Nouvelle Bourse Handelsbeurs

La ‘Handelsbeurs’ (Nouvelle Bourse) a été construite en 1531 car l’Ancienne Bourse de la Hofstraat était devenue trop petite. Ce fut la première bourse jamais construite tout spécialement à cet effet et devint ensuite un modèle pour toutes les autres bourses du monde.

La Bourse du commerce ouvra ses portes en 1531 pour remplacer l’ancienne bourse à la Hofstraat. L’édifice conçu par l’architecte anversois Domien De Waghemakere (1460-1542) a entièrement brûlé à deux reprises, en 1583 et en 1858. La Bourse du commerce a été reconstruite dans un style néogothique exubérant après le dernier sinistre. Le magnifique bâtiment n’est malheureusement plus accessible au public.

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Un jour de l’année 1521, au terme d’une période de construction de 169 ans, la cathédrale d’Anvers dominait enfin la ville de son clocher de 123 mètres. Non seulement ce chef-d’œuvre de l’architecture devenait la plus grande construction gothique des anciens Pays-Bas, mais de véritables trésors d’œuvres artistiques ornaient son intérieur, notamment les œuvres de Rubens l’Érection de la Croix et le triptyque Descente de Croix. Et le plus beau, pour les visiteurs du 21e siècle : ces merveilles sont toujours là ! Mieux : après vingt ans de travaux de restauration, l’église rayonne aujourd’hui de nouveau de toute sa splendeur, comme à l’époque de sa construction.

Eglise Saint-Paul

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L’église Saint-Paul, qui faisait autrefois partie du couvent des dominicains, date de 1639. Elle recèle plusieurs autels baroques, ainsi que plus de 200 sculptures et 50 peintures. On y trouve aussi quelques chefs d’œuvre de Jordaens, Rubens, Van Balen et Van Dyck. Mais le plus imposant est sans conteste le Calvaire qui semble sortir tout droit d’un film de la Passion du Christ.

Gare Centrale

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La Gare Centrale d’Anvers, quelquefois baptisée « Middenstatie » ou « Spoorwegkathedraal» (cathédrale du rail), fut inaugurée en 1905. L’édifice se compose d’une toiture monumentale en acier surplombant les quais et d’un bâtiment en pierre, de style éclectique. La gare a été rénovée récemment et, en 2007, un tunnel a été ouvert sous la gare et une partie de la ville. La gare Antwerpen-Centraal n’est donc plus une gare tête de ligne (une gare où tous les trains doivent faire demi-tour). En 2009, le magazine américain Newsweek l’a classée quatrième plus belle gare du monde.

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