Église Saint-Jacques

L’église Saint-Jacques est le point de départ anversois des pèlerins se rendant sur la tombe de cet apôtre à Saint-Jacques-de-Compostelle. L’église est aussi connue pour le tombeau de Rubens.<br />

Cette église à proximité de la place de Meir est l’une des plus grandes d’Anvers. A l’instar d’autres villes européennes, Anvers a construit un sanctuaire consacré à Saint-Jacques. Au début du XVe siècle, une auberge accueille les pèlerins d’Europe septentrionale en route pour Saint-Jacques de Compostelle. En 1413, l’auberge est flanquée d’une chapelle dédiée à Saint-Jacques. Elle s’avère cependant vite trop petite. En 1491 est posée la première pierre de l’église actuelle de style gothique brabançon. La construction de l’église durera en tout 175 ans.

En tant qu’église paroissiale, l’église Saint-Jacques a abrité plusieurs petits artisanats, corporations et confréries religieuses. Le chœur a été terminé en pleine période baroque grâce aux chapelles funéraires de quelques familles fortunées. La chapelle la plus connue est celle du grand maître du baroque, Pierre-Paul Rubens. Elle renferme un tableau de sa main, représentant Marie entourée de Saints. L’église recèle aussi une superbe toile de Jacob Jordaens.

L’horloge du clocher de l’église Saint-Jacques est l’une des plus anciennes horloges à fonctionner encore.

Contact

Lange Nieuwstraat 73-75
Antwerpen
+ 32 486 055 439
http://www.topa.be
roelants.peter@gmail.com

Book now

Opening Days

Special opening days

Special closing days

Individual visitors

Price per person: 2

Reduction rates

< 12: 0.

Personnes à mobilité reduite et accompagnateurs: 0.

Card holders

City Card: true.

Groups

Prices

Minimum people per group.

Maximum people per group.

Price per person: €1.5

Price per group: €

Schools

Prices

d'Autres ont aussi consult&eacute;

Église Saint-Charles Borromée

Église Saint-Charles Borromée

Construite par les jésuites entre 1615 et 1621, l’église Saint-Charles Borromée est un site incontournable pour les adeptes du grand maître de la peinture baroque : c’est l’église de Rubens par excellence.

Contenues similaires

Musée Plantin-Moretus

Musée Plantin-Moretus

Ce musée est le prolongement de l’Officina Plantiniana, fondée en 1555 par Christoffel Plantijn et considérée comme le premier imprimeur industriel de l’histoire. Classé par l’Unesco en 2005, le muse expose le processus entire de production d’un livre du 15e au 18e siècle. 

Maison du Port

Maison du Port

La nouvelle perle architecturale d’Anvers n’est autre que la Maison du Port. Cet édifice moderne, dont les racines sont plongées dans le passé, est le siège de la Société portuaire d’Anvers, et un lieu de travail innovant pour quelque 500 employés. Par ailleurs, un guide vous fera découvrir les moindres recoins de cette nouvelle constellation volumétrique, laquelle offre une vue imprenable sur le port et la ville.

Discover Antwerp

Discover Antwerp

Des journées raccourcies et de longues nuits : nous y serons tous confrontés en automne. Mais pas de soucis ! À Anvers, les jours comme les nuits sont inoubliables. Nous organisons des fêtes amusantes à des lieux inattendus et des concerts dans des palais en passant par des expositions et des moments culinaires forts au cœur de la ville. Quand vous pensez avoir tout vu, nous vous surprenons à nouveau. Réservez l’arrangement Discover Antwerp : logez en ville et profitez au maximum de votre visite grâce à la Antwerp City Card incluse.

Église Saint-Charles Borromée

Église Saint-Charles Borromée

Construite par les jésuites entre 1615 et 1621, l’église Saint-Charles Borromée est un site incontournable pour les adeptes du grand maître de la peinture baroque : c’est l’église de Rubens par excellence.

La Maison Rubens

La Maison Rubens

Bienvenue dans la maison du plus grand peintre baroque au nord des Alpes! Pierre Paul Rubens a passé 25 ans de sa vie dans cette maison aux allures de palais et y a réalisé le plus gros de son oeuvre. À la fois lieu de réception pour ses hôtes de haut rang et lieu d’exposition de son impressionnante collection d’art, son élégante demeure au centre de la ville témoigne aujourd’hui encore du rayonnement de l’artiste et de son rôle d’icône pour la ville. Le jardin, l’ atelier et sa fabuleuse collection attirent chaque année 150 000 visiteurs des quatre coins du monde.

L'hiver à Anvers

L'hiver à Anvers

L'Hiver à Anvers : ce sont les vacances d'hiver ultime et bien plus encore ! Du 10 décembre au 8 janvier vous pourrez jouir dans le centre de la ville d'une agréable ambiance sur les places et dans les rues commerciales, du marché de noël, d'une piste de patinage en plein air, d'un bar d'hiver, de boutiques agréables et conviviales, de dimanches aux magasins ouverts supplémentaires et de nombreuses surprises. Réservez maintenant votre nuit!

Cathédrale Notre-Dame

Cathédrale Notre-Dame

Un jour de l’année 1521, au terme d’une période de construction de 169 ans, la cathédrale d’Anvers dominait enfin la ville de son clocher de 123 mètres. Non seulement ce chef-d’œuvre de l’architecture devenait la plus grande construction gothique des anciens Pays-Bas, mais de véritables trésors d’œuvres artistiques ornaient son intérieur, notamment les œuvres de Rubens l’Érection de la Croix et le triptyque Descente de Croix. Et le plus beau, pour les visiteurs du 21e siècle : ces merveilles sont toujours là ! Mieux : après vingt ans de travaux de restauration, l’église rayonne aujourd’hui de nouveau de toute sa splendeur, comme à l’époque de sa construction.

Musée Mayer van den Bergh

Musée Mayer van den Bergh

Le musée vous permet de découvrir une collection d’art impressionnante et très appréciée que Fritz Mayer van den Bergh a réunie pendant deux décennies à la fin du XIXe siècle. Le musée ouvre ses portes en 1904, trois ans après le décès de Fritz Mayer van den Bergh. C’est à sa mère, Henriette van den Bergh, que revient le mérite d’avoir fondé ce musée.

RÉUNIS  De Quintin Metsys à Pierre Paul Rubens

RÉUNIS De Quintin Metsys à Pierre Paul Rubens

La cathédrale fête le 450e anniversaire de l’évêché d’Anvers avec une prestigieuse exposition. De magnifiques retables, placés dans des musées après la Révolution française, reviennent dans la cathédrale. Une chance unique d’admirer ces joyaux dans leur cadre d’origine !

MAS | Museum aan de Stroom

MAS | Museum aan de Stroom

Le MAS est le lieu par excellence où la ville et le port se rejoignent au sens propre et figuré. Cette tour de soixante mètres de hauteur constitue un nouveau repère dans la ville d’Anvers. Le MAS met l’accent sur la diversité qui caractérise la ville et examine les relations entre les cultures anciennes et modernes. La collection du musée nous présente l’histoire de la ville, de son port et du monde. Le toit du MAS nous offre une vue panoramique sur Anvers.