Béguinage

Un petit lieu de verdure jalousement conservé au cœur de la ville, à proximité de l’université. Le Béguinage et l’église Sainte-Catherine entourent un charmant jardin, un verger et un petit étang. Les petites rues pavées de cette oasis de paix du 16e siècle est une invitation irrésistible à la flânerie.

Les béguines étaient des femmes dévotes soumises à une vie en communauté sans pour autant avoir prononcé des vœux monastiques. Menant une vie très religieuse, elles se situent entre les laïcs et les religieuses.

Le tout premier béguinage d’Anvers (1240-1542), Het Hof Sion, est construit au sud de la ville, loin des remparts. Après la démolition du Hof Sion, les béguines acquièrent des terrains dans l’enceinte de la ville, où elles reconstruisent leur béguinage en 1545. Malgré tous les problèmes éprouvés sous la domination française et hollandaise à la fin du XVIIIe siècle et au début du XIXe siècle, les béguines vivent calmement dans leur béguinage jusqu’à la fin du XXe siècle. Virginie Laeremans, la dernière béguine anversoise, meurt en 1986.

Aujourd’hui, les maisons du béguinage sont habitées par des laïcs. Au début, les maisonnettes sont érigées autour de la place. Plus tard, lorsqu’affluent les béguines, il faudra cependant ajouter une ruelle avec d’autres habitations. Le caractère original et le calme du béguinage ont cependant pu être conservés.

L’église initiale a été détruite en 1799 et qu’elle a été remplacée en 1827 par l’actuelle église Sainte-Catherine.

Contact

Rodestraat 39
Antwerpen


Book now

Opening Days

Special opening days

Special closing days

Individual visitors

Price per person:

Reduction rates

Card holders

City Card: true.

Groups

Prices

Schools

Prices

d'Autres ont aussi consulté

ZOO d'Anvers

ZOO d'Anvers

C’est l’un des plus anciens et plus célèbres jardins zoologiques d’Europe. Manchots dans les glaces de l’Antarctique, éléphants et girafes régnant sur un magnifique temple égyptien, hippopotames dans une villa rose... Et vous n’êtes pas au bout de vos surprises, car le ZOO d’Anvers compte plus de 5.000 animaux et plus de 950 espèces.

Jardin Botanique

Jardin Botanique

Plus qu’un simple espace vert, le Jardin des Plantes est un véritable joyau exotique au centre de la ville. Plus de deux mille plantes exceptionnelles jalonnent ses allées, alors que, dans la serre, c’est le dépaysement total au milieu d’un foisonnement de cactus et de plantes exotiques.

Ferme pour enfants De Schranshoeve

Ferme pour enfants De Schranshoeve

La vie champêtre paraît parfois bien loin quand vous déambulez dans les rues d’Anvers et pourtant, elle est plus proche que vous pensez. Les fermes pour enfants situées juste en dehors de la ville sont là pour vous faire goûter à la vie à la campagne comme si vous y étiez. Nourrir des cochons, caresser des lapins, jouer parmi les chèvres, tout cela est autorisé dans une ferme pour enfants !

Le cimetière Schoonselhof

Le cimetière Schoonselhof

Le cimetière Schoonselhof n’est pas uniquement la dernière demeure de quantité de Belges et Anversois célèbres-, c’est aussi un magnifique parc aux drèves verdoyantes où il fait beau flâner. Une douce promenade parmi des arbres centenaires, de magnifiques monuments et toutes sortes d’oiseaux comme les pies, les oies et les hérons. Le vaste domaine a été aménagé comme cimetière sur le modèle du Ohlsdorf de Hambourg, mais est aussi parfois nommé le Père Lachaise d’Anvers.

Contenues similaires

Meir

Meir

Le Meir est la rue commerçante la plus fréquentée de notre pays. Ses magnifiques bâtiments des 18e et 19e siècles abritent de grandes chaînes de magasins européennes. C'est l'endroit idéal pour vous rhabiller de la tête aux pieds. 

Du classicisme à l’art nouveau – 18e & 19e siècles

Du classicisme à l’art nouveau – 18e & 19e siècles

Le Meir et le Wapper ainsi que le Zurenborg offriront au promeneur avide de beauté les plus belles perles de l'architecture sublime des 18e et 19e siècles. Petit tour sur le manège d’une architecture plus bourgeoise.

Maison du Port

Maison du Port

La nouvelle perle architecturale d’Anvers n’est autre que la Maison du Port. Cet édifice moderne, dont les racines sont plongées dans le passé, est le siège de la Société portuaire d’Anvers, et un lieu de travail innovant pour quelque 500 employés. Par ailleurs, un guide vous fera découvrir les moindres recoins de cette nouvelle constellation volumétrique, laquelle offre une vue imprenable sur le port et la ville.

Les visites guidées - informations, tarifs et réservation

Les visites guidées - informations, tarifs et réservation

Informations, tarifs et comment réserver. 

Shopping - côté pratique

Shopping - côté pratique

Envie d’une journée shopping à Anvers? Vous y serez toujours les bienvenus ! Du lundi au samedi – et de temps en temps même le dimanche – ses magasins vous ouvriront leurs portes. Nos magasins sont accessibles facilement et alternent avec de nombreux lieux de consommation tous plus sympas les uns que les autres. Et cela, toujours à distance de marche les uns des autres.

MAS | Museum aan de Stroom

MAS | Museum aan de Stroom

Le MAS occupe une place de choix dans le quartier portuaire d’Anvers devenu très branché, l’Eilandje. C’est l’endroit de rencontre par excellence de la ville et du port.

M HKA - Musée d'Art Contemporaine à Anvers

M HKA - Musée d'Art Contemporaine à Anvers

Ce n’est certainement pas un hasard, si le musée d’art contemporain d’Anvers, le M HKA, se trouve dans l’un des quartiers les plus dynamiques de la ville ! « Het Zuid » est un quartier riche en galeries d’art où la vie bat son plein – et le M HKA n’est pas en reste : des artistes de divers horizons y sont régulièrement invités à confronter leur vision et leur talent aux collections permanentes. En plus des présentations en alternance du fond de collection du musée et quatre grands projets par an, le M HKA propose aussi un programme varié de performances, lectures, concerts, promenades à thème, débats culturels et petits-déjeuners au musée.

Quartier des diamantaires

Quartier des diamantaires

Votre guide vous parlera des grands moments, du déclin et du grand retour de l'industrie diamantaire anversoise au 19e siècle. Vous partirez de la Gare centrale pour vous rendre ensuite dans le Diamond Square Mile – vous verrez la maison des diamantaires et vous passerez devant les boutiques de bijoutiers et de diamantaires. Dans le quartier des diamantaires, vous verrez passer des commerçants pressés – toujours en route vers leur prochaine transaction. 

Dimanches shopping

Dimanches shopping

Quantité de commerces du centre historique sont ouverts chaque premier dimanche du mois. Ces dimanches de shopping sont souvent animés par des concerts ou des petits évènements comme le Antwerp Fashion Festival et Models on Wheels.

Se garer à Anvers

Se garer à Anvers

Anvers est une ville bouillonnante. Et tous ces habitants et visiteurs qui rendent la ville bouillonnante exigent aussi beaucoup de parkings pour les voitures. Afin d’offrir à chacun un endroit où stationner, le parking payant a été instauré à de nombreux endroits à Anvers.

En tant que visiteur il est sage de préférer si possible un parking public ou un Park and Ride (P+R). La formule est en général moins chère et elle vous ôte bien des tracas par rapport au stationnement dans la rue.