Église Saint-Jacques

L’église Saint-Jacques est le point de départ anversois des pèlerins se rendant sur la tombe de cet apôtre à Saint-Jacques-de-Compostelle. L’église est aussi connue pour le tombeau de Rubens.

Cette église à proximité de la place de Meir est l’une des plus grandes d’Anvers. A l’instar d’autres villes européennes, Anvers a construit un sanctuaire consacré à Saint-Jacques. Au début du XVe siècle, une auberge accueille les pèlerins d’Europe septentrionale en route pour Saint-Jacques de Compostelle. En 1413, l’auberge est flanquée d’une chapelle dédiée à Saint-Jacques. Elle s’avère cependant vite trop petite. En 1491 est posée la première pierre de l’église actuelle de style gothique brabançon. La construction de l’église durera en tout 175 ans.

En tant qu’église paroissiale, l’église Saint-Jacques a abrité plusieurs petits artisanats, corporations et confréries religieuses. Le chœur a été terminé en pleine période baroque grâce aux chapelles funéraires de quelques familles fortunées. La chapelle la plus connue est celle du grand maître du baroque, Pierre-Paul Rubens. Elle renferme un tableau de sa main, représentant Marie entourée de Saints. L’église recèle aussi une superbe toile de Jacob Jordaens.

L’horloge du clocher de l’église Saint-Jacques est l’une des plus anciennes horloges à fonctionner encore.

Contact

Lange Nieuwstraat 73-75
Antwerpen
+32 48 60 55 43
http://www.topa.be
roelants.peter@gmail.com

Book now

Opening Days

Special opening days

Special closing days

Individual visitors

Price per person: 2

Reduction rates

< 12: 0.

: 0.

Card holders

City Card: true.

Groups

Prices

Minimum people per group.

Maximum people per group.

Price per person: €1.5

Price per group: €

Schools

Prices

d'Autres ont aussi consulté

Église Saint-Charles Borromée

Église Saint-Charles Borromée

Construite par les jésuites entre 1615 et 1621, l’église Saint-Charles Borromée est un site incontournable pour les adeptes du grand maître de la peinture baroque : c’est l’église de Rubens par excellence.

Contenues similaires

Quartier des diamantaires

Quartier des diamantaires

Votre guide vous parlera des grands moments, du déclin et du grand retour de l'industrie diamantaire anversoise au 19e siècle. Vous partirez de la Gare centrale pour vous rendre ensuite dans le Diamond Square Mile – vous verrez la maison des diamantaires et vous passerez devant les boutiques de bijoutiers et de diamantaires. Dans le quartier des diamantaires, vous verrez passer des commerçants pressés – toujours en route vers leur prochaine transaction. 

Dimanches shopping

Dimanches shopping

Quantité de commerces du centre historique sont ouverts chaque premier dimanche du mois. Ces dimanches de shopping sont souvent animés par des concerts ou des petits évènements comme le Antwerp Fashion Festival et Models on Wheels.

Du classicisme à l’art nouveau – 18e & 19e siècles

Du classicisme à l’art nouveau – 18e & 19e siècles

Le Meir et le Wapper ainsi que le Zurenborg offriront au promeneur avide de beauté les plus belles perles de l'architecture sublime des 18e et 19e siècles. Petit tour sur le manège d’une architecture plus bourgeoise. 

Maison du Port

Maison du Port

La nouvelle perle architecturale d’Anvers n’est autre que la Maison du Port. Cet édifice moderne, dont les racines sont plongées dans le passé, est le siège de la Société portuaire d’Anvers, et un lieu de travail innovant pour quelque 500 employés. Par ailleurs, un guide vous fera découvrir les moindres recoins de cette nouvelle constellation volumétrique, laquelle offre une vue imprenable sur le port et la ville.

MAS | Museum aan de Stroom

MAS | Museum aan de Stroom

Le MAS est le lieu par excellence où la ville et le port se rejoignent au sens propre et figuré. Cette tour de soixante mètres de hauteur constitue un nouveau repère dans la ville d’Anvers. Le MAS met l’accent sur la diversité qui caractérise la ville et examine les relations entre les cultures anciennes et modernes. La collection du musée nous présente l’histoire de la ville, de son port et du monde. Le toit du MAS nous offre une vue panoramique sur Anvers.

Se garer à Anvers

Se garer à Anvers

Anvers est une ville bouillonnante. Et tous ces habitants et visiteurs qui rendent la ville bouillonnante exigent aussi beaucoup de parkings pour les voitures. Afin d’offrir à chacun un endroit où stationner, le parking payant a été instauré à de nombreux endroits à Anvers.

En tant que visiteur il est sage de préférer si possible un parking public ou un Park and Ride (P+R). La formule est en général moins chère et elle vous ôte bien des tracas par rapport au stationnement dans la rue.