Musée Middelheim

Une balade à travers le monde de la sculpture, de Rodin à nos jours. Dans le cadre bucolique du parc Middelheim, Anvers organisait en 1950 une exposition internationale de sculptures en plein air. C’est le succès retentissant de cette manifestation qui donna l’impulsion à l’exposition permanente dans ce site magnifique. Soixante années plus tard, le parc dispose d’une impressionnante collection de sculptures modernes, accumulées au cours des années.

La collection du Musée Middelheim rassemble quelque 400 œuvres d’art. Elle n’a cessé de s’étoffer depuis plus de 50 ans de pièces datant du début du vingtième siècle à nos jours et offre ainsi un beau panorama international de la sculpture moderne et contemporaine.

La collection s’enrichit donc chaque année. Quelque 215 sculptures sont exposées en permanence. Vous croiserez sous les imposants arbres du parc, le long de ses larges sentiers et sur ses pelouses vertes de grands noms de la sculpture comme Auguste Rodin, Rik Wouters, Henry Moore, Juan Muñoz, Carl Andre, Panamarenko, Franz West, Erwin Wurm et bien d’autres encore.

Renaat Braem, un des plus grands architectes belges du vingtième siècle, conçut en 1971 un magnifique pavillon dans l’esprit du musée en plein air. Ce pavillon a récemment été rénové et ses abords se sont embellis d’une magnifique fontaine dessinée par le plasticien belge Philippe Van Snick. Le Pavillon Braem est réservé aux pièces les plus fragiles de la collection permanente. Des œuvres d’artistes aussi illustres qu’Alberto Giacometti, Jean Arp, Wim Delvoye et bien d’autres y sont mises en valeur et entourées des soins qu’elles méritent. La présentation au pavillon Braem est modifiée deux fois par an.

Un axe de 750 mètres relie le pavillon Braem, le château Middelheim, la Middelheimlaan et le jardin Hortiflora. Cet ancien jardin floral du parc Nachtegalen a été intégré au musée Middelheim en 2012. Le musée en plein air occupe maintenant une superficie totale d’au moins 30 hectares en extérieur et intérieur. Trois expositions temporaires sont montées chaque année autour du pavillon d’exposition Het Huis des architectes Robbrecht et Daem.

Contact

Middelheimlaan 61
Antwerpen
+32 3 288 33 60
http://www.middelheimmuseum.be
middelheimmuseum@stad.antwerpen.be

Book now

Opening Days

Special opening days

Special closing days

Individual visitors

Price per person:

Reduction rates

Card holders

City Card: true.

Groups

Prices

Schools

Prices

d'Autres ont aussi consulté

Contenues similaires

MAS | Museum aan de Stroom

MAS | Museum aan de Stroom

Le MAS est le lieu par excellence où la ville et le port se rejoignent au sens propre et figuré. Cette tour de soixante mètres de hauteur constitue un nouveau repère dans la ville d’Anvers. Le MAS met l’accent sur la diversité qui caractérise la ville et examine les relations entre les cultures anciennes et modernes. La collection du musée nous présente l’histoire de la ville, de son port et du monde. Le toit du MAS nous offre une vue panoramique sur Anvers.

Le Top 10 des meilleurs bars à café à quelques minutes à pied des centres d’intérêt d'Anvers

Le Top 10 des meilleurs bars à café à quelques minutes à pied des centres d’intérêt d'Anvers

Anvers est le paradis des petits bars à café. Vous en trouvez un quasiment à chaque coin de rue. Mais comment les distinguer les uns des autres ? Comment trouver le nectar absolu et quelle est son histoire ? Le torréfacteur Koen Bleuzé, dévoile quels sont ses 10 bars à café préférés, et il explique pourquoi. 

Marchés

Marchés

Qu'y a-t-il de plus agréable que de se promener dans un marché. Et où peut-on mieux découvrir l’âme profonde d’une ville que sur ses marchés ? Anvers propose de nombreux marchés hebdomadaires et mensuels répartis dans toute la ville. À conseiller à tous ceux qui veulent découvrir Anvers dans ce qu’elle a de plus authentique. 

Red Star Line Museum

Red Star Line Museum

De 1873 à 1935, la compagnie d’armateurs Red Star Line a transporté deux millions d’aventuriers d’Anvers à New York. Pour de nombreuses personnes la traversée commence précisément dans les bâtiments de la compagnie Red Star Line à Anvers. Le musée raconte leur histoire. L’ancienneté des bâtiments rend leurs histoires et émotions perceptibles, tangibles et visibles. Ce nouveau musée à Anvers aborde également la question des flux migratoires actuels.

Discover Antwerp

Discover Antwerp

Des journées raccourcies et de longues nuits : nous y serons tous confrontés en automne. Mais pas de soucis ! À Anvers, les jours comme les nuits sont inoubliables. Nous organisons des fêtes amusantes à des lieux inattendus et des concerts dans des palais en passant par des expositions et des moments culinaires forts au cœur de la ville. Quand vous pensez avoir tout vu, nous vous surprenons à nouveau. Réservez l’arrangement Discover Antwerp : logez en ville et profitez au maximum de votre visite grâce à la Antwerp City Card incluse.

Produits régionaux

Produits régionaux

Les nombreuses spécialités locales témoignent de la riche tradition culinaire de la ville. Citons parmi les fleurons : les petites mains anversoises, la bière « Bolleke » et la liqueur « Elixir d’Anvers ».

Musée Plantin-Moretus

Musée Plantin-Moretus

Ce musée est le prolongement de l’Officina Plantiniana, fondée en 1555 par Christoffel Plantijn et considérée comme le premier imprimeur industriel de l’histoire. Classé par l’Unesco en 2005, le muse expose le processus entire de production d’un livre du 15e au 18e siècle. Le musée est entièrement fermé pour rénovations jusqu'au 29 septembre 2016.

La Maison Rubens

La Maison Rubens

Bienvenue dans la maison du plus grand peintre baroque au nord des Alpes! Pierre Paul Rubens a passé 25 ans de sa vie dans cette maison aux allures de palais et y a réalisé le plus gros de son oeuvre. À la fois lieu de réception pour ses hôtes de haut rang et lieu d’exposition de son impressionnante collection d’art, son élégante demeure au centre de la ville témoigne aujourd’hui encore du rayonnement de l’artiste et de son rôle d’icône pour la ville. Le jardin, l’ atelier et sa fabuleuse collection attirent chaque année 150 000 visiteurs des quatre coins du monde.

Le Musée Royal des Beaux-Arts d'Anvers

Le Musée Royal des Beaux-Arts d'Anvers

Le Musée Royal des Beaux-Arts d’Anvers a fermé ses portes pour des travaux de rénovation qui dureront jusqu’à la fin de l'année 2018. On ne peut donc visiter le bâtiment muséal situé dans le quartier Sud d'Anvers. Mais la collection du musée reste proche et accessible. Ainsi, on peut encore admirer les œuvres les plus importantes dans divers lieux d’accueil dans et autour d’Anvers.

La Maison des Vierges

La Maison des Vierges

Ce musée abrite la collection d’art du CPAS d’Anvers dans un superbe cadre architectural des 16e et 17e siècles. La Maison des Vierges, un ancien orphelinat pour jeunes filles du 16e siècle, présente une belle collection d’art du 15e au 17e siècle, avec entre autres des tableaux de Rubens, Van Dyck et Jordaens.