Le passé de l'Eilandje

Des statues usées, des grues toutes rouillées, de vieux ponts et de vieilles écluses et des entrepôts historiques… sur et autour de l’Eilandje aujourd’hui très prisée, on trouve de nombreux témoins d’un passé maritime mouvementé et de nombreuses traces laissées par la légendaire compagnie maritime Red Star Line.

Sur l’Eilandje, des statues bouleversantes, de vieilles grues de quai, de robustes bittes d’amarrage,
d’anciens ponts et écluses, des docks pittoresques et des entrepôts historiques renvoient à un passé
mouvementé non sans une certaine nostalgie. Au Rijnkaai, vous retournerez sur les traces de la
légendaire compagnie maritime, la Red Star Line.
 
Comme l’illustraient à l’époque les tableaux du peintre Eugeen Van Mieghem, un guide enthousiaste décrira lors de cette promenade l’intense activité des sociétés d’armateurs, des entrepôts, des dockers, des cafés portuaires et des imposants bateaux à vapeur d’autrefois. Vous revivrez l’histoire unique de l’Eilandje avec des récits reflétant les grands changements techniques, économiques et sociaux.
 
 Il est recommandé de porter de bonnes chaussures de marche.
 
Étapes du parcours: DOCKS NAPOLÉONIENS - LOODSWEZEN - RIJNKAAI (anciennes grues portuaires et bâtiments de la Red Star Line) - KATTENDIJK (écluse et dock) - NASSAUBRUG.
 
Départ et arrivée: esplanade du MAS, Hanzestedenplaats 1.


Informations, tarifs et réservation

Contact





Book now

Opening Days

Special opening days

Special closing days

Individual visitors

Price per person:

Reduction rates

Card holders

City Card: .

Groups

Prices

Schools

Prices

d'Autres ont aussi consulté

Bords et rives metamorphosés

Bords et rives metamorphosés

Le long de l’Escaut, sur l'Eilandje et au travers du Schipperskwartier (quartier des bateliers)… votre guide vous racontera toute l’histoire du port d’Anvers – de la rive de l’Escaut au cœur vif et trépidant d’Anvers.

Dans et autour du MAS

Dans et autour du MAS

Les anciens bassins, Cadix et Montevideo… des quartiers portuaires jadis éteints connaissent une véritable cure de jouvence. Ils forment ce qu'on appelle aujourd'hui « het Eilandje » – un nom emprunté au surnom de ce quartier qui se retrouva jadis entouré d'eau quand l'écluse du bassin Bonaparte disparut et que celles du dock de jonction furent ouvertes. Une promenade passionnante le long des premiers bassins du port d’Anvers. 

Contenues similaires

MAS | Museum aan de Stroom

MAS | Museum aan de Stroom

Le MAS occupe une place de choix dans le quartier portuaire d’Anvers devenu très branché, l’Eilandje. C’est l’endroit de rencontre par excellence de la ville et du port.

Maison du Port

Maison du Port

La nouvelle perle architecturale d’Anvers n’est autre que la Maison du Port. Cet édifice moderne, dont les racines sont plongées dans le passé, est le siège de la Société portuaire d’Anvers, et un lieu de travail innovant pour quelque 500 employés. Par ailleurs, un guide vous fera découvrir les moindres recoins de cette nouvelle constellation volumétrique, laquelle offre une vue imprenable sur le port et la ville.

Croisière dans le port d'Anvers

Croisière dans le port d'Anvers

Découvrez un des plus grands ports du monde, le port d'Anvers.

Quartier des diamantaires

Quartier des diamantaires

Votre guide vous parlera des grands moments, du déclin et du grand retour de l'industrie diamantaire anversoise au 19e siècle. Vous partirez de la Gare centrale pour vous rendre ensuite dans le Diamond Square Mile – vous verrez la maison des diamantaires et vous passerez devant les boutiques de bijoutiers et de diamantaires. Dans le quartier des diamantaires, vous verrez passer des commerçants pressés – toujours en route vers leur prochaine transaction. 

Dimanches shopping

Dimanches shopping

Quantité de commerces du centre historique sont ouverts chaque premier dimanche du mois. Ces dimanches de shopping sont souvent animés par des concerts ou des petits évènements comme le Antwerp Fashion Festival et Models on Wheels.

Se garer à Anvers

Se garer à Anvers

Anvers est une ville bouillonnante. Et tous ces habitants et visiteurs qui rendent la ville bouillonnante exigent aussi beaucoup de parkings pour les voitures. Afin d’offrir à chacun un endroit où stationner, le parking payant a été instauré à de nombreux endroits à Anvers.

En tant que visiteur il est sage de préférer si possible un parking public ou un Park and Ride (P+R). La formule est en général moins chère et elle vous ôte bien des tracas par rapport au stationnement dans la rue.