Renaissance and Baroque – 16th and 17th century

Architectural riches

Walking through the historic city centre of Antwerp is a feast for the eye.From classical perfection to Catholic excesses… the architectural styles of 16th and 17th century are a blessing for Antwerp’s streets.

Renaissance – classical perfection

For the 16th century architect, classical Greek-Roman architecture was the preeminent symbol of perfect beauty. As a mathematician he calculated the ideal proportions and used the classical shapes and motifs of the Renaissance style in his new designs. The façade decorations on the Late Gothic buildings De Balans and Spaengien (Grote Markt) are a first careful exercise in style.The earliest pure Renaissance façade is that of the Karbonkel house located at Groenplaats 33.The City Hall, Hessenhuis and most buildings on the Conscienceplein are jubilant textbook examples of pure Renaissance.

Baroque: a fiery feast

The flamboyant Baroque style is the Catholic answer to bare Protestantism.Gold, marble and extravagant scroll motifs or volutes – churches used them lavishly on façades and furnishings.The smaller Keizer (Emperor) chapel and St Anne’s chapel follow this trend.The Baroque style explodes completely in the St Carolus Borromeus Church, which Rubens helped decorate.Gothic churches such as St Paul’s and St James’ tried to acquire a more Baroque effect via alterations and new decorations.Citizens also loved the Baroque style.Huis Schockaert (Mutsaardstraat 33) owes its opulent personality to the façade volutes and the lion masks and festoons in its portal frame.Those Spanish gates typify Antwerp’s Baroque bourgeois houses of the 17th century.Be sure to gaze at the lavish luxury of the Hof van Liere, De Gulden Passer, Rockox house and the Groote Witte Arend.

Jan Crab

Contact





Book now

Opening Days

Special opening days

Special closing days

Individual visitors

Price per person:

Reduction rates

Card holders

City Card: .

Groups

Prices

Schools

Prices

Others also viewed

Central Station - copyright Dave Van Laere

Central Station

The Antwerp Central Station, also known as Middenstatie (Middle station) or Spoorwegkathedraal (Railroad Cathedral), was first used in 1905. The structure is made up from a steel platform covering and a stone station building in an eclectic style. Recently, the station was completely renovated and in 2007 a tunnel underneath the station and a part of Antwerp was opened, reverting the station’s status as a terminus where are all trains have to turn back. In 2009, the American magazine Newsweek chose the Antwerp Central Station as the fourth most beautiful train station in the world.

Vlaeykensgang - copyright Jan Crab

Vlaeykensgang

The secret Vlaeykensgang alley dates from 1591 and connects Hoogstraat, Oude Koornmarkt Pelgrimstraat with one another. Walk through the gate at Oude Koornmarkt 16 and you feel as if you have journeyed back in time. In the past this alley was where the shoemakers and the poorest people in the city lived. The shoemakers were also in charge of sounding the alarm bell of the cathedral. These days you can find antiques stores and art galleries here as well as the exclusive restaurant Sir Anthony Van Dyck. The atmosphere is very intimate which is why many people also like to come here to listen to the carillon concerts during the summertime.

The Underpass - copyright Dave Van Laere

The Underpass

St Anna’s Tunnel – or Underpass, as the locals like to refer to it – was opened in 1933. Both on the left and on the right bank, you can still access the tunnel using the authentic wooden escalators which were unique at the opening.

Medieval Antwerp - copyright Jan Crab

Medieval Antwerp

Those who want to discover medieval Antwerp must dare to look beyond façades and buildings.Traces of the earliest city by the river mainly reveal themselves to alert detectives – look at street names and city maps.

[object Object]

Renaissance et baroque – 16e et 17e siècle

Richesses architecturales

Se promener dans le cœur historique de la ville d’Anvers est une fête pour les yeux. De la perfection classique à la surcharge catholique… les styles des 16e et 17e siècles sont une bénédiction pour les rues d’Anvers.

Renaissance – la perfection classique

Pour l’architecte du 16e siècle, l’architecture gréco-romaine classique symbolise la beauté parfaite. À cette époque, des mathématiciens calculent les rapports idéaux et les architectes intègrent des formes et des motifs classiques de style renaissance dans leurs projets. Les décorations sur les façades des maisons de style gothique tardif De Balanset Spaengien (Grote Markt) sont un premier exercice de style prudent. La première façade pure renaissance est celle de la Karbonkelhuis, sur la Groenplaats 33. L’Hôtel de Ville, la Hessenhuis et la plupart des maisons de la Conscienceplein sont elles aussi de très beaux exemples de style pure renaissance.

Baroque : une explosion d’extravagance

Le style baroque flamboyant fut la réponse catholique à la rigueur du protestantisme. De l’or, du marbre, et surtout… des spirales et encore des spirales et des volutes – qui furent abondamment utilisés dans les façades et le mobilier. Les plus petites chapelles comme celle de l’Empereur et Sainte-Anne sont également dans l’air de ce temps. Mais le plus bel exemple de l’explosion du baroque, c’est sans aucun doute l’église Charles Borromée à l’aménagement de laquelle participa aussi Rubens. Les églises gothiques comme Saint-Paul et Saint-Jacques tentèrent par des transformations de prendre des allures plus baroques. Et les citoyens aussi se laissèrent littéralement envoûter par le baroque. La maison Schockaert (Mutsaardstraat 33) doit son caractère somptueux aux volutes sur sa façade et aux têtes de lion autour de son porche. Les petits porches espagnols sont typiques du style baroque des maisons bourgeoises anversoises du 17e siècle. N’hésitez pas à aller aussi flâner dans la démesure du luxe des Hof van Liere, De Gulden Passer, Rockoxhuis et Groote Witte Arend.

Contact





Book now

Opening Days

Special opening days

Special closing days

Individual visitors

Price per person:

Reduction rates

Card holders

City Card: .

Groups

Prices

Schools

Prices

d'Autres ont aussi consulté

Gare Centrale

Gare Centrale

La Gare Centrale d’Anvers, quelquefois baptisée « Middenstatie » ou « Spoorwegkathedraal» (cathédrale du rail), fut inaugurée en 1905. L’édifice se compose d’une toiture monumentale en acier surplombant les quais et d’un bâtiment en pierre, de style éclectique. La gare a été rénovée récemment et, en 2007, un tunnel a été ouvert sous la gare et une partie de la ville. La gare Antwerpen-Centraal n’est donc plus une gare tête de ligne (une gare où tous les trains doivent faire demi-tour). En 2009, le magazine américain Newsweek l’a classée quatrième plus belle gare du monde.

Vlaeykensgang

Vlaeykensgang

Le passage secret du Vlaeykensgang date de l’an 1591 et relie le Oude Koornmarkt et la Pelgrimstraat. Lorsqu’on franchit le seuil de la petite porte du Oude Koornmarkt 16, on se croit transporté dans le temps. Jadis, le passage était le domaine des cordonniers, qui devaient sonner le tocsin de la cathédrale, et ce sont les plus pauvres de la ville qui habitaient ici. Aujourd’hui, on y trouve des boutiques d’antiquités, des galeries d’art et le luxueux restaurant Sir Anthony Van Dyck. L’ambiance est tranquille, et le passage est d’ailleurs un endroit très prisé pour écouter les concerts de carillon en été.

Le Tunnel pour Piétons

Le Tunnel pour Piétons

Le Tunnel Saint-Anne – ou le Tunnel pour Piétons comme disent les Anversois – fut inauguré en 1933. Sur la rive droite comme sur la rive gauche vous pouvez maintenant encore descendre dans le tunnel via les authentiques escaliers mécaniques en bois qui, à l’époque de l’ouverture, furent absolument uniques.

Anvers au Moyen-Âge

Anvers au Moyen-Âge

Celui qui voudra découvrir comment était Anvers du Moyen-Âge devra lever les yeux sur les façades et oser observer ses bâtiments. Les vestiges de l’ancienne ville se révéleront surtout aux observateurs les plus acharnés et attentifs – mais aussi dans les noms des rues et les plans de la ville.

Contenues similaires

MAS | Museum aan de Stroom

MAS | Museum aan de Stroom

Le MAS occupe une place de choix dans le quartier portuaire d’Anvers devenu très branché, l’Eilandje. C’est l’endroit de rencontre par excellence de la ville et du port.

Maison du Port

Maison du Port

La nouvelle perle architecturale d’Anvers n’est autre que la Maison du Port. Cet édifice moderne, dont les racines sont plongées dans le passé, est le siège de la Société portuaire d’Anvers, et un lieu de travail innovant pour quelque 500 employés. Par ailleurs, un guide vous fera découvrir les moindres recoins de cette nouvelle constellation volumétrique, laquelle offre une vue imprenable sur le port et la ville.

Croisière dans le port d'Anvers

Croisière dans le port d'Anvers

Découvrez un des plus grands ports du monde, le port d'Anvers.

Se garer à Anvers

Se garer à Anvers

Anvers est une ville bouillonnante. Et tous ces habitants et visiteurs qui rendent la ville bouillonnante exigent aussi beaucoup de parkings pour les voitures. Afin d’offrir à chacun un endroit où stationner, le parking payant a été instauré à de nombreux endroits à Anvers.

En tant que visiteur il est sage de préférer si possible un parking public ou un Park and Ride (P+R). La formule est en général moins chère et elle vous ôte bien des tracas par rapport au stationnement dans la rue.