Gare Centrale

La Gare Centrale d&rsquo;Anvers, quelquefois baptis&eacute;e &laquo; Middenstatie &raquo; ou &laquo; Spoorwegkathedraal&raquo; (cath&eacute;drale du rail), fut inaugur&eacute;e en 1905. L&rsquo;&eacute;difice se compose d&rsquo;une toiture monumentale en acier surplombant les quais et d&rsquo;un b&acirc;timent en pierre, de style &eacute;clectique. La gare a &eacute;t&eacute; r&eacute;nov&eacute;e r&eacute;cemment et, en 2007, un tunnel a &eacute;t&eacute; ouvert sous la gare et une partie de la ville. La gare Antwerpen-Centraal n&rsquo;est donc plus une gare t&ecirc;te de ligne (une gare o&ugrave; tous les trains doivent faire demi-tour). En 2009, le magazine am&eacute;ricain Newsweek l&rsquo;a class&eacute;e quatri&egrave;me plus belle gare du monde.<br />

La Gare Anvers-Centrale fut dans le temps surnommée la Cathédrale du Rail par les Anversois. Cet imposant édifice sur la Astridplein est composé d’une haute structure métallique couvrant les quais et d’un bâtiment en pierre. La coupole de 43 mètres de haut, 186 mètres de long et 66 mètres de large a été aménagée entre 1895 et 1899 sur les plans de Clement van Bogaert. L’édifice en pierre de style éclectique a été construit entre 1899 et 1905 par Louis Delacenserie. Delacenserie s’était inspiré pour sa construction du Panthéon de Rome. Le point le plus haut (75 mètres) est formé par une grande coupole. La gare a été mise en service le 11 août 1905. Elle a pris le statut de monument classé en 1975 et a été entièrement rénovée à partir de 1986. La grande salle des pas perdus au sol en marbre (la cathédrale !) sert souvent de nos jours pour toutes sortes de manifestations et concerts. Le hall des quais a doublé de capacité entre 2000 et 2009 grâce à l’aménagement de quais sur deux niveaux souterrains. Les trains, qui devaient autrefois effectuer un va-et-vient dans la gare, peuvent maintenant rouler sans manœuvres grâce au tunnel aménagé entre la gare et le nord de la ville. Le magazine américain Newsweek a placé la Gare Centrale d’Anvers au quatrième rang mondial sur son classement de 2009.
"En 1835 le tout premier train de la ligne Bruxelles-Anvers à arriver à Anvers laisse descendre ses passagers dans un petit terminus en bois situé en dehors de la ville, à Koningin Astridplein. En 1854, il est remplacé par un bâtiment en bois à hauteur de l’entrée actuelle du Zoo et est appelée « Gare de l’Est ».
Mû par des idées de grandeur, le Roi Léopold II estime toutefois qu’Anvers mérite une gare prestigieuse. En 1895, l’architecte brugeois Louis dela Censerie dessine les plans de la nouvelle construction. Dix ans plus tard, Antwerpen-Centraal ouvre ses portes. Les quais et les rails sont placés sur un emplacement surélevé, la salle des pas perdus est recouverte d’un immense dôme en verre et en acier, et un bâtiment monumental accueille les guichets et services.
La Gare centrale est aujourd’hui l’une des plus belles gares du monde. Elle a été modernisée de 2000 à 2009 et offre aujourd’hui le passage à une ligne ferroviaire pour trains à grande vitesse. Deux niveaux souterraines ont été ajoutés, ainsi qu’un accès complète au hall de la gare du côté de la Kievitplein et des espaces commerciaux et horeca. La toiture monumentale en métal, surplombant les quais, avait déjà été restaurée quelques années plus tôt.
La gare Antwerpen-Centraal était initialement une gare terminus, où les trains devaient faire demi-tour ? Depuis 2007, un tunnel de chemin de fer relie la gare et le nord de la ville."

Contact

Koningin Astridplein 27
Antwerpen
+32 25 28 28 28
http://www.hetstation.be

Book now

Opening Days

Special opening days

Special closing days

Individual visitors

Price per person:

Reduction rates

Card holders

City Card: true.

Groups

Prices

Schools

Prices

d'Autres ont aussi consult&eacute;

Contenues similaires

Discover Antwerp

Discover Antwerp

Des journées raccourcies et de longues nuits : nous y serons tous confrontés en automne. Mais pas de soucis ! À Anvers, les jours comme les nuits sont inoubliables. Nous organisons des fêtes amusantes à des lieux inattendus et des concerts dans des palais en passant par des expositions et des moments culinaires forts au cœur de la ville. Quand vous pensez avoir tout vu, nous vous surprenons à nouveau. Réservez l’arrangement Discover Antwerp : logez en ville et profitez au maximum de votre visite grâce à la Antwerp City Card incluse.

Le Top 10 des meilleurs bars à café à quelques minutes à pied des centres d’intérêt d'Anvers

Le Top 10 des meilleurs bars à café à quelques minutes à pied des centres d’intérêt d'Anvers

Anvers est le paradis des petits bars à café. Vous en trouvez un quasiment à chaque coin de rue. Mais comment les distinguer les uns des autres ? Comment trouver le nectar absolu et quelle est son histoire ? Le torréfacteur Koen Bleuzé, dévoile quels sont ses 10 bars à café préférés, et il explique pourquoi. 

Marchés

Marchés

Qu'y a-t-il de plus agréable que de se promener dans un marché. Et où peut-on mieux découvrir l’âme profonde d’une ville que sur ses marchés ? Anvers propose de nombreux marchés hebdomadaires et mensuels répartis dans toute la ville. À conseiller à tous ceux qui veulent découvrir Anvers dans ce qu’elle a de plus authentique. 

24 h et 48 h à Anvers

24 h et 48 h à Anvers

Que vous souhaitiez assouvir votre soif de culture ou d’histoire, faire du shopping ou succomber aux plaisirs de la gastronomie, Anvers vous comblera. Bien que la ville soit compacte, Anvers a beaucoup à offrir. Tirez le meilleur de votre visite à Anvers en utilisant la Antwerp City Card. Cette carte (valable pour 24, 48 ou 72 heures)  vous ouvre gratuitement les portes des endroits les plus beaux et les plus surprenants de la ville. À vous de le découvrir ! Profitez-en !

Antwerp Fashion Weekend

Antwerp Fashion Weekend

Anvers a une grande réputation de ville de la mode, à l’échelle nationale comme internationale. Non seulement grâce à sa célèbre Académie de la Mode et à son fantastique Musée de la Mode, mais aussi à ses élégantes rues commerçantes et aux diverses manifestations qui y sont organisées sous le signe de la mode. Avec ce nouvel évènement Antwerp Fashion Weekend, la ville ajoute une corde à son arc et confirme sa notoriété de haut-lieu de la mode.  

MAS | Museum aan de Stroom

MAS | Museum aan de Stroom

Le MAS est le lieu par excellence où la ville et le port se rejoignent au sens propre et figuré. Cette tour de soixante mètres de hauteur constitue un nouveau repère dans la ville d’Anvers. Le MAS met l’accent sur la diversité qui caractérise la ville et examine les relations entre les cultures anciennes et modernes. La collection du musée nous présente l’histoire de la ville, de son port et du monde. Le toit du MAS nous offre une vue panoramique sur Anvers.

Le Shopping Stadsfeestzaal

Le Shopping Stadsfeestzaal

Le Shopping Stadsfeestzaal (Salle des Fêtes) de la ville superbement rénovée sur le Meir est aujourd’hui un shopping-centre comptant une cinquantaine de magasins.

Vlaeykensgang

Vlaeykensgang

Le passage secret du Vlaeykensgang date de l’an 1591 et relie le Oude Koornmarkt et la Pelgrimstraat. Lorsqu’on franchit le seuil de la petite porte du Oude Koornmarkt 16, on se croit transporté dans le temps. Jadis, le passage était le domaine des cordonniers, qui devaient sonner le tocsin de la cathédrale, et ce sont les plus pauvres de la ville qui habitaient ici. Aujourd’hui, on y trouve des boutiques d’antiquités, des galeries d’art et le luxueux restaurant Sir Anthony Van Dyck. L’ambiance est tranquille, et le passage est d’ailleurs un endroit très prisé pour écouter les concerts de carillon en été.

Produits régionaux

Produits régionaux

Les nombreuses spécialités locales témoignent de la riche tradition culinaire de la ville. Citons parmi les fleurons : les petites mains anversoises, la bière « Bolleke » et la liqueur « Elixir d’Anvers ».

Visit Antwerp Guide

Visit Antwerp Guide

Vous trouverez dans le Visit Antwerp Guide les plus belles attractions, les manifestations les plus intéressantes, les meilleures spécialités anversoises, des conseils d’Anversois... Bref, tout ce qu’il vous faut pour remplir une visite inoubliable d’Anvers! En vente à l’accueil de Visit Antwerpen sur la Grand-Place et à la Gare Centrale et dans bien d’autres endroits. Et tout cela pour le prix très démocratique de 2 euro!