Baroque Book Design

Comment le livre a-t-il évolué au cours de la période baroque ? Pourquoi un éditeur comme Balthasar Moretus s’est-il mis à travailler avec de grands artistes ? Et qui sont aujourd’hui les innovateurs dans le domaine du livre ? 

Au 16e siècle apparurent de nombreuses nouvelles variétés de livres, qui étaient dues en grande partie à des éditeurs comme la famille Plantin-Moretus. Ces pionniers cherchaient des façons de fixer et d’ordonner sur le papier des idées et connaissances nouvelles. Ils réfléchissaient à la meilleure façon de composer les textes, au rapport entre le texte et l’image, à ce que devait être une page de couverture, … C’est ici qu’est né le livre tel que nous le connaissons encore largement aujourd’hui.

Balthasar I Moretus franchit une nouvelle étape importante dans le développement de l’architecture du livre : il fait appel à des artistes connus pour réaliser la maquette de ses livres. C’est ainsi qu’il commande à Pierre Paul Rubens les illustrations de sa nouvelle bible.

Aujourd’hui encore, les éditeurs jouent un rôle de metteur en scène dans le renouvellement de l’architecture du livre. La relation aux artistes occupe encore elle aussi une place importante. Le Musée Plantin-Moretus vous fait découvrir de passionnants projets d’édition qui envisagent le livre sous un angle différent. On peut y voir comment l’éditeur et l’artiste ne cessent, par leur collaboration, de réinventer le livre.

Musée Plantin-Moretus | 28/09/2018-06/01/2019

Autres expos de l’automne : Closer to Baroque MAS. Cokeryen. Foto, film, food by Tony Le Duc Maison Snijders & Rockox. Aperçu du programme automne 2018.

Collectie Museum Plantin-Moretus Antwerpen

Contact

Vrijdagmarkt 22
Antwerpen
+32 32 21 14 50
http://www.museumplantinmoretus.be
museum.plantin.moretus@stad.antwerpen.be

Book now

Opening Days

Special opening days

Special closing days

Individual visitors

Price per person: 8

Reduction rates

> 65: 6.

12 - 25: 6.

< 12: 0.

Card holders

City Card: true.

Groups

Prices

Minimum people per group.

Maximum people per group.

Price per person: €

Price per group: €75

Schools

Prices

d'Autres ont aussi consulté

Experience Traps - copyright John Körmeling, Artiesteningang, 2004-2012 © John Körmeling, foto: Joris Casaer

Experience Traps

Le Musée Middelheim invite des artistes contemporains internationaux à s’approprier les éléments typiques du baroque comme la grotte, la fontaine et le trompe-l'œil.

Sanguine | Bloedrood. Luc Tuymans on Baroque - copyright Studio Tuymans, Luc Tuymans at work

Sanguine | Bloedrood. Luc Tuymans on Baroque

Dans l’exposition Sanguine | Bloedrood, les maîtres du baroque entrent en confrontation avec de grands artistes contemporains.

Michaelina - copyright Michaelina Wautier, Kunsthistorisches Museum Wien

Michaelina

L’exposition Michaelina révèle le talent exceptionnel d’une artiste qui a grandi à une époque où les femmes étaient rares parmi les artistes. A partir du 1er juin 2018, Rubens se fera l’hôte de cette grande dame du baroque dans sa maison d’artiste au Wapper à Anvers.

[object Object]