Le Steen

Le Steen a abrité pendant de nombreuses années le Musée National de la Marine. Maintenant que la collection a été transférée au Museum aan de Stroom (MAS), HETPALEIS et la Ville d'Anvers ont rouvert ce bâtiment légendaire en tant que guichet d’information pour petits et grands curieux à partir de 6 ans.

Le Steen est le plus ancien édifice d’Anvers. Il se trouve sur les rives de l'Escaut, à hauteur de l'ancienne presqu’île Werf. Au IXe siècle, les premiers colons s’y établirent derrière un rempart de terre. Le lieu ne tarda pas à prendre l'allure d'une citadelle. À la fin du XIIe siècle et au début du XIIIe siècle, une enceinte en pierre fut érigée, ainsi que le Steen, l'une des trois portes de la citadelle. Le Steen a été transformé de fond en comble au début du XVIe siècle sous Charles Quint, comme en témoignent les différences de couleur dans la façade.
 
Le Steen a fait office de prison jusqu'en 1823. Après avoir été utilisé quelque temps comme maison d'habitation, scierie et entrepôt de poissons, il hébergea un musée dès 1862. Initialement, le Musée d'Antiquités et ensuite, de 1952 à 2008, le Musée National de la Marine. Aujourd'hui, la collection de ce musée a été transférée au MAS | Museum aan de Stroom.
 
Aujourd'hui, les enfants de 6 à 12 ans sont les invités d'honneur à HETSTEEN. Ils peuvent y participer à des ateliers avec leur école ou pendant leur temps libre, avec ou sans leurs parents. Le thème de la période 2014-2016 est le ‘TEMPS’. Lors de ces ateliers, les enfants abordent la philosophie, la science et l'art. Par le biais de ces disciplines, ils se penchent sur différents aspects du ‘TEMPS’ : mesurer le temps, arrêter le temps, rapide versus lent, vieux versus jeune, ...
 
Dans l’espace de rencontre de HETSTEEN adapté aux enfants, petits et grands sont les bienvenus : buvez un chocolat chaud avec vue sur l’Escaut ou dégustez une tartine maison tout en lisant un journal.
 
Pendant les mois d'été, HETSTEEN installe son bar d’été en plein air. Chacun est le bienvenu : les enfants peuvent se défouler dans un lieu spacieux et sûr, au bord de l'Escaut. Il y a un grand bac à sable et des jeux aquatiques. Les adultes se prélassent à l'ombre de l'arbre ou profitent du soleil dans les chaises longues. Boissons fraîches et glaces complètent le tableau.
 

Contact

Steenplein 1
Antwerpen

http://www.hetpaleis.be/over-ons/hetsteen/contact/

Book now

Opening Days

Special opening days

Special closing days

Individual visitors

Price per person:

Reduction rates

Card holders

City Card: true.

Groups

Prices

Schools

Prices

d'Autres ont aussi consulté

ZOO d'Anvers

ZOO d'Anvers

C’est l’un des plus anciens et plus célèbres jardins zoologiques d’Europe. Manchots dans les glaces de l’Antarctique, éléphants et girafes régnant sur un magnifique temple égyptien, hippopotames dans une villa rose... Et vous n’êtes pas au bout de vos surprises, car le ZOO d’Anvers compte plus de 5.000 animaux et plus de 950 espèces.

De Ruien (Canaux d'Anvers)

De Ruien (Canaux d'Anvers)

Visitez l'attraction unique De Ruien et promenez-vous parmi les anciens canaux et égouts d'Anvers. Au cours de cette balade aventureuse et surprenante sous terre, vous découvrirez la riche et fascinante histoire de la ville. 

EcoHuis

EcoHuis

Les visiteurs qui ont la main verte y glaneront des conseils sur l’aménagement de jardins écologiques et sur les plantes et les animaux les mieux adaptés à la vie urbaine. L’Ecocafé est l’endroit idéal pour faire la pause et déguster des plats et des boissons biologiques.

Café Hopper

Café Hopper

Écouter du jazz, lire le journal ou regarder les passants ? Den Hopper est depuis des années, le café des trendy players et des cool cats. Le dimanche midi et le lundi soir, on peut y profiter de musique live cool. 

Contenues similaires

Quartier des diamantaires

Quartier des diamantaires

Votre guide vous parlera des grands moments, du déclin et du grand retour de l'industrie diamantaire anversoise au 19e siècle. Vous partirez de la Gare centrale pour vous rendre ensuite dans le Diamond Square Mile – vous verrez la maison des diamantaires et vous passerez devant les boutiques de bijoutiers et de diamantaires. Dans le quartier des diamantaires, vous verrez passer des commerçants pressés – toujours en route vers leur prochaine transaction. 

Dimanches shopping

Dimanches shopping

Quantité de commerces du centre historique sont ouverts chaque premier dimanche du mois. Ces dimanches de shopping sont souvent animés par des concerts ou des petits évènements comme le Antwerp Fashion Festival et Models on Wheels.

Du classicisme à l’art nouveau – 18e & 19e siècles

Du classicisme à l’art nouveau – 18e & 19e siècles

Le Meir et le Wapper ainsi que le Zurenborg offriront au promeneur avide de beauté les plus belles perles de l'architecture sublime des 18e et 19e siècles. Petit tour sur le manège d’une architecture plus bourgeoise. 

Maison du Port

Maison du Port

La nouvelle perle architecturale d’Anvers n’est autre que la Maison du Port. Cet édifice moderne, dont les racines sont plongées dans le passé, est le siège de la Société portuaire d’Anvers, et un lieu de travail innovant pour quelque 500 employés. Par ailleurs, un guide vous fera découvrir les moindres recoins de cette nouvelle constellation volumétrique, laquelle offre une vue imprenable sur le port et la ville.

MAS | Museum aan de Stroom

MAS | Museum aan de Stroom

Le MAS est le lieu par excellence où la ville et le port se rejoignent au sens propre et figuré. Cette tour de soixante mètres de hauteur constitue un nouveau repère dans la ville d’Anvers. Le MAS met l’accent sur la diversité qui caractérise la ville et examine les relations entre les cultures anciennes et modernes. La collection du musée nous présente l’histoire de la ville, de son port et du monde. Le toit du MAS nous offre une vue panoramique sur Anvers.

Se garer à Anvers

Se garer à Anvers

Anvers est une ville bouillonnante. Et tous ces habitants et visiteurs qui rendent la ville bouillonnante exigent aussi beaucoup de parkings pour les voitures. Afin d’offrir à chacun un endroit où stationner, le parking payant a été instauré à de nombreux endroits à Anvers.

En tant que visiteur il est sage de préférer si possible un parking public ou un Park and Ride (P+R). La formule est en général moins chère et elle vous ôte bien des tracas par rapport au stationnement dans la rue.