Reouverture du Musée Plantin-Moretus après transformation

<p>Le Musée Plantin-Moretus nouvelle mouture rouvre ses portes le 30 septembre 2016. Outre un bâtiment neuf avec salle de lecture et dépôt, vous y découvrirez la nouvelle présentation permanente de sa collection. Encore plus d&rsquo;ambiance et d&rsquo;activités passionnantes dans ce musée classé au Patrimoine mondial de l&rsquo;Humanité&nbsp;!&nbsp;Vous serez&nbsp;plus jamais plongé dans l&rsquo;histoire exceptionnelle de Christophe Plantin le visionnaire et de sa belle-famille les Moretus.</p>

Faites appel à tous vos sens. Sentez l’odeur du bois, de l’encre et de la sagesse. Imprégnez-vous du silence du jardin intérieur, du craquement des parquets en bois et de l’activité des plus anciennes presses d’imprimerie au monde. Des courts-métrages, des extraits sonores et une salle où vous pouvez tester vos talents d’imprimeur : jamais la maison et la famille Plantin-Moretus n’ont été aussi vivantes !

Christophe Plantin, un imprimeur visionnaire

L’éditeur visionnaire Christophe Plantin vous attend à partir du 30 septembre prochain au rez-de-chaussée de sa maison. Plantin, un Français originaire de Touraine, s’établit à Anvers vers 1550. Sa maison d’édition va devenir une multinationale, avec des filiales à Leyde et Paris. Vous découvrirez un homme de talent, fondateur d’une dynastie d’imprimeurs, éditeur, directeur d’entreprise, négociant et imprimeur d’ouvrages essentiels.

Ses principales réalisations au premier étage

Le premier étage est consacré à la maison d’édition avec laquelle Plantin et ses successeurs donnèrent à Anvers une envergure internationale. Dix grands ouvrages de sa production vous révèlent l’influence de cette maison d’éditions anversoise sur l’épanouissement de l’humanité. Ce n’est donc pas un hasard si les archives du musée figurent au Patrimoine mondial.

Un nouveau dépôt et une nouvelle salle de lecture

La maison de Plantin a été le premier musée au monde à être classé par l’UNESCO au Patrimoine mondial de l’Humanité. C’était en 2005. Cette reconnaissance a donné lieu à un concours d’architecture pour la conception d’un nouveau dépôt et d’une nouvelle salle de lecture, qui a finalement été confiée au bureau NoAarchitecten.

Une nouvelle façade

Le créateur de la façade en bois du nouveau bâtiment, l’artiste Benoît Van Innis, s’est inspiré des bacs à lettres (les casses) dans lesquels étaient conservés autrefois les caractères d’imprimerie. Son concept évoque en même temps le style architectural des façades néo-renaissance sur la Heilige Geeststraat. Le réagencement du musée permet de présenter régulièrement de nouvelles pièces de sa riche collection. Les expositions disposent de davantage d’espace et les installations pour les groupes et les écoles ont été améliorées.

Une fermeture temporaire avant la réouverture définitive

À partir du 4 avril 2016, vous ne pouvez visiter que le rez-de-chaussée du Musée Plantin-Moretus en raison des travaux de restauration. Le musée ferme ses portes à partir du 30 mai, pour les rouvrir définitivement le 30 septembre. Vous serez alors plus jamais plongé dans l’histoire exceptionnelle de Christophe Plantin le visionnaire et de sa belle-famille les Moretus.

Le weekend d'ouverture

'Mais qui donc est Plantin ?' et les nombreuses références aux familles Plantin et Moretus constituent le fil rouge à travers la campagne d'ouverture en ce moment à Anvers. Kastaar, une Imprimerie analogue, surgit régulièrement dans la ville avec une presse  mobile.

Le 30 septembre le musée s'ouvre à nouveau au public. La station de radio Klara diffuse, de 17 à 19 heures, une émission en direct à partir du musée. A 19 heures les portes s'ouvrent pour un impressionnant weekend d'ouverture. Le musée, Born in Antwerp et Flanders DC organisent une fête d'ouverture sur et autour du Vrijdagmarkt, l'une des places les plus créatives d'Anvers.

Tout le monde pourra participer à la fête à l'occasion du weekend d'ouverture. L'entrée au musée sera gratuite pendant tout le weekend :

Contact

Vrijdagmarkt 22
Antwerpen
+32 (0)3 221 14 50
http://www.museumplantinmoretus.be/

Book now

Opening Days

Special opening days

Special closing days

Individual visitors

Price per person:

Reduction rates

Card holders

City Card: .

Groups

Prices

Schools

Prices

d'Autres ont aussi consult&eacute;

MAS | Museum aan de Stroom

MAS | Museum aan de Stroom

Le MAS est le lieu par excellence où la ville et le port se rejoignent au sens propre et figuré. Cette tour de soixante mètres de hauteur constitue un nouveau repère dans la ville d’Anvers. Le MAS met l’accent sur la diversité qui caractérise la ville et examine les relations entre les cultures anciennes et modernes. La collection du musée nous présente l’histoire de la ville, de son port et du monde. Le toit du MAS nous offre une vue panoramique sur Anvers.

La Maison Rubens

La Maison Rubens

Bienvenue dans la maison du plus grand peintre baroque au nord des Alpes! Pierre Paul Rubens a passé 25 ans de sa vie dans cette maison aux allures de palais et y a réalisé le plus gros de son oeuvre. À la fois lieu de réception pour ses hôtes de haut rang et lieu d’exposition de son impressionnante collection d’art, son élégante demeure au centre de la ville témoigne aujourd’hui encore du rayonnement de l’artiste et de son rôle d’icône pour la ville. Le jardin, l’ atelier et sa fabuleuse collection attirent chaque année 150 000 visiteurs des quatre coins du monde.

Contenues similaires

Le Top 10 des meilleurs bars à café à quelques minutes à pied des centres d’intérêt d'Anvers

Le Top 10 des meilleurs bars à café à quelques minutes à pied des centres d’intérêt d'Anvers

Anvers est le paradis des petits bars à café. Vous en trouvez un quasiment à chaque coin de rue. Mais comment les distinguer les uns des autres ? Comment trouver le nectar absolu et quelle est son histoire ? Le torréfacteur Koen Bleuzé, dévoile quels sont ses 10 bars à café préférés, et il explique pourquoi. 

Antwerp Fashion Weekend

Antwerp Fashion Weekend

Anvers a une grande réputation de ville de la mode, à l’échelle nationale comme internationale. Non seulement grâce à sa célèbre Académie de la Mode et à son fantastique Musée de la Mode, mais aussi à ses élégantes rues commerçantes et aux diverses manifestations qui y sont organisées sous le signe de la mode. Avec ce nouvel évènement Antwerp Fashion Weekend, la ville ajoute une corde à son arc et confirme sa notoriété de haut-lieu de la mode.  

Discover Antwerp

Discover Antwerp

Des journées raccourcies et de longues nuits : nous y serons tous confrontés en automne. Mais pas de soucis ! À Anvers, les jours comme les nuits sont inoubliables. Nous organisons des fêtes amusantes à des lieux inattendus et des concerts dans des palais en passant par des expositions et des moments culinaires forts au cœur de la ville. Quand vous pensez avoir tout vu, nous vous surprenons à nouveau. Réservez l’arrangement Discover Antwerp : logez en ville et profitez au maximum de votre visite grâce à la Antwerp City Card incluse.

Marchés

Marchés

Qu'y a-t-il de plus agréable que de se promener dans un marché. Et où peut-on mieux découvrir l’âme profonde d’une ville que sur ses marchés ? Anvers propose de nombreux marchés hebdomadaires et mensuels répartis dans toute la ville. À conseiller à tous ceux qui veulent découvrir Anvers dans ce qu’elle a de plus authentique. 

Musée Plantin-Moretus

Musée Plantin-Moretus

Ce musée est le prolongement de l’Officina Plantiniana, fondée en 1555 par Christoffel Plantijn et considérée comme le premier imprimeur industriel de l’histoire. Classé par l’Unesco en 2005, le muse expose le processus entire de production d’un livre du 15e au 18e siècle. Le musée est entièrement fermé pour rénovations jusqu'au 29 septembre 2016.

La Maison Rubens

La Maison Rubens

Bienvenue dans la maison du plus grand peintre baroque au nord des Alpes! Pierre Paul Rubens a passé 25 ans de sa vie dans cette maison aux allures de palais et y a réalisé le plus gros de son oeuvre. À la fois lieu de réception pour ses hôtes de haut rang et lieu d’exposition de son impressionnante collection d’art, son élégante demeure au centre de la ville témoigne aujourd’hui encore du rayonnement de l’artiste et de son rôle d’icône pour la ville. Le jardin, l’ atelier et sa fabuleuse collection attirent chaque année 150 000 visiteurs des quatre coins du monde.

Centres des visiteurs

Centres des visiteurs

Visit Antwerpen est le nouveau nom de l’office de tourisme de la ville d’Anvers. Vous trouverez sur notre site Internet toutes les informations nécessaires pour préparer votre visite de la cité scaldienne. Si vous êtes déjà à Anvers, ne manquez pas à passer à un de nos centres des visiteurs sur la Grand-Place ou à la Gare Centrale. Vous pouvez y retirer un plan de la ville et des brochures gratuites, acheter des billets pour des expositions et des promenades, ainsi que la Antwerp City Card et glaner toutes sortes d’informations qui rendront votre visite à Anvers plus agréable encore. 

Maison du Port

Maison du Port

La nouvelle perle architecturale d’Anvers n’est autre que la Maison du Port. Cet édifice moderne, dont les racines sont plongées dans le passé, est le siège de la Société portuaire d’Anvers, et un lieu de travail innovant pour quelque 500 employés. Par ailleurs, un guide vous fera découvrir les moindres recoins de cette nouvelle constellation volumétrique, laquelle offre une vue imprenable sur le port et la ville.

Les visites guidées - informations, tarifs et réservation

Les visites guidées - informations, tarifs et réservation

Informations, tarifs et comment réserver. 

MAS | Museum aan de Stroom

MAS | Museum aan de Stroom

Le MAS est le lieu par excellence où la ville et le port se rejoignent au sens propre et figuré. Cette tour de soixante mètres de hauteur constitue un nouveau repère dans la ville d’Anvers. Le MAS met l’accent sur la diversité qui caractérise la ville et examine les relations entre les cultures anciennes et modernes. La collection du musée nous présente l’histoire de la ville, de son port et du monde. Le toit du MAS nous offre une vue panoramique sur Anvers.