7 fritures à Anvers avec une histoire

On n’imagine pas les rues d’Anvers sans leurs friteries ou fritures. Anvers connaît une riche culture de la frite et compte tellement de fritures qu’on risque de s’y perdre. Saviez-vous que la culture des baraques à frites appartient au patrimoine culturel immatériel? Suffisamment de raisons donc de dresser une petite liste des vrais favoris à Anvers. Nous avons demandé à des collègues, des amis et des fans de voter pour leur friture préférée. 

1. Haute Frituur

Haute frituur joue la carte de l’écologie. Haute Frituur utilise autant que possible des produits faits maison et collabore avec des fermes locales et des fournisseurs à petite échelle. La qualité prime donc. Ici vous commanderez des fricandelles ou des boulettes de viande fraîches ou l’une des délicieuses suggestions du mois.  
Adresse : Kloosterstraat 110

2. De Smulpaep

On songe aux étudiants aussi. Dans le quartier universitaire on bute sur de Smulpaep, une friture qui sert jusque tard le soir ses snacks gras aux étudiants. Surprise : ce n’est pas un chef belge qui manie ici les écumoires, mais un exploitant français. Littéralement des 'french fries' donc !  
Adresse : Varkensmarkt 2/A

3. Fritkot Max

Fritkot Max est peut-être la friture la plus connue de la liste, et en même temps la plus ancienne. Ici vous pouvez déguster de délicieuses frites dans un cornet authentique. Vous voulez allier repas et culture ? Montez donc à l’étage pour y visiter le musée de la friterie. Dans ce petit musée vous trouverez plus d’informations sur la culture flamande des baraques à frites. 
Adresse : Groenplaats 12

4. Frituur n°1

Frituur No.1 est un nom retentissant à Anvers depuis belle lurette. Cette friture est ouverte jour et nuit depuis 1980. A quelques pas à peine de la Grand-Place cette institution attire irrésistiblement les touristes. Ne faites surtout pas l’impasse sur la sauce des carbonnades flamandes !  
Adresse : Hoogstraat 1

5. Frituur Lescluze

Frituur Lescluze se décrit comme ‘l’or caché de Berchem’. Pour une bonne barquette de frites il faut parfois fournir un effort et se déplacer vers un autre quartier d’Anvers. Mais croyez-nous sur parole :  le jeu en vaut la chandelle. Même le restaurant étoilé The Jane a remercié Frituur Lescluze pour ses délicieuses frites.   
Adresse : De Lescluzestraat 2

6. Frituur Linkeroever

L’ambiance est-elle tout aussi importante pour vous que les frites en soi ? Alors frituur Linkeroever est vraiment l’endroit où aller. Avec une vue panoramique d’Anvers, vous dégusterez des frites flamandes absolument authentiques. À peine sorti du tunnel pour piétons vous serez d’emblée envahi par l’odeur des frites fraîches.  
Adresse : Frederik Van Eedenplein 

7. Frites Atelier Sergio Herman

Le dernier-né à Anvers est Frites Atelier. Cette friterie de luxe est de la main du chef Sergio Herman. Avec déjà des établissements de frites à Utrecht et à La Haye, cette friture constitue une petite chaîne aux réminiscences hollandaises. La friture anversoise est le premier établissement en Belgique. Vous n’y mangerez donc pas une frite du tout-venant, mais une frite de luxe, un peu plus chère que la moyenne.  
Adresse : Korte Gasthuisstraat 32

 

Contact





Book now

Opening Days

Special opening days

Special closing days

Individual visitors

Price per person:

Reduction rates

Card holders

City Card: .

Groups

Prices

Schools

Prices

d'Autres ont aussi consulté

Contenues similaires

MAS | Museum aan de Stroom

MAS | Museum aan de Stroom

Le MAS occupe une place de choix dans le quartier portuaire d’Anvers devenu très branché, l’Eilandje. C’est l’endroit de rencontre par excellence de la ville et du port.

Maison du Port

Maison du Port

La nouvelle perle architecturale d’Anvers n’est autre que la Maison du Port. Cet édifice moderne, dont les racines sont plongées dans le passé, est le siège de la Société portuaire d’Anvers, et un lieu de travail innovant pour quelque 500 employés. Par ailleurs, un guide vous fera découvrir les moindres recoins de cette nouvelle constellation volumétrique, laquelle offre une vue imprenable sur le port et la ville.

Croisière dans le port d'Anvers

Croisière dans le port d'Anvers

Découvrez un des plus grands ports du monde, le port d'Anvers.

Quartier des diamantaires

Quartier des diamantaires

Votre guide vous parlera des grands moments, du déclin et du grand retour de l'industrie diamantaire anversoise au 19e siècle. Vous partirez de la Gare centrale pour vous rendre ensuite dans le Diamond Square Mile – vous verrez la maison des diamantaires et vous passerez devant les boutiques de bijoutiers et de diamantaires. Dans le quartier des diamantaires, vous verrez passer des commerçants pressés – toujours en route vers leur prochaine transaction. 

Dimanches shopping

Dimanches shopping

Quantité de commerces du centre historique sont ouverts chaque premier dimanche du mois. Ces dimanches de shopping sont souvent animés par des concerts ou des petits évènements comme le Antwerp Fashion Festival et Models on Wheels.

Se garer à Anvers

Se garer à Anvers

Anvers est une ville bouillonnante. Et tous ces habitants et visiteurs qui rendent la ville bouillonnante exigent aussi beaucoup de parkings pour les voitures. Afin d’offrir à chacun un endroit où stationner, le parking payant a été instauré à de nombreux endroits à Anvers.

En tant que visiteur il est sage de préférer si possible un parking public ou un Park and Ride (P+R). La formule est en général moins chère et elle vous ôte bien des tracas par rapport au stationnement dans la rue.