DIVA – Antwerp Home of Diamonds

C’est fin 2017 que le centre historique anversois DIVA créera un événement public unique en son genre et axé sur le monde envoûtant des diamants, des bijoux et de l’orfèvrerie.

DIVA est le terme italien désignant une « star » mais aussi peut-être désormais  – et c’est loin d’être un hasard – le plus gros diamant du monde. Un diamant baptisé Lucy, par référence au titre des Beatles, le légendaire groupe britannique, intitulé « Lucy in the Sky with Diamonds ».

Ceci étant, à Anvers, le diamant est lui aussi déjà une véritable star et telle une diva sur la toile blanche, l’éclat du diamant se reflète lui aussi sur toute cette ville située en bordure d’Escaut.

Un diamant interactif

Le DIVA est un véritable diamant interactif urbain. On pourra certes y admirer les plus beaux diamants du monde et y découvrir toute l’histoire de la cité anversoise  considérée en tant que centre mondial du commerce diamantaire mais cette facette de DIVA ne pourra se découvrir qu’après avoir vraiment expérimenté le monde du diamant. Le visiteur sera donc entraîné dans un véritable périple interactif, à la découverte de tous les aspects de l’orfèvrerie, de la joaillerie et du diamant.

On pourrait aussi aisément qualifier DIVA d’attraction car elle propose à la fois un contenu et une histoire. Et c’est précisément pour raconter cette histoire que seront exposées des pièces provenant de l’ancien Musée du Diamant et de l’Argent, ainsi que certaines pièces empruntées.

Une expérience moderne en plein cœur de l’ancienne cité anversoise

Le centre d’expérimentation est certes hyper-moderne mais il se situe aussi en plein coeur historique de la ville d’Anvers, dans un quartier où vivent depuis le 16ème siècle des orfèvres, des joailliers et des diamantaires. Anvers est en effet célèbre - depuis son Âge d’Or - en tant que première ville diamantaire du monde. C’est en effet via l’Escaut que les commerçants et les explorateurs ont ramené leurs pierres et métaux précieux en Europe.

Pour l’instant, vous devrez encore patienter quelque temps avant de découvrir ce fameux DIVA mais en attendant, vous pouvez déjà vous rendre au Pavillon du Diamant et de l’Argent du MAS pour y admirer la partie visible de cette véritable montagne du diamant.

Contact





Book now

Opening Days

Special opening days

Special closing days

Individual visitors

Price per person:

Reduction rates

Card holders

City Card: .

Groups

Prices

Schools

Prices

d'Autres ont aussi consulté

Contenues similaires

Shopping - côté pratique

Shopping - côté pratique

Envie d’une journée shopping à Anvers? Vous y serez toujours les bienvenus ! Du lundi au samedi – et de temps en temps même le dimanche – ses magasins vous ouvriront leurs portes. Nos magasins sont accessibles facilement et alternent avec de nombreux lieux de consommation tous plus sympas les uns que les autres. Et cela, toujours à distance de marche les uns des autres.

Les visites guidées - informations, tarifs et réservation

Les visites guidées - informations, tarifs et réservation

Informations, tarifs et comment réserver. 

Maison du Port

Maison du Port

La nouvelle perle architecturale d’Anvers n’est autre que la Maison du Port. Cet édifice moderne, dont les racines sont plongées dans le passé, est le siège de la Société portuaire d’Anvers, et un lieu de travail innovant pour quelque 500 employés. Par ailleurs, un guide vous fera découvrir les moindres recoins de cette nouvelle constellation volumétrique, laquelle offre une vue imprenable sur le port et la ville.

Du classicisme à l’art nouveau – 18e & 19e siècles

Du classicisme à l’art nouveau – 18e & 19e siècles

Le Meir et le Wapper ainsi que le Zurenborg offriront au promeneur avide de beauté les plus belles perles de l'architecture sublime des 18e et 19e siècles. Petit tour sur le manège d’une architecture plus bourgeoise. 

M HKA - Musée d'Art Contemporaine à Anvers

M HKA - Musée d'Art Contemporaine à Anvers

Ce n’est certainement pas un hasard, si le musée d’art contemporain d’Anvers, le M HKA, se trouve dans l’un des quartiers les plus dynamiques de la ville ! « Het Zuid » est un quartier riche en galeries d’art où la vie bat son plein – et le M HKA n’est pas en reste : des artistes de divers horizons y sont régulièrement invités à confronter leur vision et leur talent aux collections permanentes. En plus des présentations en alternance du fond de collection du musée et quatre grands projets par an, le M HKA propose aussi un programme varié de performances, lectures, concerts, promenades à thème, débats culturels et petits-déjeuners au musée.

Quartier des diamantaires

Quartier des diamantaires

Votre guide vous parlera des grands moments, du déclin et du grand retour de l'industrie diamantaire anversoise au 19e siècle. Vous partirez de la Gare centrale pour vous rendre ensuite dans le Diamond Square Mile – vous verrez la maison des diamantaires et vous passerez devant les boutiques de bijoutiers et de diamantaires. Dans le quartier des diamantaires, vous verrez passer des commerçants pressés – toujours en route vers leur prochaine transaction. 

Dimanches shopping

Dimanches shopping

Quantité de commerces du centre historique sont ouverts chaque premier dimanche du mois. Ces dimanches de shopping sont souvent animés par des concerts ou des petits évènements comme le Antwerp Fashion Festival et Models on Wheels.

MAS | Museum aan de Stroom

MAS | Museum aan de Stroom

Le MAS est le lieu par excellence où la ville et le port se rejoignent au sens propre et figuré. Cette tour de soixante mètres de hauteur constitue un nouveau repère dans la ville d’Anvers. Le MAS met l’accent sur la diversité qui caractérise la ville et examine les relations entre les cultures anciennes et modernes. La collection du musée nous présente l’histoire de la ville, de son port et du monde. Le toit du MAS nous offre une vue panoramique sur Anvers.

Se garer à Anvers

Se garer à Anvers

Anvers est une ville bouillonnante. Et tous ces habitants et visiteurs qui rendent la ville bouillonnante exigent aussi beaucoup de parkings pour les voitures. Afin d’offrir à chacun un endroit où stationner, le parking payant a été instauré à de nombreux endroits à Anvers.

En tant que visiteur il est sage de préférer si possible un parking public ou un Park and Ride (P+R). La formule est en général moins chère et elle vous ôte bien des tracas par rapport au stationnement dans la rue.