Avers, un centre diamantaire digne de foi

Depuis cinq siècles déjà, Anvers est le centre diamantaire le plus important et le plus fiable au monde. Chaque jour on voit passer ici l’équivalent de 220 millions de dollars en diamants. Pas moins de 1.700 entreprises du diamant sont actives ici, ce qui correspond à 32.600 emplois. Sur le plan éthique Anvers et l’Antwerp World Diamond Centre (AWDC) - l’organisation qui chapeaute le secteur du diamant - ont pris bon nombre de mesures ces dernières années. Vous lirez ci-dessous pourquoi Anvers est le centre du diamant le plus fiable au monde. 

Qu’est-ce qu’un diamant conflictuel ?

Jusque 2003, quelque 15 pour cent du commerce diamantaire mondial se composaient de diamants conflictuels - que l’on qualifié aussi de pierres de sang. Des pays africains surtout possédaient une mauvaise réputation.

Y a-t-il aujourd’hui encore des diamants conflictuels en circulation ?

Sous l’impulsion des Nations Unies et de tous les pays concernés, la procédure Kimberley a été développée. Depuis, les diamants obtiennent un certificat afin de garantir leur provenance irréprochable. Le contrôle commence dès l’exploitation des pierres brutes et se poursuit jusqu’à leur taille et leur vente. Les pierres brutes sont scellées de 36 manières et reçoivent 3 certificats d’exportation différents. Du fait de cette approche les nombre des diamants de conflit dans le monde entier n’est plus que de 0,2 pour cent.

Comment fixe-t-on la valeur d’un diamant ?

La qualité et la valeur d’un diamant taillé sont fixées par les quatre C : carat, colour, clarity et cut. À Anvers le secteur du diamant y a encore ajouté un cinquième C : compliance.

Carat fait référence au poids du diamant. Un carat équivaut à 0,2 gramme. Nulle part ailleurs dans le monde autant de pierres d’un carat ou plus ne sont taillées qu’à Anvers. Tout simplement parce que le savoir-faire et les maîtres tailleurs se trouvent à Anvers.

Color réfère à la couleur du diamant. À l’exception des Fancy Colors, les diamants incolores sont les plus précieux. Plus de 80 pour cent des diamants taillés ont une couleur jaunâtre et valent donc moins.

Clarity, ou la pureté du diamant, est définie par la quantité, la taille et l’endroit des inclusions ou impuretés internes mais aussi par des éléments externes comme les griffes. Un diamant immaculé est une pierre qui ne présente pas d’impuretés sous une loupe avec un grossissement de dix.

Cut signifie taille. Les proportions idéales et le degré de finition sont très importants ici.  ‘Cut in Antwerp’ correspond à une pierre taillée de manière parfaite.

Compliance est le terme par lequel on indique qu’une personne ou une organisation travaille en conformité avec la législation et les réglementations en vigueur. Vous en apprendrez davantage sur le  site d'Antwerp World Diamond Centre (AWDC). Il s’agit de l’organisation anversoise qui chapeaute le secteur du diamant

(c) Stad Antwerpen

Contact





Book now

Opening Days

Special opening days

Special closing days

Individual visitors

Price per person:

Reduction rates

Card holders

City Card: .

Groups

Prices

Schools

Prices

d'Autres ont aussi consulté

L’éclat du désir - copyright

L’éclat du désir

Cette exposition au MAS donne le coup d’envoi de l’année du diamant 'Antwerp Diamond Capital since 1447' à Anvers.

 

Le goût du diamant - copyright Pat Verbruggen

Le goût du diamant

Le 570e anniversaire ’Anvers Capitale du Diamant’ coïncide avec une édition exclusive des Petites Mains d’Anvers et un emballage spécial des pralines diamants.

[object Object]