Guide pratique d’Anvers

Informations pratiques sur le climat, la taxe d'hébergement, la langue et les jours fériés à Anvers.

Le climat

Anvers et la Belgique jouissent d’un climat maritime tempéré, avec des étés ensoleillés et des hivers frais, sans grandes extrêmes de températures.

Il peut y avoir des gelées nocturnes et même du gel ou de la neige en journée pendant les mois de décembre, janvier, février et mars. Les journées d’hiver sont généralement assez grises. Le printemps est instable. Il peut parfois faire déjà assez chaud en avril pour profiter des nombreuses terrasses de la ville, mais il peut aussi faire froid et humide, avec de grosses précipitations. La plupart des visiteurs préfèrent la ville au mois de juin, lorsque la nature est en pleine éclosion et qu’il fait bon se promener. Les chaleurs peuvent être tropicales en juillet et août et le meilleur moment pour découvrir la ville est alors en soirée.

Vous aurez peut-être la chance de jouir de l’été indien, mais l’automne peut aussi amener des nuages, des pluies et surtout beaucoup de vent. Cette période est néanmoins avec le mois de décembre la plus populaire pour les city trips à Anvers.

City tax

Une nouvelle taxe communale est en vigueur depuis 2014. Toute personne résidant à Anvers doit s’acquitter d’une taxe d’hébergement forfaitaire de 2,39 euros (TVA incluse) par nuitée. Les campings et aires pour camping-cars bénéficient d’un tarif réduit de 0,53 euros (TVA). Ce montant figure sur la facture de votre lieu d’hébergement. Les logements concernés par le décret Tourisme Pour Tous et les enfants de moins de 12 ans sont exemptés de cette taxe.
Les recettes de la taxe d’hébergement sont utilisées par la Ville pour maintenir la propreté des rues, fournir des services d’information au public, entretenir les musées, améliorer la mobilité, la sécurité et la rénovation de la ville.

Langue

La langue officielle d’Anvers est le néerlandais, mais quantité d’habitants et certainement les personnes travaillant dans le secteur touristique s’expriment parfaitement aussi en français, en anglais et parfois aussi en allemand.

Jours fériés

Ci-dessous la liste des jours fériés belges. La plupart des commerces et entreprises sont fermés ces jours-là.

Contact





Book now

Opening Days

Special opening days

Special closing days

Individual visitors

Price per person:

Reduction rates

Card holders

City Card: .

Groups

Prices

Schools

Prices

d'Autres ont aussi consulté

Contenues similaires

La Maison Rubens

La Maison Rubens

Pénétrez dans la vie de ce grandiose artiste baroque transalpin. 

Meir

Meir

Le Meir est la rue commerçante la plus fréquentée de notre pays. Ses magnifiques bâtiments des 18e et 19e siècles abritent de grandes chaînes de magasins européennes. C'est l'endroit idéal pour vous rhabiller de la tête aux pieds. 

Marchés

Marchés

Qu'y a-t-il de plus agréable que de se promener dans un marché. Et où peut-on mieux découvrir l’âme profonde d’une ville que sur ses marchés ? Anvers propose de nombreux marchés hebdomadaires et mensuels répartis dans toute la ville. À conseiller à tous ceux qui veulent découvrir Anvers dans ce qu’elle a de plus authentique.

Maison du Port

Maison du Port

La nouvelle perle architecturale d’Anvers n’est autre que la Maison du Port. Cet édifice moderne, dont les racines sont plongées dans le passé, est le siège de la Société portuaire d’Anvers, et un lieu de travail innovant pour quelque 500 employés. Par ailleurs, un guide vous fera découvrir les moindres recoins de cette nouvelle constellation volumétrique, laquelle offre une vue imprenable sur le port et la ville.

Les visites guidées - informations, tarifs et réservation

Les visites guidées - informations, tarifs et réservation

Informations, tarifs et comment réserver. 

MAS | Museum aan de Stroom

MAS | Museum aan de Stroom

Le MAS occupe une place de choix dans le quartier portuaire d’Anvers devenu très branché, l’Eilandje. C’est l’endroit de rencontre par excellence de la ville et du port.

Shopping - côté pratique

Shopping - côté pratique

Envie d’une journée shopping à Anvers? Vous y serez toujours les bienvenus ! Du lundi au samedi – et de temps en temps même le dimanche – ses magasins vous ouvriront leurs portes. Nos magasins sont accessibles facilement et alternent avec de nombreux lieux de consommation tous plus sympas les uns que les autres. Et cela, toujours à distance de marche les uns des autres.

Quartier des diamantaires

Quartier des diamantaires

Votre guide vous parlera des grands moments, du déclin et du grand retour de l'industrie diamantaire anversoise au 19e siècle. Vous partirez de la Gare centrale pour vous rendre ensuite dans le Diamond Square Mile – vous verrez la maison des diamantaires et vous passerez devant les boutiques de bijoutiers et de diamantaires. Dans le quartier des diamantaires, vous verrez passer des commerçants pressés – toujours en route vers leur prochaine transaction. 

Dimanches shopping

Dimanches shopping

Quantité de commerces du centre historique sont ouverts chaque premier dimanche du mois. Ces dimanches de shopping sont souvent animés par des concerts ou des petits évènements comme le Antwerp Fashion Festival et Models on Wheels.

Se garer à Anvers

Se garer à Anvers

Anvers est une ville bouillonnante. Et tous ces habitants et visiteurs qui rendent la ville bouillonnante exigent aussi beaucoup de parkings pour les voitures. Afin d’offrir à chacun un endroit où stationner, le parking payant a été instauré à de nombreux endroits à Anvers.

En tant que visiteur il est sage de préférer si possible un parking public ou un Park and Ride (P+R). La formule est en général moins chère et elle vous ôte bien des tracas par rapport au stationnement dans la rue.