Art mural à Anvers

La Belgique est le pays de la bande dessinée, et on peut également en faire l’expérience à Anvers. Découvrez la ville d'une autre manière en partant à la chasse aux murs BD. Au cours de votre quête, vous passez d'un quartier à l’autre, et, avant même d’avoir eu le temps de vous en rendre compte, vous vous trouvez devant l'un des dix immenses murs BD que compte la ville d'Anvers.

Le projet d’art mural anversois Muurvast relooke des murs ternes, mal entretenus ou fortement tagués. Résultat : de monumentales peintures murales qui surprennent agréablement les Anversois comme les touristes. Des points de mire dont on peut être fier !

Le projet se poursuit en 2016 et revêt un caractère international. Cinq auteurs internationaux orneront quelques façades du centre d'Anvers de leurs dessins. La wish-list comporte d’ores et déjà de grands noms, tels que Loustal (F), Avril (F), Hugo Pratt (I) Rosinski (P), de Spiegelman (US), Shaun Tan (Aus), Winsor Mc Cay (US), Canales (SP )…

Voici la liste des dix murs actuels :
 
Un surprenant Hendrik Conscience prend vie sur ce mur. Au lieu d'eau, ce sont des lettres qui sortent de la fontaine, un clin d'œil à la carrière du dessinateur.
 
Le mur présente une couverture de l'album Bob et Bobette ‘L’Île d’Amphoria’. Lorsque vous êtes face au mur, vous voyez la cathédrale apparaître joliment derrière le mur BD.

 

Ce dessin illustre la relation ‘nature dans la ville’. Les personnages de BD ont acheté des plantes et des fleurs, et le dessin évolue vers une femme au paradis terrestre, à savoir la nature avec de l'eau pure.
 
Ce dessin établit un lien avec le quartier de l’université dans lequel il se trouve. On peut le voir à la fille Fanny qui file à l'université avec ses cours.
 
Les différentes attitudes du personnage de BD de Cordelia, qui étudie, établissent également un lien avec le quartier de l'université.
 
Ce mur est orné de la couverture de la bande dessinée "Cheese". On y voit le protagoniste Laarmans traverser la Grand-Place avec des boules de fromage dans un sac, avec en arrière-plan l’hôtel de ville d'Anvers et Brabo.
 
Le dessin réalisé au-dessus du bar à vin Patine fait notamment référence au musicien de jazz Louis Armstrong, à un moment de lecture au calme, et au Musée des Beaux-Arts.
 
Jo est l'un des plus grands héros de BD flamands pour les enfants. Le mur est un hommage à l'auteur Jef Nys. Avec les nombreuses écoles du quartier, il est situé à l'endroit idéal.
 
L'artiste s’écarte de la subdivision traditionnelle de la BD et du droit chemin. Résultat : des ‘fêtes BD’ tourbillonnantes et colorées.
 
Le mur BD montre Néron sur le chemin vers le pôle Nord, mais aussi des photos d’ambiance du port, des remorqueurs, ainsi que les quais et les hangars typiques de l’Escaut.
 
Téléchargez le plan pour commencer votre quête.


Une promenade guidée par un expert ? C’est possible ! Linda Torfs, organisatrice et inspiratrice du parcours, est heureuse d'expliquer la genèse des murs, le choix des artistes et l'évolution du projet. La promenade complète, qui passe par les dix murs BD, cinq quartiers et deux cafés, dure trois à quatre heures. Réservations : 0478 294 685 of lindatorfs@telenet.be

Contact





Book now

Opening Days

Special opening days

Special closing days

Individual visitors

Price per person:

Reduction rates

Card holders

City Card: .

Groups

Prices

Schools

Prices

d'Autres ont aussi consulté

Contenues similaires

Dimanches shopping

Dimanches shopping

Quantité de commerces du centre historique sont ouverts chaque premier dimanche du mois. Ces dimanches de shopping sont souvent animés par des concerts ou des petits évènements comme le Antwerp Fashion Festival et Models on Wheels.

Quartier des diamantaires

Quartier des diamantaires

Votre guide vous parlera des grands moments, du déclin et du grand retour de l'industrie diamantaire anversoise au 19e siècle. Vous partirez de la Gare centrale pour vous rendre ensuite dans le Diamond Square Mile – vous verrez la maison des diamantaires et vous passerez devant les boutiques de bijoutiers et de diamantaires. Dans le quartier des diamantaires, vous verrez passer des commerçants pressés – toujours en route vers leur prochaine transaction. 

Du classicisme à l’art nouveau – 18e & 19e siècles

Du classicisme à l’art nouveau – 18e & 19e siècles

Le Meir et le Wapper ainsi que le Zurenborg offriront au promeneur avide de beauté les plus belles perles de l'architecture sublime des 18e et 19e siècles. Petit tour sur le manège d’une architecture plus bourgeoise. 

Maison du Port

Maison du Port

La nouvelle perle architecturale d’Anvers n’est autre que la Maison du Port. Cet édifice moderne, dont les racines sont plongées dans le passé, est le siège de la Société portuaire d’Anvers, et un lieu de travail innovant pour quelque 500 employés. Par ailleurs, un guide vous fera découvrir les moindres recoins de cette nouvelle constellation volumétrique, laquelle offre une vue imprenable sur le port et la ville.

MAS | Museum aan de Stroom

MAS | Museum aan de Stroom

Le MAS est le lieu par excellence où la ville et le port se rejoignent au sens propre et figuré. Cette tour de soixante mètres de hauteur constitue un nouveau repère dans la ville d’Anvers. Le MAS met l’accent sur la diversité qui caractérise la ville et examine les relations entre les cultures anciennes et modernes. La collection du musée nous présente l’histoire de la ville, de son port et du monde. Le toit du MAS nous offre une vue panoramique sur Anvers.

Se garer à Anvers

Se garer à Anvers

Anvers est une ville bouillonnante. Et tous ces habitants et visiteurs qui rendent la ville bouillonnante exigent aussi beaucoup de parkings pour les voitures. Afin d’offrir à chacun un endroit où stationner, le parking payant a été instauré à de nombreux endroits à Anvers.

En tant que visiteur il est sage de préférer si possible un parking public ou un Park and Ride (P+R). La formule est en général moins chère et elle vous ôte bien des tracas par rapport au stationnement dans la rue.