Bords et rives metamorphosés

Le long de l’Escaut, sur l'Eilandje et au travers du Schipperskwartier (quartier des bateliers)… votre guide vous racontera toute l’histoire du port d’Anvers – de la rive de l’Escaut au cœur vif et trépidant d’Anvers.

Il s’agit de la promenade par excellence pour découvrir la métropole maritime! À l’occasion d’un
parcours inhabituel le long de l’Escaut, sur l’Eilandje et au travers du quartier des marins, votre guide vous contera la formidable histoire de la naissance et du développement du centre-ville
historique au bord de l’Escaut.
 
Vous apprendrez pas à pas la manière dont se sont véritablement transformés la rive, les dunes et le fleuve au fil des siècles. Les parties dissimulées de la forteresse, les lieudits singuliers, les combles appelés les ‘ruien’ et les façades historiques dévoilent le passé trépidant de ces vieux quartiers portuaires. C’est ainsi que vous plongerez dans l’histoire des canaux souterrains d’Anvers, de la Nieuwstad (ville nouvelle) de Gilbert Van Schoonbeke, des docks napoléoniens pittoresques, des sièges entre 1814 et 1830 et de l’importante rectification des quais de l’Escaut au 19e siècle qui a entraîné la disparition d’une partie de la ville...
 
Fort heureusement, la magnifique église Saint-Paul a résisté à un grave incendie en 1968 et peut, désormais rénovée, exhiber tout son faste le long de notre parcours. Les cafés de pêcheurs nostalgiques, les hauts entrepôts en brique, les imposants bâtiments portuaires et la zone de tolérance à l’égard de la prostitution affichent le fier passé maritime et le présent animé de cette partie revalorisée de la ville au bord de l’Escaut.
 
Les projets d’avenir de ces quartiers portuaires sont également au programme. En chemin, vous profiterez en terrasse de la vue magnifique sur le MAS ou vous imprégnerez de l’ambiance d’un véritable café portuaire.
 
En raison du parcours relativement long, de quelques escaliers et de chemins cahoteux, cette promenade est moins appropriée pour les personnes ayant des difficultés à marcher.
Il est recommandé de porter de bonnes chaussures de marche.
Le parcours longe la zone de prostitution. Par conséquent, il ne s’agit peut-être pas de l’escapade familiale idéale.  
Les consommations durant l’arrêt-boissons ne sont pas comprises dans le prix.
 
Étapes du parcours: STEEN - LOODSWEZEN - MAS (EILANDJE) - FALCONPLEIN - ÉGLISE SAINT-PAUL. S’ils sont accessibles, vous effectuerez une brève visite du hall d’accueil du MAS ainsi que de l’église Saint-Paul.
 
Départ et arrivée : Visit Antwerpen, Grote Markt 13


Informations, tarifs et réservation

Contact





Book now

Opening Days

Special opening days

Special closing days

Individual visitors

Price per person:

Reduction rates

Card holders

City Card: .

Groups

Prices

Schools

Prices

d'Autres ont aussi consulté

Dans et autour du MAS

Dans et autour du MAS

Les anciens bassins, Cadix et Montevideo… des quartiers portuaires jadis éteints connaissent une véritable cure de jouvence. Ils forment ce qu'on appelle aujourd'hui « het Eilandje » – un nom emprunté au surnom de ce quartier qui se retrouva jadis entouré d'eau quand l'écluse du bassin Bonaparte disparut et que celles du dock de jonction furent ouvertes. Une promenade passionnante le long des premiers bassins du port d’Anvers. 

Le passé de l'Eilandje

Le passé de l'Eilandje

Des statues usées, des grues toutes rouillées, de vieux ponts et de vieilles écluses et des entrepôts historiques… sur et autour de l’Eilandje aujourd’hui très prisée, on trouve de nombreux témoins d’un passé maritime mouvementé et de nombreuses traces laissées par la légendaire compagnie maritime Red Star Line.

Contenues similaires

Dimanches shopping

Dimanches shopping

Quantité de commerces du centre historique sont ouverts chaque premier dimanche du mois. Ces dimanches de shopping sont souvent animés par des concerts ou des petits évènements comme le Antwerp Fashion Festival et Models on Wheels.

Quartier des diamantaires

Quartier des diamantaires

Votre guide vous parlera des grands moments, du déclin et du grand retour de l'industrie diamantaire anversoise au 19e siècle. Vous partirez de la Gare centrale pour vous rendre ensuite dans le Diamond Square Mile – vous verrez la maison des diamantaires et vous passerez devant les boutiques de bijoutiers et de diamantaires. Dans le quartier des diamantaires, vous verrez passer des commerçants pressés – toujours en route vers leur prochaine transaction. 

Du classicisme à l’art nouveau – 18e & 19e siècles

Du classicisme à l’art nouveau – 18e & 19e siècles

Le Meir et le Wapper ainsi que le Zurenborg offriront au promeneur avide de beauté les plus belles perles de l'architecture sublime des 18e et 19e siècles. Petit tour sur le manège d’une architecture plus bourgeoise. 

Maison du Port

Maison du Port

La nouvelle perle architecturale d’Anvers n’est autre que la Maison du Port. Cet édifice moderne, dont les racines sont plongées dans le passé, est le siège de la Société portuaire d’Anvers, et un lieu de travail innovant pour quelque 500 employés. Par ailleurs, un guide vous fera découvrir les moindres recoins de cette nouvelle constellation volumétrique, laquelle offre une vue imprenable sur le port et la ville.

MAS | Museum aan de Stroom

MAS | Museum aan de Stroom

Le MAS est le lieu par excellence où la ville et le port se rejoignent au sens propre et figuré. Cette tour de soixante mètres de hauteur constitue un nouveau repère dans la ville d’Anvers. Le MAS met l’accent sur la diversité qui caractérise la ville et examine les relations entre les cultures anciennes et modernes. La collection du musée nous présente l’histoire de la ville, de son port et du monde. Le toit du MAS nous offre une vue panoramique sur Anvers.

Se garer à Anvers

Se garer à Anvers

Anvers est une ville bouillonnante. Et tous ces habitants et visiteurs qui rendent la ville bouillonnante exigent aussi beaucoup de parkings pour les voitures. Afin d’offrir à chacun un endroit où stationner, le parking payant a été instauré à de nombreux endroits à Anvers.

En tant que visiteur il est sage de préférer si possible un parking public ou un Park and Ride (P+R). La formule est en général moins chère et elle vous ôte bien des tracas par rapport au stationnement dans la rue.