Musée Middelheim

Une balade à travers le monde de la sculpture, de Rodin à nos jours. Dans le cadre bucolique du parc Middelheim, Anvers organisait en 1950 une exposition internationale de sculptures en plein air. C’est le succès retentissant de cette manifestation qui donna l’impulsion à l’exposition permanente dans ce site magnifique. Soixante années plus tard, le parc dispose d’une impressionnante collection de sculptures modernes, accumulées au cours des années.

La collection du Musée Middelheim rassemble quelque 400 œuvres d’art. Elle n’a cessé de s’étoffer depuis plus de 50 ans de pièces datant du début du vingtième siècle à nos jours et offre ainsi un beau panorama international de la sculpture moderne et contemporaine.

La collection s’enrichit donc chaque année. Quelque 215 sculptures sont exposées en permanence. Vous croiserez sous les imposants arbres du parc, le long de ses larges sentiers et sur ses pelouses vertes de grands noms de la sculpture comme Auguste Rodin, Rik Wouters, Henry Moore, Juan Muñoz, Carl Andre, Panamarenko, Franz West, Erwin Wurm et bien d’autres encore.

Renaat Braem, un des plus grands architectes belges du vingtième siècle, conçut en 1971 un magnifique pavillon dans l’esprit du musée en plein air. Ce pavillon a récemment été rénové et ses abords se sont embellis d’une magnifique fontaine dessinée par le plasticien belge Philippe Van Snick. Le Pavillon Braem est réservé aux pièces les plus fragiles de la collection permanente. Des œuvres d’artistes aussi illustres qu’Alberto Giacometti, Jean Arp, Wim Delvoye et bien d’autres y sont mises en valeur et entourées des soins qu’elles méritent. La présentation au pavillon Braem est modifiée deux fois par an.

Un axe de 750 mètres relie le pavillon Braem, le château Middelheim, la Middelheimlaan et le jardin Hortiflora. Cet ancien jardin floral du parc Nachtegalen a été intégré au musée Middelheim en 2012. Le musée en plein air occupe maintenant une superficie totale d’au moins 30 hectares en extérieur et intérieur. Trois expositions temporaires sont montées chaque année autour du pavillon d’exposition Het Huis des architectes Robbrecht et Daem.

Contact

Middelheimlaan 61
Antwerpen
+32 32 88 33 60
http://www.middelheimmuseum.be
middelheimmuseum@stad.antwerpen.be

Book now

Opening Days

Special opening days

Special closing days

Individual visitors

Price per person:

Reduction rates

Card holders

City Card: true.

Groups

Prices

Schools

Prices

d'Autres ont aussi consulté

Contenues similaires

Maison du Port

Maison du Port

La nouvelle perle architecturale d’Anvers n’est autre que la Maison du Port. Cet édifice moderne, dont les racines sont plongées dans le passé, est le siège de la Société portuaire d’Anvers, et un lieu de travail innovant pour quelque 500 employés. Par ailleurs, un guide vous fera découvrir les moindres recoins de cette nouvelle constellation volumétrique, laquelle offre une vue imprenable sur le port et la ville.

MAS | Museum aan de Stroom

MAS | Museum aan de Stroom

Le MAS occupe une place de choix dans le quartier portuaire d’Anvers devenu très branché, l’Eilandje. C’est l’endroit de rencontre par excellence de la ville et du port.

Croisière dans le port d'Anvers

Croisière dans le port d'Anvers

Découvrez un des plus grands ports du monde, le port d'Anvers.

Quartier des diamantaires

Quartier des diamantaires

Votre guide vous parlera des grands moments, du déclin et du grand retour de l'industrie diamantaire anversoise au 19e siècle. Vous partirez de la Gare centrale pour vous rendre ensuite dans le Diamond Square Mile – vous verrez la maison des diamantaires et vous passerez devant les boutiques de bijoutiers et de diamantaires. Dans le quartier des diamantaires, vous verrez passer des commerçants pressés – toujours en route vers leur prochaine transaction. 

Se garer à Anvers

Se garer à Anvers

Anvers est une ville bouillonnante. Et tous ces habitants et visiteurs qui rendent la ville bouillonnante exigent aussi beaucoup de parkings pour les voitures. Afin d’offrir à chacun un endroit où stationner, le parking payant a été instauré à de nombreux endroits à Anvers.

En tant que visiteur il est sage de préférer si possible un parking public ou un Park and Ride (P+R). La formule est en général moins chère et elle vous ôte bien des tracas par rapport au stationnement dans la rue.