Nouvelle Bourse Handelsbeurs

<span>La &lsquo;Handelsbeurs&rsquo; (Nouvelle Bourse) a &eacute;t&eacute; construite en 1531 car l&rsquo;Ancienne Bourse de la Hofstraat &eacute;tait devenue trop petite. Ce fut la premi&egrave;re bourse jamais construite tout sp&eacute;cialement &agrave; cet effet et devint ensuite un mod&egrave;le pour toutes les autres bourses du monde.</span>

La Bourse du commerce ouvra ses portes en 1531 pour remplacer l’ancienne bourse à la Hofstraat. L’édifice conçu par l’architecte anversois Domien De Waghemakere (1460-1542) a entièrement brûlé à deux reprises, en 1583 et en 1858. La Bourse du commerce a été reconstruite dans un style néogothique exubérant après le dernier sinistre. Le magnifique bâtiment n’est malheureusement plus accessible au public.

Contact

Twaalfmaandenstraat
Antwerpen


Book now

Opening Days

Special opening days

Special closing days

Individual visitors

Price per person:

Reduction rates

Card holders

City Card: true.

Groups

Prices

Schools

Prices

d'Autres ont aussi consult&eacute;

Musée Plantin-Moretus

Musée Plantin-Moretus

Ce musée est le prolongement de l’Officina Plantiniana, fondée en 1555 par Christoffel Plantijn et considérée comme le premier imprimeur industriel de l’histoire. Classé par l’Unesco en 2005, le muse expose le processus entire de production d’un livre du 15e au 18e siècle. Le musée est entièrement fermé pour rénovations jusqu'au 29 septembre 2016.

Cathédrale Notre-Dame

Cathédrale Notre-Dame

Un jour de l’année 1521, au terme d’une période de construction de 169 ans, la cathédrale d’Anvers dominait enfin la ville de son clocher de 123 mètres. Non seulement ce chef-d’œuvre de l’architecture devenait la plus grande construction gothique des anciens Pays-Bas, mais de véritables trésors d’œuvres artistiques ornaient son intérieur, notamment les œuvres de Rubens l’Érection de la Croix et le triptyque Descente de Croix. Et le plus beau, pour les visiteurs du 21e siècle : ces merveilles sont toujours là ! Mieux : après vingt ans de travaux de restauration, l’église rayonne aujourd’hui de nouveau de toute sa splendeur, comme à l’époque de sa construction.

Eglise Saint-Paul

Eglise Saint-Paul

L’église Saint-Paul, qui faisait autrefois partie du couvent des dominicains, date de 1639. Elle recèle plusieurs autels baroques, ainsi que plus de 200 sculptures et 50 peintures. On y trouve aussi quelques chefs d’œuvre de Jordaens, Rubens, Van Balen et Van Dyck. Mais le plus imposant est sans conteste le Calvaire qui semble sortir tout droit d’un film de la Passion du Christ.

Gare Centrale

Gare Centrale

La Gare Centrale d’Anvers, quelquefois baptisée « Middenstatie » ou « Spoorwegkathedraal» (cathédrale du rail), fut inaugurée en 1905. L’édifice se compose d’une toiture monumentale en acier surplombant les quais et d’un bâtiment en pierre, de style éclectique. La gare a été rénovée récemment et, en 2007, un tunnel a été ouvert sous la gare et une partie de la ville. La gare Antwerpen-Centraal n’est donc plus une gare tête de ligne (une gare où tous les trains doivent faire demi-tour). En 2009, le magazine américain Newsweek l’a classée quatrième plus belle gare du monde.

La Maison des Vierges

La Maison des Vierges

Ce musée abrite la collection d’art du CPAS d’Anvers dans un superbe cadre architectural des 16e et 17e siècles. La Maison des Vierges, un ancien orphelinat pour jeunes filles du 16e siècle, présente une belle collection d’art du 15e au 17e siècle, avec entre autres des tableaux de Rubens, Van Dyck et Jordaens.

Contenues similaires

Discover Antwerp

Discover Antwerp

Des journées raccourcies et de longues nuits : nous y serons tous confrontés en automne. Mais pas de soucis ! À Anvers, les jours comme les nuits sont inoubliables. Nous organisons des fêtes amusantes à des lieux inattendus et des concerts dans des palais en passant par des expositions et des moments culinaires forts au cœur de la ville. Quand vous pensez avoir tout vu, nous vous surprenons à nouveau. Réservez l’arrangement Discover Antwerp : logez en ville et profitez au maximum de votre visite grâce à la Antwerp City Card incluse.

Le Top 10 des meilleurs bars à café à quelques minutes à pied des centres d’intérêt d'Anvers

Le Top 10 des meilleurs bars à café à quelques minutes à pied des centres d’intérêt d'Anvers

Anvers est le paradis des petits bars à café. Vous en trouvez un quasiment à chaque coin de rue. Mais comment les distinguer les uns des autres ? Comment trouver le nectar absolu et quelle est son histoire ? Le torréfacteur Koen Bleuzé, dévoile quels sont ses 10 bars à café préférés, et il explique pourquoi. 

Marchés

Marchés

Qu'y a-t-il de plus agréable que de se promener dans un marché. Et où peut-on mieux découvrir l’âme profonde d’une ville que sur ses marchés ? Anvers propose de nombreux marchés hebdomadaires et mensuels répartis dans toute la ville. À conseiller à tous ceux qui veulent découvrir Anvers dans ce qu’elle a de plus authentique. 

Antwerp Fashion Weekend

Antwerp Fashion Weekend

Anvers a une grande réputation de ville de la mode, à l’échelle nationale comme internationale. Non seulement grâce à sa célèbre Académie de la Mode et à son fantastique Musée de la Mode, mais aussi à ses élégantes rues commerçantes et aux diverses manifestations qui y sont organisées sous le signe de la mode. Avec ce nouvel évènement Antwerp Fashion Weekend, la ville ajoute une corde à son arc et confirme sa notoriété de haut-lieu de la mode.  

Le Steen

Le Steen

Le Steen a abrité pendant de nombreuses années le Musée National de la Marine. Maintenant que la collection a été transférée au Museum aan de Stroom (MAS), HETPALEIS et la Ville d'Anvers ont rouvert ce bâtiment légendaire en tant que guichet d’information pour petits et grands curieux à partir de 6 ans.

MAS | Museum aan de Stroom

MAS | Museum aan de Stroom

Le MAS est le lieu par excellence où la ville et le port se rejoignent au sens propre et figuré. Cette tour de soixante mètres de hauteur constitue un nouveau repère dans la ville d’Anvers. Le MAS met l’accent sur la diversité qui caractérise la ville et examine les relations entre les cultures anciennes et modernes. La collection du musée nous présente l’histoire de la ville, de son port et du monde. Le toit du MAS nous offre une vue panoramique sur Anvers.

Vlaeykensgang

Vlaeykensgang

Le passage secret du Vlaeykensgang date de l’an 1591 et relie le Oude Koornmarkt et la Pelgrimstraat. Lorsqu’on franchit le seuil de la petite porte du Oude Koornmarkt 16, on se croit transporté dans le temps. Jadis, le passage était le domaine des cordonniers, qui devaient sonner le tocsin de la cathédrale, et ce sont les plus pauvres de la ville qui habitaient ici. Aujourd’hui, on y trouve des boutiques d’antiquités, des galeries d’art et le luxueux restaurant Sir Anthony Van Dyck. L’ambiance est tranquille, et le passage est d’ailleurs un endroit très prisé pour écouter les concerts de carillon en été.

Palais du Meir

Palais du Meir

Au centre du Meir, à Anvers, se trouve un véritable palais. Le bâtiment original, qui remonte au 18ème siècle, fut le joyau d’importants souverains tels que Napoléon Bonaparte, Guillaume 1er et la maison royale belge. Complétez votre visite d’Anvers et découvrez le Palais au Meir.

Produits régionaux

Produits régionaux

Les nombreuses spécialités locales témoignent de la riche tradition culinaire de la ville. Citons parmi les fleurons : les petites mains anversoises, la bière « Bolleke » et la liqueur « Elixir d’Anvers ».

Le Pavillon du Diamant

Le Pavillon du Diamant

Le Pavillon du Diamant explique pourquoi Anvers est le centre mondial du diamant mais aussi qui est aujourd’hui actif dans le négoce et l’industrie du diamant, et qui l’était autrefois. Il présente le riche passé, l’importance économique et de nombreuses autres facettes de cette activité typique d’Anvers. Des expositions temporaires y sont régulièrement organisées. L’institution fait la part belle aux bijoux, anciens et modernes. Situé au pied du MAS, le Pavillon est accessible gratuitement de mardi à dimanche.