Béguinage

Un petit lieu de verdure jalousement conservé au cœur de la ville, à proximité de l’université. Le Béguinage et l’église Sainte-Catherine entourent un charmant jardin et un verger. Les petites rues pavées de cette oasis de paix du 16e siècle est une invitation irrésistible à la flânerie.

Des femmes dévotés

Les béguines étaient des femmes dévotes soumises à une vie en communauté sans pour autant avoir prononcé des vœux monastiques. Menant une vie très religieuse, elles se situent entre les laïcs et les religieuses.

Le tout premier béguinage d’Anvers (1240-1542), Het Hof Sion, est construit au sud de la ville, loin des remparts. Après la démolition du Hof Sion, les béguines acquièrent des terrains dans l’enceinte de la ville, où elles reconstruisent leur béguinage en 1545. Malgré tous les problèmes éprouvés sous la domination française et hollandaise à la fin du XVIIIe siècle et au début du XIXe siècle, les béguines vivent calmement dans leur béguinage jusqu’à la fin du XXe siècle. Virginie Laeremans, la dernière béguine anversoise, meurt en 1986.

Des laïcs

Aujourd’hui, les maisons du béguinage sont habitées par des laïcs. Au début, les maisonnettes sont érigées autour de la place. Plus tard, lorsqu’affluent les béguines, il faudra cependant ajouter une ruelle avec d’autres habitations. Le caractère original et le calme du béguinage ont cependant pu être conservés.

L’église initiale a été détruite en 1799 et qu’elle a été remplacée en 1827 par l’actuelle église Sainte-Catherine.

Jan Crab

Contact

Rodestraat 39
Antwerpen


Book now

Opening Days

Special opening days

Special closing days

Individual visitors

Price per person:

Reduction rates

Card holders

City Card: .

Groups

Prices

Schools

Prices

d'Autres ont aussi consulté

ZOO d’Anvers - copyright JONAS VERHULST

ZOO d’Anvers

C’est l’un des plus anciens et plus célèbres jardins zoologiques d’Europe.

Jardin Botanique - copyright Sofie Coreynen

Jardin Botanique

Plus qu’un simple espace vert, le Jardin des Plantes est un véritable joyau exotique au centre de la ville.

Le cimetière Schoonselhof - copyright Elisabeth Verwaest

Le cimetière Schoonselhof

Le cimetière Schoonselhof n’est pas uniquement la dernière demeure de quantité de Belges et Anversois célèbres, c’est aussi un magnifique parc où il fait beau flâner.

[object Object]