Anvers, le port qui abrite la plus grande écluse au monde

La plus grande écluse au monde est mise en service à Anvers le 10 juin prochain. Le public est invité les 11 et 12 juin à venir admirer cet impressionnant ouvrage et ses environs du haut de la plus grande roue d’Europe. Outre la plus grande écluse au monde, le port d’Anvers contient aussi d’énormes darses, d’impressionnantes grues et de grands navires. Intéressés par cet aspect fascinant de la ville ? Découvrez dans cet article comment venir admirer de près le port d’Anvers.

Un port maritime situé 80 kilomètres dans les terres

À Anvers, les plus grands navires au monde naviguent presque jusqu’au cœur de la ville. Avec sa position géographique unique à 80 kilomètres à l’intérieur des terres, Anvers dispose pourtant d’un immense port en eau profonde. Des produits comme les fruits, l’acier et le café sont acheminés vers l’arrière-pays européen de manière rapide et durable. Loin de la mer et près des destinations: pas étonnant donc que le port d’Anvers se classe au deuxième rang européen.

La plus grande écluse au monde

Le port d’Anvers n’est pas seulement unique par sa position géographique. Grâce à l’écluse de Kieldrecht, la plus grande au monde, il apporte une réponse adéquate à un trafic maritime en constante évolution. L’écluse de Kieldrecht, à l’extrémité de la darse de Deurganck sur la rive gauche, a 500 mètres de long, 68 mètres de large et contient trois fois plus d’acier que la tour Eiffel. De l’art dans une écluse ? Il n’y a qu’à Anvers qu’on voit ça ! L’artiste graffitiste Cazn a travaillé dix semaines dans l’écluse pour produire une peinture murale de 300 mètres de long, qui sera régulièrement sous l’eau en fonction des marées.

Découvrez le port d’Anvers en bateau

Vous pouvez faire une visite du port d’Anvers à bord d’un bateau de Jan Plezier. Une excursion portuaire est la manière parfaite de jouir en tout confort de l’activité dans et autour des bassins.

Le port à vélo

Le vélo est aussi une excellente manière d’explorer la zone portuaire d’Anvers. Il y a dans ce gigantesque périmètre portuaire divers itinéraires pour cyclistes qui vous en feront découvrir les plus beaux coins. Les pistes sont d’ailleurs d’excellente qualité. Retirez votre carte de pistes cyclables dans le port au Pavillon portuaire du MAS, au centre des visiteurs de Visit Antwerpen sur la Grande-Place ou imprimez-la ici.

Le port en bus

Si le beau temps n’est pas de la partie ou si vous préférez visiter le port sur la terre ferme mais à un rythme détendu, optez pour une visite guidée portuaire en bus de Antwerp Port Tours. Une tablette vous fournit des images uniques des activités portuaires en coulisses. Si vous venez en groupe, choisissez la visite guidée portuaire en bus de Visit Antwerpen. On vous fournira toutes sortes d’informations intéressantes et de chiffres pendant que vous longez en bus les Quais de l’Escaut, le terminal fruitier, le bateau-église et l’écluse de Berendrecht. Il y est également question du passionnant passé du port d’Anvers.

La Maison portuaire de Zaha Hadid

Votre temps à Anvers est limité mais vous voulez quand même vous imprégner de l’ambiance portuaire ? Rendez vous dans l’Eilandje, l’ancienne zone portuaire qui a été entièrement rénovée. Du toit panoramique du MAS | Museum aan de Stroom, vous jouirez d’une vue époustouflante sur la ville et le port. Passez par le Pavillon portuaire à côté du MAS vous voir un court-métrage et des photos satellites du port et glaner des informations. Et ne manquez pas d’aller jusqu’au Londenbrug pour une belle vue de l’impressionnante nouvelle Maison portuaire dessinée par la célèbre architecte Zaha Hadid.

Contact





Book now

Opening Days

Special opening days

Special closing days

Individual visitors

Price per person:

Reduction rates

Card holders

City Card: .

Groups

Prices

Schools

Prices

d'Autres ont aussi consulté

Contenues similaires

MAS | Museum aan de Stroom

MAS | Museum aan de Stroom

Le MAS occupe une place de choix dans le quartier portuaire d’Anvers devenu très branché, l’Eilandje. C’est l’endroit de rencontre par excellence de la ville et du port.

Maison du Port

Maison du Port

La nouvelle perle architecturale d’Anvers n’est autre que la Maison du Port. Cet édifice moderne, dont les racines sont plongées dans le passé, est le siège de la Société portuaire d’Anvers, et un lieu de travail innovant pour quelque 500 employés. Par ailleurs, un guide vous fera découvrir les moindres recoins de cette nouvelle constellation volumétrique, laquelle offre une vue imprenable sur le port et la ville.

Croisière dans le port d'Anvers

Croisière dans le port d'Anvers

Découvrez un des plus grands ports du monde, le port d'Anvers.

Quartier des diamantaires

Quartier des diamantaires

Votre guide vous parlera des grands moments, du déclin et du grand retour de l'industrie diamantaire anversoise au 19e siècle. Vous partirez de la Gare centrale pour vous rendre ensuite dans le Diamond Square Mile – vous verrez la maison des diamantaires et vous passerez devant les boutiques de bijoutiers et de diamantaires. Dans le quartier des diamantaires, vous verrez passer des commerçants pressés – toujours en route vers leur prochaine transaction. 

Dimanches shopping

Dimanches shopping

Quantité de commerces du centre historique sont ouverts chaque premier dimanche du mois. Ces dimanches de shopping sont souvent animés par des concerts ou des petits évènements comme le Antwerp Fashion Festival et Models on Wheels.

Se garer à Anvers

Se garer à Anvers

Anvers est une ville bouillonnante. Et tous ces habitants et visiteurs qui rendent la ville bouillonnante exigent aussi beaucoup de parkings pour les voitures. Afin d’offrir à chacun un endroit où stationner, le parking payant a été instauré à de nombreux endroits à Anvers.

En tant que visiteur il est sage de préférer si possible un parking public ou un Park and Ride (P+R). La formule est en général moins chère et elle vous ôte bien des tracas par rapport au stationnement dans la rue.