Le Top 10 des meilleurs bars à café à quelques minutes à pied des centres d’intérêt d'Anvers

Anvers est le paradis des petits bars à café. Vous en trouvez un quasiment à chaque coin de rue. Mais comment les distinguer les uns des autres ? Comment trouver le nectar absolu et quelle est son histoire ? Le torréfacteur Koen Bleuzé, dévoile quels sont ses 10 bars à café préférés, et il explique pourquoi.

Conseils d’un connaisseur

Cordon Coffee est la petite entreprise de torréfaction indépendante de l’Anversois Koen Bleuzé et Thijs Paijmans. Tout a commencé par une modeste tentative à l’abri de la chambre de Koen. Entre-temps il possède son propre bar, baptisé le Bosbar, situé pas loin du MAS | Museum aan de Stroom.

Koen se lance dans l’histoire du café. Il s’intéresse au passé colonial que le café remet en mémoire et applique lui-même le principe « du grain à la tasse ». « Anvers n’est pas seulement une ville de café en raison des nombreux bars à café, mais aussi et surtout par la présence du port. Anvers dispose du plus grand entrepôt de café au monde », affirme Koen.

Voici les recommandations de Koen. Découvrez-les par vous-même lors de votre prochaine visite à Anvers. Mais attention, au cas où vos habitudes en matière de café prennent des proportions telles qu’il faille parler d’addiction, nous ne sommes pas responsables.

1. Kolonel koffie

À quelques encablures du Musée Royal des Beaux Arts d’Anvers se trouve le Kolonel Koffie. L’établissement est situé au coin de la Troonplaats. « Ici, on vient vraiment pour l'ambiance conviviale », explique Koen. « Bientôt, ils vont mettre la barre encore plus haut. Ils ont acquis un brûleur de la marque allemande Probat, et vont commencer eux-mêmes avec la torréfaction de leur propre café. »

Conseil : Rendez-vous y quand il fait beau et tentez de ravir une place sur la terrasse.

2. Caffènation

« Caffènation à joué un rôle de pionnier sur la scène anversoise du café », raconte Koen. « Ils étaient les avant-coureurs d’un nouveau style dans la façon de consommer du café et ont contribué à rehausser considérablement la qualité moyenne. Il prennent très au sérieux, à la fois torréfaction et la manière de préparer une tasse de café, et cela se savoure. Ils se concentrent sur la qualité, la provenance du grain qui compte pour beaucoup, et le service au comptoir est assuré par des baristas qualifiés. Caffènation livre à plusieurs établissements et fait désormais partie du patrimoine gastronomique de la ville. Le bar à café très prisé se trouve à deux pas de la Theaterplein et de la Mechelseplein.

Conseil : Ne manquez pas non plus de découvrir les nombreux gadgets relatifs au café proposés par Caffènation. Des accessoires qui vous permettent de profiter pleinement d'une bonne tasse de café chez vous, dans l’intimité de votre cuisine.

3. Normo

Normo entre dans le même registre que Caffènation tout en mettant l’accent sur l’espresso et le café filtre dans sa forme la plus pure : noir. Les amateurs de douceurs y trouvent moins leur compte. « En matière de café de spécialité, Normo se situe tout au sommet, en compagnie de Caffènation. Ils pratiquent eux-mêmes la torréfaction de leur café avec un brûleur de la marque américaine Loring, unique à Anvers. La qualité est très bonne et ils travaillent avec peu de personnel, autrement dit : il n’y a que des professionnels derrière le comptoir », explique Koen.

Conseil : Allez jeter un coup d’œil, pas très loin de là, à l'église Saint-Charles-Borromée sur la magnifique place Henri Conscience.

4. Cuperus

Pas loin du Normo se trouve Cuperus, la plus ancienne maison de café et de thé d’Anvers. Cela fait plus de 190 ans que Cuperus sert du café aux Anversois. « Cette ancienne entreprise familiale a survécu à deux guerres. Ces dernières années, ils ont subi une cure de jouvence, qui leur a permis de rester dans l’air du temps », explique Koen. Haut de 3 étages, le bâtiment est jeune d’aspect et outre le large assortiment de café et de thé, l’établissement propose également des séances ateliers.

Conseil : le bar Cuperus n’est pas très éloigné du Meir et est donc l’endroit idéal pour interrompre son shopping en profitant d’une pause-café.

5. Mokkakapot

Le Mokkakapot est situé quelque peu en dehors du centre d’Anvers, mais vaut certainement le détour, d’après Koen. Le bar coloré se trouve au coin de la Moorkensplein. Le bar est tenu par une artiste et cela se voit. « Un coin un peu fou », avouent-ils. « Il s’agit d’un bar très agréable, de toutes les couleurs et qui reste fidèle à lui-même », dit Koen. « Ils servent du Cordon Coffee, que je leur livre chaque semaine, emploient les bonnes techniques et organisent quantité d’expos et d’activités. Il y règne une ambiance authentique. »

Conseil : Tous les vendredis, ils organisent « 1 pot, 15 talloren » ou bien « 1 cocotte, 15 assiettes ». « Ils mettent alors une grande cocotte à table et tout le monde se régale ensemble. À ne pas manquer. », ajoute Koen.

6. Me & my monkey

En face du plus grand mur à cartoons d’Anvers, se situe le Me & My Monkey. Cet agréable bar à café, où l’on trouve des disques vinyle et un décor rétro, est tenu par un père et son fils. Vous y buvez du café de Taeymans, une petite entreprise familiale de la localité de Hoogstraten. « Quand vous allez prendre un café chez Me & My Monkey, cela vaut la peine aussi de faire un saut à côté, chez Jespers. À l’étalage de cette authentique superette familiale, luisent les grains de café et se trouve un ancien brûleur américain de la marque Gothot, qui n'est plus fabriqué de nos jours », précise Koen.

Conseil : Rendez-vous à ce commerce de préférence le dimanche, quand les antiquaires de la Kloosterstraat et la Hoogstraat sont ouverts.

7. Broer Bretel

Sur l’îlot ‘t Eilandje ensoleillé, cerné de ponts, de docks et d’écluses, habite Broer Bretel. Le MAS | Museum aan de Stroom et le sympathique bar à café avec décor rétro ont grandi ensemble. « Cela fait 5 ans que Broer Bretel sert un délicieux café aux visiteurs du musée et aux autres personnes de passage », dit Koen. « L’établissement va bientôt changer de propriétaires. J'ai hâte de découvrir la suite. »
Conseil : Prenez l’escalier roulant qui conduit au toit panoramique du MAS et profitez de la vue fantastique sur la ville et le port.

8. Snackbar koffie

Snackbar koffie est un mélange réussi de différentes nationalités : une machine italienne, un café de marque belge et un barista hongrois. « Ce bar à café n’est pas grand, mais j’aime y aller », précise Koen. « Le café vient de Caffènation dont le Snackbar koffie respecte scrupuleusement les principes. On y privilégie surtout le café noir. »

Conseil : Snackbar Koffie est situé à seulement trois minutes à pied de l’un des endroits d’Anvers qu’il faut absolument avoir vu : la Rubenshuis.

9. Barnini

« Barnini est l’endroit incontournable pour les personnes qui ne raffolent pas de prendre leur café noir », explique Koen. Votre café est agrémenté de friandises telles que les maltesers, marshmallows et smarties, ce qui vous met tout de suite de bonne humeur. Servez-vous de surcroît un savoureux bagel en profitant de la terrasse ensoleillée longeant la Theaterplein, et vous comprendrez pourquoi l’endroit est toujours bondé.

Conseil : Rendez visite au Barnini durant le week-end, lorsque la place est en effervescence à l’occasion du marché et découvrez l’étal de koffie Verheyen. Un paquet de café « Amberes » est le souvenir idéal d’une journée passée à Anvers.

10. Caffe mundi

À un jet de pierre du Grand Place, vous trouvez le Caffe Mundi. « Moi-même, je n’y suis pas encore allé », avoue Koen, « mais j’en ai entendu et lu beaucoup de bien, c’est pourquoi je le mentionne quand-même. Ils y torréfient leur propre café, assurent la formation de leur personnel et proposent un assortiment varié. » Chez Caffé Mundi, vous avez tous les jours le choix parmi au moins 6 sortes de grains de café fraîchement torréfiés.

Conseil : Vous avez vous-même des ambitions de barista ? Dans ce cas, renseignez-vous sur les ateliers organisés par Caffe Mundi.

Contact





Book now

Opening Days

Special opening days

Special closing days

Individual visitors

Price per person:

Reduction rates

Card holders

City Card: .

Groups

Prices

Schools

Prices

d'Autres ont aussi consulté

Contenues similaires

Meir

Meir

Le Meir est la rue commerçante la plus fréquentée de notre pays. Ses magnifiques bâtiments des 18e et 19e siècles abritent de grandes chaînes de magasins européennes. C'est l'endroit idéal pour vous rhabiller de la tête aux pieds. 

Du classicisme à l’art nouveau – 18e & 19e siècles

Du classicisme à l’art nouveau – 18e & 19e siècles

Le Meir et le Wapper ainsi que le Zurenborg offriront au promeneur avide de beauté les plus belles perles de l'architecture sublime des 18e et 19e siècles. Petit tour sur le manège d’une architecture plus bourgeoise.

Maison du Port

Maison du Port

La nouvelle perle architecturale d’Anvers n’est autre que la Maison du Port. Cet édifice moderne, dont les racines sont plongées dans le passé, est le siège de la Société portuaire d’Anvers, et un lieu de travail innovant pour quelque 500 employés. Par ailleurs, un guide vous fera découvrir les moindres recoins de cette nouvelle constellation volumétrique, laquelle offre une vue imprenable sur le port et la ville.

Les visites guidées - informations, tarifs et réservation

Les visites guidées - informations, tarifs et réservation

Informations, tarifs et comment réserver. 

Shopping - côté pratique

Shopping - côté pratique

Envie d’une journée shopping à Anvers? Vous y serez toujours les bienvenus ! Du lundi au samedi – et de temps en temps même le dimanche – ses magasins vous ouvriront leurs portes. Nos magasins sont accessibles facilement et alternent avec de nombreux lieux de consommation tous plus sympas les uns que les autres. Et cela, toujours à distance de marche les uns des autres.

MAS | Museum aan de Stroom

MAS | Museum aan de Stroom

Le MAS occupe une place de choix dans le quartier portuaire d’Anvers devenu très branché, l’Eilandje. C’est l’endroit de rencontre par excellence de la ville et du port.

M HKA - Musée d'Art Contemporaine à Anvers

M HKA - Musée d'Art Contemporaine à Anvers

Ce n’est certainement pas un hasard, si le musée d’art contemporain d’Anvers, le M HKA, se trouve dans l’un des quartiers les plus dynamiques de la ville ! « Het Zuid » est un quartier riche en galeries d’art où la vie bat son plein – et le M HKA n’est pas en reste : des artistes de divers horizons y sont régulièrement invités à confronter leur vision et leur talent aux collections permanentes. En plus des présentations en alternance du fond de collection du musée et quatre grands projets par an, le M HKA propose aussi un programme varié de performances, lectures, concerts, promenades à thème, débats culturels et petits-déjeuners au musée.

Quartier des diamantaires

Quartier des diamantaires

Votre guide vous parlera des grands moments, du déclin et du grand retour de l'industrie diamantaire anversoise au 19e siècle. Vous partirez de la Gare centrale pour vous rendre ensuite dans le Diamond Square Mile – vous verrez la maison des diamantaires et vous passerez devant les boutiques de bijoutiers et de diamantaires. Dans le quartier des diamantaires, vous verrez passer des commerçants pressés – toujours en route vers leur prochaine transaction. 

Dimanches shopping

Dimanches shopping

Quantité de commerces du centre historique sont ouverts chaque premier dimanche du mois. Ces dimanches de shopping sont souvent animés par des concerts ou des petits évènements comme le Antwerp Fashion Festival et Models on Wheels.

Se garer à Anvers

Se garer à Anvers

Anvers est une ville bouillonnante. Et tous ces habitants et visiteurs qui rendent la ville bouillonnante exigent aussi beaucoup de parkings pour les voitures. Afin d’offrir à chacun un endroit où stationner, le parking payant a été instauré à de nombreux endroits à Anvers.

En tant que visiteur il est sage de préférer si possible un parking public ou un Park and Ride (P+R). La formule est en général moins chère et elle vous ôte bien des tracas par rapport au stationnement dans la rue.