Le passé de l'Eilandje

Des statues us&eacute;es, des grues toutes rouill&eacute;es, de vieux ponts et de vieilles &eacute;cluses et des entrep&ocirc;ts historiques&hellip; sur et autour de l&rsquo;Eilandje aujourd&rsquo;hui tr&egrave;s pris&eacute;e, on trouve de nombreux t&eacute;moins d&rsquo;un pass&eacute; maritime mouvement&eacute; et de nombreuses traces laiss&eacute;es par la l&eacute;gendaire compagnie maritime Red Star Line.<br /> <br />

Sur l’Eilandje, des statues bouleversantes, de vieilles grues de quai, de robustes bittes d’amarrage,
d’anciens ponts et écluses, des docks pittoresques et des entrepôts historiques renvoient à un passé
mouvementé non sans une certaine nostalgie. Au Rijnkaai, vous retournerez sur les traces de la
légendaire compagnie maritime, la Red Star Line.
 
Comme l’illustraient à l’époque les tableaux du peintre Eugeen Van Mieghem, un guide enthousiaste décrira lors de cette promenade l’intense activité des sociétés d’armateurs, des entrepôts, des dockers, des cafés portuaires et des imposants bateaux à vapeur d’autrefois. Vous revivrez l’histoire unique de l’Eilandje avec des récits reflétant les grands changements techniques, économiques et sociaux.
 
 Il est recommandé de porter de bonnes chaussures de marche.
 
Étapes du parcours: DOCKS NAPOLÉONIENS - LOODSWEZEN - RIJNKAAI (anciennes grues portuaires et bâtiments de la Red Star Line) - KATTENDIJK (écluse et dock) - NASSAUBRUG.
 
Départ et arrivée: esplanade du MAS, Hanzestedenplaats 1.


Informations, tarifs et réservation

Contact





Book now

Opening Days

Special opening days

Special closing days

Individual visitors

Price per person:

Reduction rates

Card holders

City Card: .

Groups

Prices

Schools

Prices

d'Autres ont aussi consult&eacute;

Bords et rives metamorphosés

Bords et rives metamorphosés

Le long de l’Escaut, sur l'Eilandje et au travers du Schipperskwartier (quartier des bateliers)… votre guide vous racontera toute l’histoire du port d’Anvers – de la rive de l’Escaut au cœur vif et trépidant d’Anvers.

Dans et autour du MAS

Dans et autour du MAS

Les anciens bassins, Cadix et Montevideo… des quartiers portuaires jadis éteints connaissent une véritable cure de jouvence. Ils forment ce qu'on appelle aujourd'hui « het Eilandje » – un nom emprunté au surnom de ce quartier qui se retrouva jadis entouré d'eau quand l'écluse du bassin Bonaparte disparut et que celles du dock de jonction furent ouvertes. Une promenade passionnante le long des premiers bassins du port d’Anvers. 

Contenues similaires

Discover Antwerp

Discover Antwerp

Des journées raccourcies et de longues nuits : nous y serons tous confrontés en automne. Mais pas de soucis ! À Anvers, les jours comme les nuits sont inoubliables. Nous organisons des fêtes amusantes à des lieux inattendus et des concerts dans des palais en passant par des expositions et des moments culinaires forts au cœur de la ville. Quand vous pensez avoir tout vu, nous vous surprenons à nouveau. Réservez l’arrangement Discover Antwerp : logez en ville et profitez au maximum de votre visite grâce à la Antwerp City Card incluse.

Marchés

Marchés

Qu'y a-t-il de plus agréable que de se promener dans un marché. Et où peut-on mieux découvrir l’âme profonde d’une ville que sur ses marchés ? Anvers propose de nombreux marchés hebdomadaires et mensuels répartis dans toute la ville. À conseiller à tous ceux qui veulent découvrir Anvers dans ce qu’elle a de plus authentique. 

Le Top 10 des meilleurs bars à café à quelques minutes à pied des centres d’intérêt d'Anvers

Le Top 10 des meilleurs bars à café à quelques minutes à pied des centres d’intérêt d'Anvers

Anvers est le paradis des petits bars à café. Vous en trouvez un quasiment à chaque coin de rue. Mais comment les distinguer les uns des autres ? Comment trouver le nectar absolu et quelle est son histoire ? Le torréfacteur Koen Bleuzé, dévoile quels sont ses 10 bars à café préférés, et il explique pourquoi. 

Musée Middelheim

Musée Middelheim

Ce musée en plein air dispose d’une collection de sculptures modernes et contemporaines exposées dans un cadre bucolique. Les pièces signées e.a. Auguste Rodin, Henry Moore, Rik Wouters, Juan Muňoz, Panamarenko, Chris Burden, Dan Graham… offrent une vue unique sur plus de cent ans d’arts plastiques. Outre la collection permanente, le musée organise des expositions deux fois par an. Des formules à la carte individuelles ou en groupe sont également proposées.

Centres des visiteurs

Centres des visiteurs

Visit Antwerpen est le nouveau nom de l’office de tourisme de la ville d’Anvers. Vous trouverez sur notre site Internet toutes les informations nécessaires pour préparer votre visite de la cité scaldienne. Si vous êtes déjà à Anvers, ne manquez pas à passer à un de nos centres des visiteurs sur la Grand-Place ou à la Gare Centrale. Vous pouvez y retirer un plan de la ville et des brochures gratuites, acheter des billets pour des expositions et des promenades, ainsi que la Antwerp City Card et glaner toutes sortes d’informations qui rendront votre visite à Anvers plus agréable encore. 

Bords et rives metamorphosés

Bords et rives metamorphosés

Le long de l’Escaut, sur l'Eilandje et au travers du Schipperskwartier (quartier des bateliers)… votre guide vous racontera toute l’histoire du port d’Anvers – de la rive de l’Escaut au cœur vif et trépidant d’Anvers.

L’Hôtel de Ville. La maison la plus connue d’Anvers a 450 ans.

L’Hôtel de Ville. La maison la plus connue d’Anvers a 450 ans.

L’Hôtel de Ville d’Anvers souffle le 27 février 2015 ses 450 bougies. Un anniversaire qui ne peut pas passer inaperçu! L’Hôtel de Ville offre donc pendant toute une année ses portes aux visiteurs.

L’Hôtel de Ville d’Anvers est le seul bâtiment de ce type 
classé par l’Unesco au Patrimoine mondial tenant encore sa fonction d’origine. 2015 offre une chance unique de découvrir
l’intérieur de ce majestueux édifice.
 
L’exposition "450 ans de l’Hôtel de Ville. La maison la plus connue de la ville" se tiendra au rez-de-chaussée du 28 février 2015 au 27 février 2016. L’entrée est libre.
 
Du 1er mars 2015 au mars 2017, des guides communaux donneront des visites guidées de deux heures de tous les étages du bâtiment à des groupes.

Eglise Saint-André

Eglise Saint-André

L’église Saint-André fut édifiée au début du seizième siècle par des pères Augustins dans le quartier populaire du même nom, qui est aujourd’hui la Mecque de la mode anversoise. Vous y trouverez de magnifiques autels baroques et des oeuvres d’art du dix-septième siècle comme le monument à la reine écossaise Mary Stuart. L’impressionnante chaire du dixneuvième siècle est à voir absolument.

Anvers, le port qui abrite la plus grande écluse au monde

Anvers, le port qui abrite la plus grande écluse au monde

La plus grande écluse au monde est mise en service à Anvers le 10 juin prochain. Le public est invité les 11 et 12 juin à venir admirer cet impressionnant ouvrage et ses environs du haut de la plus grande roue d’Europe. Outre la plus grande écluse au monde, le port d’Anvers contient aussi d’énormes darses, d’impressionnantes grues et de grands navires. Intéressés par cet aspect fascinant de la ville ? Découvrez dans cet article comment venir admirer de près le port d’Anvers.

La Maison Rubens

La Maison Rubens

Bienvenue dans la maison du plus grand peintre baroque au nord des Alpes! Pierre Paul Rubens a passé 25 ans de sa vie dans cette maison aux allures de palais et y a réalisé le plus gros de son oeuvre. À la fois lieu de réception pour ses hôtes de haut rang et lieu d’exposition de son impressionnante collection d’art, son élégante demeure au centre de la ville témoigne aujourd’hui encore du rayonnement de l’artiste et de son rôle d’icône pour la ville. Le jardin, l’ atelier et sa fabuleuse collection attirent chaque année 150 000 visiteurs des quatre coins du monde.