Renouveau & innovation – le 21e siècle

Anvers, le chantier du siècle
 

Anvers continue à s'occuper de son aspect et n'hésite pas à offrir un sérieux lifting aux rues qu’elle estime en avoir besoin. L’architecture anversoise du 21e siècle, réaffecte, renouvelle et rajeunit la ville pour en faire une ville viable, ouverte et moderne.

Les anciens bâtiments sont réaffectés. Les architectes transforment sans la moindre hésitation les constructions existantes en quelque chose de nouveau en y ajoutant des éléments postmodernistes étonnants. Un silo à grain devient ainsi un musée d’art contemporain, une gare de marchandises se métamorphose en banque, un vieux garage devient la bibliothèque Permeke. La Modenatie sert de cadre au nouveau centre administratif Den Bell. Même les anciens entrepôts portuaires de l’Eilandje connaissent une deuxième vie - lofts, centres de distribution, magasins, bureaux et archives de la ville.

Les nouvelles constructions aussi mettent leur patte sur le centre-ville d'Anvers : Plantin Hogeschool, auberge de jeunesse, Designcentrum, De Meerminne sur le campus. Le nouveau Tribunal et Post Noord attirent l’attention internationale. Et puis enfin, les tours du MAS et du Kattendijkdok sonnent le début d’une nouvelle ère.

Anvers se concentre aussi sur ses espaces publics : l'aménagement des rues, des places et des espaces verts. Elle ouvre ses quais aux Anversois pour qu’ils puissent se promener le long de l’Escaut met en place des promenades sur l’Eilandje ou encore réaménage les quais. Les places Theaterplein et Kievitplein, Saint-Paul, Ossenmarkt et Dageraadplein ont été rénovées et sont autant d'oasis de calme et bientôt se sera le tour des Limaplein, Cadixplein et Operaplein. Le Park Spoor Noord offre quant à lui aux Anversois une véritable bouffée d'oxygène, tout comme le Konijnenweide en cours de réaménagement et le Stadspark qui sera aussi bientôt réaménagé.

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Gare Centrale

Gare Centrale

La Gare Centrale d’Anvers, quelquefois baptisée « Middenstatie » ou « Spoorwegkathedraal» (cathédrale du rail), fut inaugurée en 1905. L’édifice se compose d’une toiture monumentale en acier surplombant les quais et d’un bâtiment en pierre, de style éclectique. La gare a été rénovée récemment et, en 2007, un tunnel a été ouvert sous la gare et une partie de la ville. La gare Antwerpen-Centraal n’est donc plus une gare tête de ligne (une gare où tous les trains doivent faire demi-tour). En 2009, le magazine américain Newsweek l’a classée quatrième plus belle gare du monde.

Vlaeykensgang

Vlaeykensgang

Le passage secret du Vlaeykensgang date de l’an 1591 et relie le Oude Koornmarkt et la Pelgrimstraat. Lorsqu’on franchit le seuil de la petite porte du Oude Koornmarkt 16, on se croit transporté dans le temps. Jadis, le passage était le domaine des cordonniers, qui devaient sonner le tocsin de la cathédrale, et ce sont les plus pauvres de la ville qui habitaient ici. Aujourd’hui, on y trouve des boutiques d’antiquités, des galeries d’art et le luxueux restaurant Sir Anthony Van Dyck. L’ambiance est tranquille, et le passage est d’ailleurs un endroit très prisé pour écouter les concerts de carillon en été.

Le Tunnel pour Piétons

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Le Tunnel Saint-Anne – ou le Tunnel pour Piétons comme disent les Anversois – fut inauguré en 1933. Sur la rive droite comme sur la rive gauche vous pouvez maintenant encore descendre dans le tunnel via les authentiques escaliers mécaniques en bois qui, à l’époque de l’ouverture, furent absolument uniques.

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Anvers est une ville bouillonnante. Et tous ces habitants et visiteurs qui rendent la ville bouillonnante exigent aussi beaucoup de parkings pour les voitures. Afin d’offrir à chacun un endroit où stationner, le parking payant a été instauré à de nombreux endroits à Anvers.

En tant que visiteur il est sage de préférer si possible un parking public ou un Park and Ride (P+R). La formule est en général moins chère et elle vous ôte bien des tracas par rapport au stationnement dans la rue.