Gare Centrale

La Gare Centrale d&rsquo;Anvers, quelquefois baptis&eacute;e &laquo; Middenstatie &raquo; ou &laquo; Spoorwegkathedraal&raquo; (cath&eacute;drale du rail), fut inaugur&eacute;e en 1905. L&rsquo;&eacute;difice se compose d&rsquo;une toiture monumentale en acier surplombant les quais et d&rsquo;un b&acirc;timent en pierre, de style &eacute;clectique. La gare a &eacute;t&eacute; r&eacute;nov&eacute;e r&eacute;cemment et, en 2007, un tunnel a &eacute;t&eacute; ouvert sous la gare et une partie de la ville. La gare Antwerpen-Centraal n&rsquo;est donc plus une gare t&ecirc;te de ligne (une gare o&ugrave; tous les trains doivent faire demi-tour). En 2009, le magazine am&eacute;ricain Newsweek l&rsquo;a class&eacute;e quatri&egrave;me plus belle gare du monde.<br />

La Gare Anvers-Centrale fut dans le temps surnommée la Cathédrale du Rail par les Anversois. Cet imposant édifice sur la Astridplein est composé d’une haute structure métallique couvrant les quais et d’un bâtiment en pierre. La coupole de 43 mètres de haut, 186 mètres de long et 66 mètres de large a été aménagée entre 1895 et 1899 sur les plans de Clement van Bogaert. L’édifice en pierre de style éclectique a été construit entre 1899 et 1905 par Louis Delacenserie. Delacenserie s’était inspiré pour sa construction du Panthéon de Rome. Le point le plus haut (75 mètres) est formé par une grande coupole. La gare a été mise en service le 11 août 1905. Elle a pris le statut de monument classé en 1975 et a été entièrement rénovée à partir de 1986. La grande salle des pas perdus au sol en marbre (la cathédrale !) sert souvent de nos jours pour toutes sortes de manifestations et concerts. Le hall des quais a doublé de capacité entre 2000 et 2009 grâce à l’aménagement de quais sur deux niveaux souterrains. Les trains, qui devaient autrefois effectuer un va-et-vient dans la gare, peuvent maintenant rouler sans manœuvres grâce au tunnel aménagé entre la gare et le nord de la ville. Le magazine américain Newsweek a placé la Gare Centrale d’Anvers au quatrième rang mondial sur son classement de 2009.
"En 1835 le tout premier train de la ligne Bruxelles-Anvers à arriver à Anvers laisse descendre ses passagers dans un petit terminus en bois situé en dehors de la ville, à Koningin Astridplein. En 1854, il est remplacé par un bâtiment en bois à hauteur de l’entrée actuelle du Zoo et est appelée « Gare de l’Est ».
Mû par des idées de grandeur, le Roi Léopold II estime toutefois qu’Anvers mérite une gare prestigieuse. En 1895, l’architecte brugeois Louis dela Censerie dessine les plans de la nouvelle construction. Dix ans plus tard, Antwerpen-Centraal ouvre ses portes. Les quais et les rails sont placés sur un emplacement surélevé, la salle des pas perdus est recouverte d’un immense dôme en verre et en acier, et un bâtiment monumental accueille les guichets et services.
La Gare centrale est aujourd’hui l’une des plus belles gares du monde. Elle a été modernisée de 2000 à 2009 et offre aujourd’hui le passage à une ligne ferroviaire pour trains à grande vitesse. Deux niveaux souterraines ont été ajoutés, ainsi qu’un accès complète au hall de la gare du côté de la Kievitplein et des espaces commerciaux et horeca. La toiture monumentale en métal, surplombant les quais, avait déjà été restaurée quelques années plus tôt.
La gare Antwerpen-Centraal était initialement une gare terminus, où les trains devaient faire demi-tour ? Depuis 2007, un tunnel de chemin de fer relie la gare et le nord de la ville."

Contact

Koningin Astridplein 27
Antwerpen
+32 25 28 28 28
http://www.hetstation.be

Book now

Opening Days

Special opening days

Special closing days

Individual visitors

Price per person:

Reduction rates

Card holders

City Card: true.

Groups

Prices

Schools

Prices

d'Autres ont aussi consult&eacute;

Contenues similaires

Quelques bons petits tuyaux pour une journée pluvieuse.

Quelques bons petits tuyaux pour une journée pluvieuse.

C’est un dilemme : dehors il pleut, mais vous n’avez pas envie de rester à l’intérieur. Or les Anversois ne se laissent vraiment pas retenir par une averse ou un orage. Celui qui est prêt à vaincre les intempéries découvrira bien vite que même sous un parapluie on peut faire bien des choses dans cette ville. 

Discover Antwerp

Discover Antwerp

Des journées raccourcies et de longues nuits : nous y serons tous confrontés en automne. Mais pas de soucis ! À Anvers, les jours comme les nuits sont inoubliables. Nous organisons des fêtes amusantes à des lieux inattendus et des concerts dans des palais en passant par des expositions et des moments culinaires forts au cœur de la ville. Quand vous pensez avoir tout vu, nous vous surprenons à nouveau. Réservez l’arrangement Discover Antwerp : logez en ville et profitez au maximum de votre visite grâce à la Antwerp City Card incluse.

Musée Plantin-Moretus

Musée Plantin-Moretus

Ce musée est le prolongement de l’Officina Plantiniana, fondée en 1555 par Christoffel Plantijn et considérée comme le premier imprimeur industriel de l’histoire. Classé par l’Unesco en 2005, le muse expose le processus entire de production d’un livre du 15e au 18e siècle. 

Sept conseils pour votre visite au Musée Plantin-Moretus

Sept conseils pour votre visite au Musée Plantin-Moretus

Il y a beaucoup à faire dans le nouveau Musée Plantin-Moretus ! Vous entrez dans l’univers de l'éditeur progressiste Plantin et sa belle-famille Moretus. Sept conseils pour une visite encore plus agréable du musée.

Maison du Port

Maison du Port

La nouvelle perle architecturale d’Anvers n’est autre que la Maison du Port. Cet édifice moderne, dont les racines sont plongées dans le passé, est le siège de la Société portuaire d’Anvers, et un lieu de travail innovant pour quelque 500 employés. Par ailleurs, un guide vous fera découvrir les moindres recoins de cette nouvelle constellation volumétrique, laquelle offre une vue imprenable sur le port et la ville.

L'hiver à Anvers

L'hiver à Anvers

L'Hiver à Anvers : ce sont les vacances d'hiver ultime et bien plus encore ! Du 10 décembre au 8 janvier vous pourrez jouir dans le centre de la ville d'une agréable ambiance sur les places et dans les rues commerciales, du marché de noël, d'une piste de patinage en plein air, d'un bar d'hiver, de boutiques agréables et conviviales, de dimanches aux magasins ouverts supplémentaires et de nombreuses surprises. Réservez maintenant votre nuit!

Le Top 10 des meilleurs bars à café à quelques minutes à pied des centres d’intérêt d'Anvers

Le Top 10 des meilleurs bars à café à quelques minutes à pied des centres d’intérêt d'Anvers

Anvers est le paradis des petits bars à café. Vous en trouvez un quasiment à chaque coin de rue. Mais comment les distinguer les uns des autres ? Comment trouver le nectar absolu et quelle est son histoire ? Le torréfacteur Koen Bleuzé, dévoile quels sont ses 10 bars à café préférés, et il explique pourquoi. 

La Maison Rubens

La Maison Rubens

Bienvenue dans la maison du plus grand peintre baroque au nord des Alpes! Pierre Paul Rubens a passé 25 ans de sa vie dans cette maison aux allures de palais et y a réalisé le plus gros de son oeuvre. À la fois lieu de réception pour ses hôtes de haut rang et lieu d’exposition de son impressionnante collection d’art, son élégante demeure au centre de la ville témoigne aujourd’hui encore du rayonnement de l’artiste et de son rôle d’icône pour la ville. Le jardin, l’ atelier et sa fabuleuse collection attirent chaque année 150 000 visiteurs des quatre coins du monde.

MAS | Museum aan de Stroom

MAS | Museum aan de Stroom

Le MAS est le lieu par excellence où la ville et le port se rejoignent au sens propre et figuré. Cette tour de soixante mètres de hauteur constitue un nouveau repère dans la ville d’Anvers. Le MAS met l’accent sur la diversité qui caractérise la ville et examine les relations entre les cultures anciennes et modernes. La collection du musée nous présente l’histoire de la ville, de son port et du monde. Le toit du MAS nous offre une vue panoramique sur Anvers.

Cathédrale Notre-Dame

Cathédrale Notre-Dame

Un jour de l’année 1521, au terme d’une période de construction de 169 ans, la cathédrale d’Anvers dominait enfin la ville de son clocher de 123 mètres. Non seulement ce chef-d’œuvre de l’architecture devenait la plus grande construction gothique des anciens Pays-Bas, mais de véritables trésors d’œuvres artistiques ornaient son intérieur, notamment les œuvres de Rubens l’Érection de la Croix et le triptyque Descente de Croix. Et le plus beau, pour les visiteurs du 21e siècle : ces merveilles sont toujours là ! Mieux : après vingt ans de travaux de restauration, l’église rayonne aujourd’hui de nouveau de toute sa splendeur, comme à l’époque de sa construction.