Maison Rockox

Ce musée a été la maison de Nicolaas Rockox, bourgmestre au 17e siècle, collectionneur d’art et ami de Rubens. Sa maison est à l’image de son propriétaire, à la fois cossue comme peut l’être une demeure patricienne du 17e siècle et un véritable temple de l’art par la richesse des trésors qu’elle renferme.

Nicolaas Rockox (1560-1640) joua pendant cinquante ans sans interruption un rôle prédominant dans la vie publique d’Anvers. Il y revêtait non seulement une importante fonction politique, mais était aussi très apprécié comme humaniste, archéologue, mécène et collectionneur de pièces de monnaie et d’art.

Il avait un goût marqué pour l’Antiquité classique et était fasciné par l’histoire de l’empire romain. Sa belle collection d’antiquités et de monnaies anciennes le rendit célèbre en Europe. Il fréquentait des artistes et était lié d’amitié avec Pierre Paul Rubens, Antoon van Dyck et Frans Snijders ; ce dernier était d’ailleurs son voisin à la Keizerstraat. Il entretenait aussi de bonnes relations avec les imprimeurs Jan et Balthasar Moretus.

Cette maison, dont il fi t l’acquisition en 1603, était un véritable lieu de rencontre de l’intelligentsia. Rockox apportait beaucoup de soin à l’aménagement de sa maison et de son jardin. Ce jardin a été magnifi quement conservé et est un beau modèle de jardin citadin du début du 17e siècle.

Le réaménagement de la Maison Rockox est basé sur son inventaire funéraire. Rockox possédait au moins 82 toiles : une collection phénoménale quand on
sait qu’en moyenne, un homme de biens en laissait une quinzaine à ses héritiers.

Vous trouverez à la Maison Rockox des tableaux de Rubens (Le Christ sur la Croix et Marie en adoration de l'Enfant Jésus) de ses collabora teurs Antoine van Dyck et Frans Snyders.

Le Cabinet d'Or

Jusqu'à juin 2017, vous découvrirez à la Maison Rockox comment une collection d’art anversoise devait se présenter au Siècle d’Or. La demeure bourgeoise du bourgmestre et mécène Nicolas Rockox (1560–1640) se métamorphose en un luxueux cabinet d’art présentant des chefs-d’oeuvre du Musée Royal des Beaux-arts d’Antwerpen (fermé pour rénovation) ainsi que les principales oeuvres de la collection de la Maison Rockox. Vous y verrez des peintures magnifiques notamment de Van der Weyden, Memling, Van Eyck, Rubens et Van Dyck.

L’entrée du musée est gratuite tous les derniers mercredis du mois.

Contact

Keizerstraat 10-12
Antwerpen
+32 32 01 92 50
http://www.rockoxhuis.be
inforockoxhuis@kbc.be

Book now

Opening Days

Special opening days

Special closing days

Individual visitors

Price per person: 8


Chaque dernier mercredi du mois le musee est accessible gratuitement à tous.

Reduction rates

Card holders

City Card: true.

Groups

Prices

Minimum people per group.

Maximum people per group.

Price per person: €6

Price per group: €

Schools

Prices

d'Autres ont aussi consulté

La Maison Rubens

La Maison Rubens

Pénétrez dans la vie de ce grandiose artiste baroque transalpin. 

Contenues similaires

MAS | Museum aan de Stroom

MAS | Museum aan de Stroom

Le MAS occupe une place de choix dans le quartier portuaire d’Anvers devenu très branché, l’Eilandje. C’est l’endroit de rencontre par excellence de la ville et du port.

Maison du Port

Maison du Port

La nouvelle perle architecturale d’Anvers n’est autre que la Maison du Port. Cet édifice moderne, dont les racines sont plongées dans le passé, est le siège de la Société portuaire d’Anvers, et un lieu de travail innovant pour quelque 500 employés. Par ailleurs, un guide vous fera découvrir les moindres recoins de cette nouvelle constellation volumétrique, laquelle offre une vue imprenable sur le port et la ville.

Croisière dans le port d'Anvers

Croisière dans le port d'Anvers

Découvrez un des plus grands ports du monde, le port d'Anvers.

Se garer à Anvers

Se garer à Anvers

Anvers est une ville bouillonnante. Et tous ces habitants et visiteurs qui rendent la ville bouillonnante exigent aussi beaucoup de parkings pour les voitures. Afin d’offrir à chacun un endroit où stationner, le parking payant a été instauré à de nombreux endroits à Anvers.

En tant que visiteur il est sage de préférer si possible un parking public ou un Park and Ride (P+R). La formule est en général moins chère et elle vous ôte bien des tracas par rapport au stationnement dans la rue.