Blog : week-end passion brassicole

Le week-end dernier, la Groenplaats d’Anvers a été envahie par les amateurs de bière. Pour la 16e fois, le sommelier en bière (ou zythologue) Vinken organisait le week-end Bierpassie (Passion Bière) ultime. Plus de 50 brasseries y ont participé et fait le beautemps des amateurs qui s'y sont retrouvés. Heureusement, vu la chaleur, plus de 170 bières spéciales étaient proposées pour étancher les soifs les plus intenses.

 

Un public varié et branché

Mais Ben a tout de suite balayé cette idée. « Les femmes ont plus de papilles gustatives que les hommes et ont donc un sens du goût nettement plus développé. D’ailleurs, chaque année, notre festival accueille de plus en plus de femmes. Et nous, nous mettons tout en œuvre pour leur rendre leur visite la plus agréable possible. » Et vous remarquerez que même nos verres ressemblent beaucoup aux verres à vin.
 
La première constatation qui nous vient à l’esprit, c’est la diversité du public. « Un public, de plus en plus jeune, » me dit Ben. « On note aussi un intérêt croissant pour les bières spéciales sur les réseaux sociaux. » La bière est à la mode ! Et pour s'en convaincre, il suffit de regarder les nombreuses photos de bière sur mon Instagram. « L'augmentation de la demande pousse aussi de plus en plus de petits brasseurs à développer de nouvelles bières spéciales. Les grandes brasseries proposent, quant à elles, des brand ambassadors pour intégrer les bières ad hoc dans les menus de chefs étoilés. Une évolution fantastique. Au moins maintenant, plus personne ne se moque de vous quand vous commandez une bière au restaurant. »
 

Tous au houblon !

Cette année, la liste de dégustation du week-end Passion Bière compte non moins de 34 nouvelles bières. Ce renouvellement constant attire aussi de nombreux étrangers à notre festival. Les Polonais Kristof et Radoslaw viennent spécialement d'Amsterdam. Pour eux, pas de Heineken, mais plutôt des craft brewers. Ben explique : « Un terme venu des USA. Il s’agit de petits brasseurs indépendants qui créent des bières de manière artisanale pour les distinguer des bières industrielles insipides. Aux États-Unis, la plus ancienne brasserie n’a que 30 ans à peine ; chez nous, la plus vieille brasserie affiche 300 ans au compteur ! En Belgique, au fil du temps, les brasseurs artisanaux et industriels ont fusionné. »
 
Devons-nous craindre les USA ? « Pas du tout, » s’exclame Ben. « Le houblon fait son grand retour. Aux USA, cette nouvelle mode est baptisée IPA, chez nous, on a depuis des années déjà la saison. Les USA redécouvrent les bières que nous n’avons jamais abandonnées, mais qui avaient perdu de leur popularité. » Que les USA fassent du marketing, nous, nous avons le savoir-faire.
 

Des acides frais à la bière à la pêche surprenante et aux pralines à la bière uniques en leur genre

Et ce savoir-faire, je n’aime que trop l’essayer. Brune ou blonde, elles me vont toutes. Rose foncé aussi, bien sûr ! Par contre, vert, ça je reconnais que c’est quand même très spécial. La bière au cactus, ce n’est pas trop mon truc. Par contre, une Château D’Ychouffe, j'adore ! Les acides frais m’offrent une véritable  respiration en cette journée étouffante. A sa base, du jus de raisin de la région de Sauternes. Dans le même esprit, version brune, il y a  la Monks  mais le plus rigolo, c’est la bière de la brasserie Dubuisson de Mons. Venue pour la Surfine, je me laisse tenter par la Bush Ambrée et la Pêche Melbush. Un goût de caramel, de noix et de fruits secs. Une bière à boire… et presque à manger. La version pêche part de la même base de bière ambrée avec, en plus, des arômes de pêche. Un parfum qui jaillit du verre, mais heureusement ne colle pas en bouche. L’homme derrière le comptoir est un convaincu et convaincant, aucun doute là-dessus !
 
« Et c’est bien sûr aussi le but, » me raconte Ben. « Les brasseries envoient leurs meilleurs ambassadeurs et les plus grands experts aussi pour abreuver de passion et d’explications les amateurs de bière venus découvrir leurs bières. Et ça, ça ne se voit pas à tous les coins de rue. C’est tout simplement la Rolls-Royce en matière de festivals de la bière ” (rires)! 
 
Un autre comptoir aussi étonnant, est celui de SB Schock O Late, des pralines à base de bière. « Et croyez-moi, cela n’a rien à voir avec les pralines  à la liqueur que nous connaissons tous" m’explique le chocolatier Sean Bael de Gand. « La bière est d’abord bouillie pour empêcher que sa fermentation ne fasse exploser la praline. Ce projet a commencé avec un travail de fin d’études. Aujourd’hui, je fabrique des pralines sur mesure pour De Heeren van Liedekercke, le meilleur restaurant de bière au monde. » J’en goûte une à base de la Chouffe Houblon et si je n'ai aucune idée du goût de cette bière, pour ce qui est de sa praline, j’en reprendrais bien une deuxième.
 
Vous aimeriez y participer l’année prochaine ? Alors, réservez d’ores et déjà le dernier week-end de juin pour la 17e édition du Bierpassieweekend.
 

juin 2015

Contact





Book now

Opening Days

Special opening days

Special closing days

Individual visitors

Price per person:

Reduction rates

Card holders

City Card: .

Groups

Prices

Schools

Prices

d'Autres ont aussi consulté

Blog : miel béton anversois

Blog : miel béton anversois

« Le miel béton, c.-à-d. le miel produit en ville est produit par les abeilles qui butinent le nectar des nombreuses fleurs qu’on trouve dans la ville-même d’Anvers. Chaque quartier possède une végétation unique et chaque miel a donc un autre goût. » Dans ma combinaison spéciale, le front perlant de sueur, je bois, non pas encore le nectar, mais déjà chacune des paroles passionnées de Rik Janssens. Je dois bien avouer qu’outre la chaleur caniculaire du jour, les milliers d’abeilles curieuses qui escaladent ma jambe n’ont rien pour me mettre à l’aise. « Il suffit simplement de rester calme, » me dit Rik. Simplement ?

Blog : Marché exotique

Blog : Marché exotique

Vous avez constamment envie de voyager, de découvrir de nouvelles choses et de goûter ce que le monde a à offrir ? Rendez-vous à Anvers. Vous y dégusterez une bière délicieuse sur l'une des nombreuses terrasses, vous vous laisserez séduire par la gastronomie belge renommée ou vous découvrirez les différentes cultures que compte la ville.

Contenues similaires

Dimanches shopping

Dimanches shopping

Quantité de commerces du centre historique sont ouverts chaque premier dimanche du mois. Ces dimanches de shopping sont souvent animés par des concerts ou des petits évènements comme le Antwerp Fashion Festival et Models on Wheels.

Shopping - côté pratique

Shopping - côté pratique

Envie d’une journée shopping à Anvers? Vous y serez toujours les bienvenus ! Du lundi au samedi – et de temps en temps même le dimanche – ses magasins vous ouvriront leurs portes. Nos magasins sont accessibles facilement et alternent avec de nombreux lieux de consommation tous plus sympas les uns que les autres. Et cela, toujours à distance de marche les uns des autres.

M HKA - Musée d'Art Contemporaine à Anvers

M HKA - Musée d'Art Contemporaine à Anvers

Ce n’est certainement pas un hasard, si le musée d’art contemporain d’Anvers, le M HKA, se trouve dans l’un des quartiers les plus dynamiques de la ville ! « Het Zuid » est un quartier riche en galeries d’art où la vie bat son plein – et le M HKA n’est pas en reste : des artistes de divers horizons y sont régulièrement invités à confronter leur vision et leur talent aux collections permanentes. En plus des présentations en alternance du fond de collection du musée et quatre grands projets par an, le M HKA propose aussi un programme varié de performances, lectures, concerts, promenades à thème, débats culturels et petits-déjeuners au musée.

Quartier des diamantaires

Quartier des diamantaires

Votre guide vous parlera des grands moments, du déclin et du grand retour de l'industrie diamantaire anversoise au 19e siècle. Vous partirez de la Gare centrale pour vous rendre ensuite dans le Diamond Square Mile – vous verrez la maison des diamantaires et vous passerez devant les boutiques de bijoutiers et de diamantaires. Dans le quartier des diamantaires, vous verrez passer des commerçants pressés – toujours en route vers leur prochaine transaction. 

Du classicisme à l’art nouveau – 18e & 19e siècles

Du classicisme à l’art nouveau – 18e & 19e siècles

Le Meir et le Wapper ainsi que le Zurenborg offriront au promeneur avide de beauté les plus belles perles de l'architecture sublime des 18e et 19e siècles. Petit tour sur le manège d’une architecture plus bourgeoise. 

Maison du Port

Maison du Port

La nouvelle perle architecturale d’Anvers n’est autre que la Maison du Port. Cet édifice moderne, dont les racines sont plongées dans le passé, est le siège de la Société portuaire d’Anvers, et un lieu de travail innovant pour quelque 500 employés. Par ailleurs, un guide vous fera découvrir les moindres recoins de cette nouvelle constellation volumétrique, laquelle offre une vue imprenable sur le port et la ville.

MAS | Museum aan de Stroom

MAS | Museum aan de Stroom

Le MAS est le lieu par excellence où la ville et le port se rejoignent au sens propre et figuré. Cette tour de soixante mètres de hauteur constitue un nouveau repère dans la ville d’Anvers. Le MAS met l’accent sur la diversité qui caractérise la ville et examine les relations entre les cultures anciennes et modernes. La collection du musée nous présente l’histoire de la ville, de son port et du monde. Le toit du MAS nous offre une vue panoramique sur Anvers.

Se garer à Anvers

Se garer à Anvers

Anvers est une ville bouillonnante. Et tous ces habitants et visiteurs qui rendent la ville bouillonnante exigent aussi beaucoup de parkings pour les voitures. Afin d’offrir à chacun un endroit où stationner, le parking payant a été instauré à de nombreux endroits à Anvers.

En tant que visiteur il est sage de préférer si possible un parking public ou un Park and Ride (P+R). La formule est en général moins chère et elle vous ôte bien des tracas par rapport au stationnement dans la rue.