures anciennes et modernes. La collection du musée nous présente l’histoire de la ville, de son port et du monde. Le toit du MAS nous offre une vue panoramique sur Anvers.

Promenade historique

Promenade historique

Accompagné d’un guide municipal, nous nous dirigeons vers la Grand-Place, dominée par l’Hôtel de ville Renaissance et les superbes maisons des anciennes corporations. A l’abri du trafic, isolée des rues environnantes, une splendide courée du 16 siècle ‘le Vlaeykensgang’ est une oasis de calme et de beauté ; en la quittant nous admirons l’imposante tour de la Cathédrale Notre Dame, à flèche élancée. En déambulant dans les anciens quartiers beaucoup de sites typiques, que nous ignorons, restent à explorer.

Red Star Line Museum

Red Star Line Museum

De 1873 à 1935, la compagnie d’armateurs Red Star Line a transporté deux millions d’aventuriers d’Anvers à New York. Pour de nombreuses personnes la traversée commence précisément dans les bâtiments de la compagnie Red Star Line à Anvers. Le musée raconte leur histoire. L’ancienneté des bâtiments rend leurs histoires et émotions perceptibles, tangibles et visibles. Ce nouveau musée à Anvers aborde également la question des flux migratoires actuels.

Shopping - côté pratique

Shopping - côté pratique

Envie d’une journée shopping à Anvers? Vous y serez toujours les bienvenus ! Du lundi au samedi – et de temps en temps même le dimanche – ses magasins vous ouvriront leurs portes. Nos magasins sont accessibles facilement et alternent avec de nombreux lieux de consommation tous plus sympas les uns que les autres. Et cela, toujours à distance de marche les uns des autres.