Conseils pour l´achat d'un diamant

Anvers est la ville par excellence pour l’achat d’un diamant. Saviez-vous que 84% de tous les diamants bruts et 50% de tous les diamants taillés sont vendus et achetés à Anvers?

Les 4 C

La qualité et la valeur d’un diamant taillé sont déterminées par les 4 C.

Carat désigne le poids : 1 carat = 0,2 gramme.
Colour désigne la couleur. Les diamants incolores sont en principe les plus précieux. Seuls les diamants aux couleurs vives naturelles ont encore plus de valeur.
Clarity désigne la pureté du diamant. La pureté est déterminée par le nombre, la taille et la place des ‘inclusions’, des impuretés internes, ou des défauts externes comme des rayures. Un diamant flawless est une pierre qui ne montre pas la moindre impureté à la loupe grossissant dix fois.
Cut désigne la taille. Les proportions idéales et le degré de finition sont essentiels.

Certificat

Exigez toujours un certificat à l’achat d’un diamant, de préférence un certificat HRD Antwerp, GIA ou IGI s’il s’agit d’un diamant de plus d’un carat. Attention : le certificat doit aussi mentionner s’il s’agit d’un diamant naturel (natural diamond), synthétique (lab grown diamond) ou traité (treated diamond). Lisez-le donc attentivement avant l’achat!

Compliance

Depuis le 1er janvier 2018, tout bijoutier est tenu de vous fournir à l’achat d’un bijou ou d’une montre contenant des métaux précieux, des pierres précieuses ou des diamants un descriptif comportant des informations claires et complètes sur :

Ce document descriptif stipule clairement s’il s’agit d’un diamant naturel, d’un diamant synthétique ou d’un diamant traité.

Plaintes

Les clients victimes de désinformations, de tromperie ou d’escroquerie peuvent le signaler à la Police locale d’Anvers à l’adresse e-mail goudi@politie.antwerpen.be. Le SPF Economie traite également les plaintes déposées à meldpunt.belgie.be en quatre langues (français, néerlandais, allemand et anglais).

Noortje Palmers

Contact





Book now

Opening Days

Special opening days

Special closing days

Individual visitors

Price per person:

Reduction rates

Card holders

City Card: .

Groups

Prices

Schools

Prices

d'Autres ont aussi consulté

[object Object]