Un week-end d’hiver à Anvers

Tirez le meilleur profit de votre city trip d'hiver à Anvers en vous inspirant de son vaste et chaleureux programme d'activités.

Samedi

09h00
Le petit-déjeuner a toujours meilleur goût quand on ne le prépare pas soi-même. Un croissant, un chocolat chaud et le journal du week-end et vous voilà d’attaque pour une journée dans le centre-ville. 

10h00
Il est encore tôt et c’est le moment idéal pour admirer la splendeur baroque de l’église Saint-Charles Borromée, sur la charmante Conscienceplein. L’énorme tableau qui surmonte le maître-autel est remplacé trois fois par an et l’un des trois est un Rubens. Le remplacement du retable s’effectue avec un système de poulies qui a plus de 400 ans. Une véritable prouesse et un impressionnant spectacle. En sortant de l’église, regardez un peu les boutiques originales en direction de la Grand-Place.

10h30
Rendez-vous à l’office du tourisme si vous voulez en savoir plus sur les belles façades des maisons de guildes et sur Brabo, le jeune homme qui d’un geste élégant lance la main du géant dans l’Escaut. Mais vous pouvez tout autant vous renseigner auprès d’un Anversois tout en buvant une Bolleke dans un des nombreux estaminets. Quittons le café pour visiter un autre joyau architectural. La cathédrale Notre-Dame est encore plus impressionnante après une bonne bière locale. Vous y serez face aux grands chefs d’oeuvre de Pierre Paul Rubens. Passez par la Groenplaats et la Boerentoren et vous voilà sur le Meir, l’artère commerciale où les grands magasins ont élu domicile dans de magnifiques maisons anciennes. Un des bâtiments les plus remarquables du Meir est l’ancien Palais Royal, ancienne demeure de style rococo de la famille royale, et de Napoléon avant elle.
Vous pouvez aujourd’hui y acheter de délicieuses pralines de préparation artisanale. Pour plus de Rubens, tournez à droite sur le Wapper, où se trouvent l’imposante Maison Rubens House dont les murs sont tapissés de tableaux et qui a été réaménagée comme à l’époque où y vivait le grand maître anversois.

13h00
Cette promenade historique vous aura sans doute ouvert l’appétit. Vous trouverez autour de la Theaterplein et du Graanmarkt toute une gamme de bonnes adresses. A moins que vous préfériez manger sur le pouce un petit plat exotique sur le marché
multiculturel à la Theaterplein.

14h00
A Anvers, les oeuvres d’art anciennes cohabitent harmonieusement avec les boutiques branchées. La Wilde Zee, la zone de la Schuttershofstraat et de la Huidevettersstraat, est l’endroit idéal pour goûter à l’authentique artisanat anversois. 

17h30
Un peu d’action maintenant. Enfilez des patins pour faire quelques tours sur la patinoire à glace installée autour de la statue de ubens. Vous avez bien mérité un petit apéritif. Il ya justement un petit bar convivial à proximité de la patinoire.

18h30
Chuuut. Nello & Patrasche sont endormis sur le Handschoenmarkt. Laissez vous guider par les odeurs de pommes de terre au lard, churros et autres délices jusqu’à la Grand-Place et régalez-vous à proximité d’un brasero du Marché de Noël. Et les restaurants ne manquent pas à proximité si vous avez trop froid! Une dernière balade au grand air avant d’entrer dans un café-concert ou un bar à cocktails. Montez sur la promenade donnant sur l’Escaut pour une vue magnifique du fleuve et de larive gauche. Ou prenez un billet pour la grande roue si vous voulez admirer le panorama d’encore plus haut.

Dimanche

09h30
Un peu d’exercice physique ne vous fera pas de mal : achetez une carte Velo pour la journée et pédalez en direction du Sud jusqu’à la Bolivarplaats. Vous verrez briller de loin les ailes du Palais de Justice. L’architecture du M HKA, le musée d’art moderne d’Anvers, est certes moins voyante mais tout aussi impressionnante. Terminez la visite du musée au quatrième étage, pour prendre un bon déjeuner au M HKAFE. Avec un peu de chance,vous pourrez prendre le soleil sur sa grande terrasse panoramique.

13h30
Les artistes anversois ont investi le quartier Zuid depuis quelques années. Vous y trouverez donc outrel e M HKA le FoMu, le musée de laphotographie, et quantité de galeries d’art. Avec ses bars et ses belles boutiques, le Zuid est considéré comme le quartier le plus tendance d’Anvers. C’est donc l’endroit idéal pour croiser les célébrités locales.

14h30
La plupart des antiquaires etbrocanteurs de la Kloosterstraatouvrent leurs portes le dimanche.Une fois que vous aurez suffisamment chiné, rejoignez le Oude Koornmarkt en passant par le Vlaeykensgang. Cette petite impasse entre les maisons vous fera remonter au Moyen-Age.

15h30
L’Eilandje, le quartier le plus animé d’Anvers, vaut le détour. Une multitude de bons restaurants et de boutiques s’y sont établis depuis quelques années. Passez par le Quartier des Marins pour rejoindre la Felixpakhuis. La Binnenstraatje débouche sur le Bassin Guillaume, le plus ancien d’Anvers. Le musée MAS est le lieu pour découvrir étage après étage l’histoire d’Anvers, du port et
du monde. A chaque étage, vous avez une vue plus belle de la ville. Et peutêtre aurez-vous la chance d’atteindre sa terrasse panoramique au coucher du soleil. 

17h30
C’est encore trop tôt pour rentrer! S’il vous reste de l’énergie et du temps, prenez le tram ou le véloen direction de la Gare Centrale. N’hésitez pas à entrer dans la salle des pas perdus. Vous serez bluffé par l’intérieur de cette ‘cathédrale du rail’. Les trains ont l’air de modèles réduits sous la coupole de ce gigantesque bâtiment, qui a été à plusieurs reprises déclaré une des plus belles gares ferroviaires au monde. Ou peut-être préférez-vous visiter le Zoo. Mais oui, le jardin zoologique se visite le soir, même en hiver. Car une fois que les animaux ont regagné leur cage, des centaines d’étranges créatures s’illuminent à l’occasion de China Light. Un spectacle envoûtant...

Tom Cornille

Contact




http://www.winterinantwerpen.be

Book now

Opening Days

Special opening days

Special closing days

Individual visitors

Price per person:

Reduction rates

Card holders

City Card: .

Groups

Prices

Schools

Prices

d'Autres ont aussi consulté

[object Object]