Le Zuid branché

&Agrave; la fin du 19<sup>e</sup> si&egrave;cle, l&rsquo;administration d&eacute;veloppa un nouveau quartier situ&eacute; au sud du centre &ndash; avec de superbes maisons Art nouveau et de robustes docks. Quand l'activit&eacute; portuaire diminua, le quartier d&eacute;p&eacute;rit. Mais aujourd&rsquo;hui, le quartier Zuid conna&icirc;t une deuxi&egrave;me jeunesse et est m&ecirc;me devenu un des hot spots de la ville de la mode qu&rsquo;est devenue Anvers.&nbsp;

À la fin du 19e siècle, l’administration de la ville a développé un nouveau quartier quelque peu au sud du centre-ville historique. Il est devenu un quartier Belle Époque associant des docks imposants avec des rues élégantes et de larges avenues délimitées par d’importants bâtiments publics. Après une période plus difficile, cette partie de la ville vit désormais sa seconde jeunesse et, grâce
à son image branchée, le  Zuid s’est entretemps fait connaître - dans le monde entier - comme l’un des hauts lieux anversois du lifestyle et de la mode.
 
Le musée de la photographie (FOMU), le centre des cultures du monde Zuiderpershuis, le Cinema Zuid et le musée des arts contemporains d’Anvers (M HKA), les étonnantes galeries d’art, les restaurants branchés et les concept stores à la mode qu’abritent les entrepôts rénovés séduiront certainement les fous de culture et les novateurs. Votre guide utilisera l’agencement stellaire des rues en guise de compas pour vous faire découvrir l’histoire de ce quartier aux allures parisiennes. Les belles et larges rues aboutissent sur des places ornées de statues et de fontaines.
 
Les bâtiments les plus imposants que vous rencontrerez sur votre trajet seront le majestueux Musée Royal des Beaux-Arts d’Anvers (KMSKA) ainsi que le nouveau palais de justice à l’aspect quelque
peu futuriste. Un véritable temple de l’art et le ‘Vlinderpaleis’ (palais des papillons) assureront le spectacle. Plus loin, vous décèlerez dans les détails architecturaux et sur les nombreux monuments majestueux les principales références maritimes. Étant donné que le Zuid offre beaucoup de choses à vivre et à voir, vous profiterez d’une agréable pause durant la promenade.
 
Dans ce quartier, les occasions de boire un verre avec raffinement ne manquent pas. Vous avez notamment le choix entre un verre de vin sur la belle terrasse d’un élégant bar à vin art nouveau, une délicieuse tarte aux framboises accompagnant votre café dans un charmant bistro, une petite bière dans une grande brasserie anversoise, un thé turc aux pommes à proximité de la triomphante Waterpoort... Le Zuid vous surprendra sans aucun doute! 

Les consommations durant l’arrêt-boissons ne sont pas comprises dans le prix.
 
Le programme peut être réduit à une promenade de 2 heures. Dans ce cas, il n’y aura pas d’arrêt-boissons et le parcours sera raccourci. Vous ne passerez pas devant le nouveau palais de justice
et ne le verrez que de loin. C’est pourquoi nous vous recommandons chaudement le programme de 3 heures.
 
Étapes du parcours: VOLKSSTRAAT - MARNIXPLAATS - BOUWMEESTERSSTRAAT (synagogue) - BOLIVARPLAATS - LAMBERMONTPLAATS - GILLISPLAATS (Waterpoort).
 
Départ et arrivée : miroir de l’eau devant le KMSKA, Leopold de Waelplaats.


Informations, tarifs et réservation

Contact





Book now

Opening Days

Special opening days

Special closing days

Individual visitors

Price per person:

Reduction rates

Card holders

City Card: .

Groups

Prices

Schools

Prices

d'Autres ont aussi consult&eacute;

De Ruien (Canaux d'Anvers)

De Ruien (Canaux d'Anvers)

Visitez l'attraction unique De Ruien et promenez-vous parmi les anciens canaux et égouts d'Anvers. Au cours de cette balade aventureuse et surprenante sous terre, vous découvrirez la riche et fascinante histoire de la ville. 

Promenade historique

Promenade historique

Accompagné d’un guide municipal, nous nous dirigeons vers la Grand-Place, dominée par l’Hôtel de ville Renaissance et les superbes maisons des anciennes corporations. A l’abri du trafic, isolée des rues environnantes, une splendide courée du 16 siècle ‘le Vlaeykensgang’ est une oasis de calme et de beauté ; en la quittant nous admirons l’imposante tour de la Cathédrale Notre Dame, à flèche élancée. En déambulant dans les anciens quartiers beaucoup de sites typiques, que nous ignorons, restent à explorer.

Les visites guidées - informations, tarifs et réservation

Les visites guidées - informations, tarifs et réservation

Informations, tarifs et comment réserver. 

Contenues similaires

Marchés

Marchés

Qu'y a-t-il de plus agréable que de se promener dans un marché. Et où peut-on mieux découvrir l’âme profonde d’une ville que sur ses marchés ? Anvers propose de nombreux marchés hebdomadaires et mensuels répartis dans toute la ville. À conseiller à tous ceux qui veulent découvrir Anvers dans ce qu’elle a de plus authentique. 

Le Top 10 des meilleurs bars à café à quelques minutes à pied des centres d’intérêt d'Anvers

Le Top 10 des meilleurs bars à café à quelques minutes à pied des centres d’intérêt d'Anvers

Anvers est le paradis des petits bars à café. Vous en trouvez un quasiment à chaque coin de rue. Mais comment les distinguer les uns des autres ? Comment trouver le nectar absolu et quelle est son histoire ? Le torréfacteur Koen Bleuzé, dévoile quels sont ses 10 bars à café préférés, et il explique pourquoi. 

Discover Antwerp

Discover Antwerp

Des journées raccourcies et de longues nuits : nous y serons tous confrontés en automne. Mais pas de soucis ! À Anvers, les jours comme les nuits sont inoubliables. Nous organisons des fêtes amusantes à des lieux inattendus et des concerts dans des palais en passant par des expositions et des moments culinaires forts au cœur de la ville. Quand vous pensez avoir tout vu, nous vous surprenons à nouveau. Réservez l’arrangement Discover Antwerp : logez en ville et profitez au maximum de votre visite grâce à la Antwerp City Card incluse.

Produits régionaux

Produits régionaux

Les nombreuses spécialités locales témoignent de la riche tradition culinaire de la ville. Citons parmi les fleurons : les petites mains anversoises, la bière « Bolleke » et la liqueur « Elixir d’Anvers ».

Zurenborg

Zurenborg

Le Zurenborg est sans doute un des plus beaux quartiers d’Anvers. Comme une coquette, il s'habille de la grandeur de la Belle Époque. Il montre aux visiteurs étonnés, ses façades Art nouveau, ses rues élancées et ses places élégantes. Sans parler, bien sûr, de sa magistrale Cogels-Osylei du 19e siècle et de sa sublime architecture du tournant du siècle.

MAS | Museum aan de Stroom

MAS | Museum aan de Stroom

Le MAS est le lieu par excellence où la ville et le port se rejoignent au sens propre et figuré. Cette tour de soixante mètres de hauteur constitue un nouveau repère dans la ville d’Anvers. Le MAS met l’accent sur la diversité qui caractérise la ville et examine les relations entre les cultures anciennes et modernes. La collection du musée nous présente l’histoire de la ville, de son port et du monde. Le toit du MAS nous offre une vue panoramique sur Anvers.

Cogels-Osylei

Cogels-Osylei

Envie de vous plonger dans l’élégance de l’Art nouveau, mais pas trop envie de faire trop de kilomètres ? Cette courte promenade dans le Zurenborg est faite pour vous. Elle vous fera visiter la Cogels-Osylei et quelques-unes de ses rues latérales et votre imagination fera le reste pour compléter l’image de la bourgeoisie anversoise déambulant le long de ces majestueuses maisons de maître et de ces magnifiques palais.

Red Star Line Museum

Red Star Line Museum

De 1873 à 1935, la compagnie d’armateurs Red Star Line a transporté deux millions d’aventuriers d’Anvers à New York. Pour de nombreuses personnes la traversée commence précisément dans les bâtiments de la compagnie Red Star Line à Anvers. Le musée raconte leur histoire. L’ancienneté des bâtiments rend leurs histoires et émotions perceptibles, tangibles et visibles. Ce nouveau musée à Anvers aborde également la question des flux migratoires actuels.

Art mural à Anvers

Art mural à Anvers

La Belgique est le pays de la bande dessinée, et on peut également en faire l’expérience à Anvers. Découvrez la ville d'une autre manière en partant à la chasse aux murs BD. Au cours de votre quête, vous passez d'un quartier à l’autre, et, avant même d’avoir eu le temps de vous en rendre compte, vous vous trouvez devant l'un des dix immenses murs BD que compte la ville d'Anvers.

Quartier des diamantaires

Quartier des diamantaires

Votre guide vous parlera des grands moments, du déclin et du grand retour de l'industrie diamantaire anversoise au 19e siècle. Vous partirez de la Gare centrale pour vous rendre ensuite dans le Diamond Square Mile – vous verrez la maison des diamantaires et vous passerez devant les boutiques de bijoutiers et de diamantaires. Dans le quartier des diamantaires, vous verrez passer des commerçants pressés – toujours en route vers leur prochaine transaction.