BAROQUE BOOK DESIGN

Comment a évolué le livre à l’époque baroque ? Pourquoi un éditeur comme Balthasar Moretus s’attacha-t-il les services d’artistes de premier plan ? Quelle est la vision des créateurs contemporains en matière d’imprimerie et d’édition ? L’exposition au Musée Plantin-Moretus BAROQUE BOOK DESIGN. Une histoire d’amitié et de collaboration témoigne de la passion du métier d’éditeur, de la capacité de l’éditeur d’hier et d’aujourd’hui à fédérer artistes, imprimeurs et graphistes autour de la création d’un produit de très grande qualité.

Le livre baroque : une fructueuse collaboration entre Balthasar Moretus et Pierre Paul Rubens

De nouveaux types de livres apparaissent au 16e siècle et ils doivent beaucoup à des éditeurs comme la dynastie Plantin-Moretus qui explorent en permanence des manières d’ordonner et de publier les idées et les connaissances nouvelles. Des hommes de métier qui cherchent la meilleure manière de mettre un texte en pages, de faire dialoguer le texte et l’image, de mettre en valeur une page-titre... Des hommes qui posèrent les fondations du livre tel que nous le connaissons aujourd’hui.

Balthasar I Moretus fit largement avancer l’architecture du livre en s’assurant les services d’artistes. Il confia par exemple à Pierre Paul Rubens les illustrations de ses nouveaux livres d’heures. Il fit aussi appel à Erasme Quellin, Karel de Mallery, Peeter de Jode et Abraham Van Diepenbeeck pour des frontispices et des illustrations.

L’éditeur contemporain, un scénographe

Les éditeurs font encore figure de scénographe en matière de construction d’un livre et de son évolution. Le Musée Plantin-Moretus établit dans son exposition des parallèles entre la méthode de travail de Balthasar Moretus et un projet d’édition de nos jours et révèle la manière dont un éditeur contemporain considère son métier et continue à collaborer avec des artistes pour réinventer sans cesse le livre.

Une histoire d’amitié et de collaboration

L’exposition témoigne de l’amour du métier d’éditeur, de la capacité de l’éditeur d’hier et d’aujourd’hui à fédérer artistes, imprimeurs et graphistes autour de la création d’un produit de très grande qualité en organisant une série de séminaires, des ateliers, des visites de la collection et des ateliers qui communiquent cette passion au visiteur.

Musée Plantin-Moretus | 28.09.2018 - 06.01.2019

Collectie Museum Plantin-Moretus Antwerpen

Contact

Vrijdagmarkt 22
Antwerpen
+32 32 21 14 50
http://www.museumplantinmoretus.be
museum.plantin.moretus@stad.antwerpen.be

Book now

Opening Days

Special opening days

Special closing days

Individual visitors

Price per person: 8

Gratuit pour les détenteurs du Baroque Festival Card.

Accessibilité: accessible aux personnes en chaise roulante.

Reduction rates

> 65: 6.

12 - 25: 6.

< 12: 0.

Card holders

City Card: true.

Groups

Prices

Minimum people per group.

Maximum people per group.

Price per person: €

Price per group: €75

Schools

Prices

d'Autres ont aussi consulté

Cokeryen - Photo Film Food. Tony Le Duc/Frans Snijders - copyright KBC Rockoxhuis Antwerpen

Cokeryen - Photo Film Food. Tony Le Duc/Frans Snijders

Le photographe culinaire Tony Le Duc s’y entend pour élever des aliments de base au rang d’œuvres d’art. Un don que possédait aussi le peintre baroque Frans Snijders.

Maîtres flamands in situ - copyright Dave Van Laere

Maîtres flamands in situ

Maîtres flamands in situ vous présente les toiles de peintres flamands.

[object Object]