Le Zuid branché

À la fin du 19e siècle, l’administration développa un nouveau quartier situé au sud du centre – avec de superbes maisons Art nouveau et de robustes docks. Quand l'activité portuaire diminua, le quartier dépérit. Mais aujourd’hui, le quartier Zuid connaît une deuxième jeunesse et est même devenu un des hot spots de la ville de la mode qu’est devenue Anvers. 

À la fin du 19e siècle, l’administration de la ville a développé un nouveau quartier quelque peu au sud du centre-ville historique. Il est devenu un quartier Belle Époque associant des docks imposants avec des rues élégantes et de larges avenues délimitées par d’importants bâtiments publics. Après une période plus difficile, cette partie de la ville vit désormais sa seconde jeunesse et, grâce
à son image branchée, le  Zuid s’est entretemps fait connaître - dans le monde entier - comme l’un des hauts lieux anversois du lifestyle et de la mode.
 
Le musée de la photographie (FOMU), le centre des cultures du monde Zuiderpershuis, le Cinema Zuid et le musée des arts contemporains d’Anvers (M HKA), les étonnantes galeries d’art, les restaurants branchés et les concept stores à la mode qu’abritent les entrepôts rénovés séduiront certainement les fous de culture et les novateurs. Votre guide utilisera l’agencement stellaire des rues en guise de compas pour vous faire découvrir l’histoire de ce quartier aux allures parisiennes. Les belles et larges rues aboutissent sur des places ornées de statues et de fontaines.
 
Les bâtiments les plus imposants que vous rencontrerez sur votre trajet seront le majestueux Musée Royal des Beaux-Arts d’Anvers (KMSKA) ainsi que le nouveau palais de justice à l’aspect quelque
peu futuriste. Un véritable temple de l’art et le ‘Vlinderpaleis’ (palais des papillons) assureront le spectacle. Plus loin, vous décèlerez dans les détails architecturaux et sur les nombreux monuments majestueux les principales références maritimes. Étant donné que le Zuid offre beaucoup de choses à vivre et à voir, vous profiterez d’une agréable pause durant la promenade.
 
Dans ce quartier, les occasions de boire un verre avec raffinement ne manquent pas. Vous avez notamment le choix entre un verre de vin sur la belle terrasse d’un élégant bar à vin art nouveau, une délicieuse tarte aux framboises accompagnant votre café dans un charmant bistro, une petite bière dans une grande brasserie anversoise, un thé turc aux pommes à proximité de la triomphante Waterpoort... Le Zuid vous surprendra sans aucun doute! 

Les consommations durant l’arrêt-boissons ne sont pas comprises dans le prix.
 
Le programme peut être réduit à une promenade de 2 heures. Dans ce cas, il n’y aura pas d’arrêt-boissons et le parcours sera raccourci. Vous ne passerez pas devant le nouveau palais de justice
et ne le verrez que de loin. C’est pourquoi nous vous recommandons chaudement le programme de 3 heures.
 
Étapes du parcours: VOLKSSTRAAT - MARNIXPLAATS - BOUWMEESTERSSTRAAT (synagogue) - BOLIVARPLAATS - LAMBERMONTPLAATS - GILLISPLAATS (Waterpoort).
 
Départ et arrivée : miroir de l’eau devant le KMSKA, Leopold de Waelplaats.


Informations, tarifs et réservation

Contact





Book now

Opening Days

Special opening days

Special closing days

Individual visitors

Price per person:

Reduction rates

Card holders

City Card: .

Groups

Prices

Schools

Prices

d'Autres ont aussi consulté

De Ruien (Canaux d'Anvers)

De Ruien (Canaux d'Anvers)

Visitez l'attraction unique De Ruien et promenez-vous parmi les anciens canaux et égouts d'Anvers. Au cours de cette balade aventureuse et surprenante sous terre, vous découvrirez la riche et fascinante histoire de la ville. 

Promenade historique

Promenade historique

Accompagné d’un guide municipal, nous nous dirigeons vers la Grand-Place, dominée par l’Hôtel de ville Renaissance et les superbes maisons des anciennes corporations. A l’abri du trafic, isolée des rues environnantes, une splendide courée du 16 siècle ‘le Vlaeykensgang’ est une oasis de calme et de beauté ; en la quittant nous admirons l’imposante tour de la Cathédrale Notre Dame, à flèche élancée. En déambulant dans les anciens quartiers beaucoup de sites typiques, que nous ignorons, restent à explorer.

Les visites guidées - informations, tarifs et réservation

Les visites guidées - informations, tarifs et réservation

Informations, tarifs et comment réserver. 

Contenues similaires

Dimanches shopping

Dimanches shopping

Quantité de commerces du centre historique sont ouverts chaque premier dimanche du mois. Ces dimanches de shopping sont souvent animés par des concerts ou des petits évènements comme le Antwerp Fashion Festival et Models on Wheels.

Quartier des diamantaires

Quartier des diamantaires

Votre guide vous parlera des grands moments, du déclin et du grand retour de l'industrie diamantaire anversoise au 19e siècle. Vous partirez de la Gare centrale pour vous rendre ensuite dans le Diamond Square Mile – vous verrez la maison des diamantaires et vous passerez devant les boutiques de bijoutiers et de diamantaires. Dans le quartier des diamantaires, vous verrez passer des commerçants pressés – toujours en route vers leur prochaine transaction. 

Du classicisme à l’art nouveau – 18e & 19e siècles

Du classicisme à l’art nouveau – 18e & 19e siècles

Le Meir et le Wapper ainsi que le Zurenborg offriront au promeneur avide de beauté les plus belles perles de l'architecture sublime des 18e et 19e siècles. Petit tour sur le manège d’une architecture plus bourgeoise. 

Maison du Port

Maison du Port

La nouvelle perle architecturale d’Anvers n’est autre que la Maison du Port. Cet édifice moderne, dont les racines sont plongées dans le passé, est le siège de la Société portuaire d’Anvers, et un lieu de travail innovant pour quelque 500 employés. Par ailleurs, un guide vous fera découvrir les moindres recoins de cette nouvelle constellation volumétrique, laquelle offre une vue imprenable sur le port et la ville.

MAS | Museum aan de Stroom

MAS | Museum aan de Stroom

Le MAS est le lieu par excellence où la ville et le port se rejoignent au sens propre et figuré. Cette tour de soixante mètres de hauteur constitue un nouveau repère dans la ville d’Anvers. Le MAS met l’accent sur la diversité qui caractérise la ville et examine les relations entre les cultures anciennes et modernes. La collection du musée nous présente l’histoire de la ville, de son port et du monde. Le toit du MAS nous offre une vue panoramique sur Anvers.

Se garer à Anvers

Se garer à Anvers

Anvers est une ville bouillonnante. Et tous ces habitants et visiteurs qui rendent la ville bouillonnante exigent aussi beaucoup de parkings pour les voitures. Afin d’offrir à chacun un endroit où stationner, le parking payant a été instauré à de nombreux endroits à Anvers.

En tant que visiteur il est sage de préférer si possible un parking public ou un Park and Ride (P+R). La formule est en général moins chère et elle vous ôte bien des tracas par rapport au stationnement dans la rue.