Maison Snijders&Rockox

La Maison Snijders&Rockox a rouvert ses portes en 2018 après des travaux de rénovation. C’étaient autrefois les demeures du bourgmestre du XVIIe siècle Nicolas Rockox, collectionneur d’art et ami de Rubens, et du peintre du XVIIe siècle Frans Snijders. Leurs habitations sont de véritables temples de l’art qui respirent l’atmosphère des maisons patriciennes du XVIIe siècle. Plus de 400 ans plus tard, elles continuent de témoigner d’une période fascinante de l’histoire anversoise.

Personnalités clés du baroque

Nicolas Rockox et Frans Snijders étaient des personnalités clés à l’époque baroque anversoise. Tous deux ont marqué de leur empreinte la vie culturelle et sociale de leur ville. Nicolas Rockox comme bourgmestre, Frans Snijders comme extraordinaire peintre d’animaux et de natures mortes. Pendant vingt ans, ils furent également voisins dans deux maisons patriciennes voisines de la Keizerstraat. À travers eux, nous découvrons leur cadre de vie. Nicholas et Frans ont aussi hébergé une famille patricienne, les Duarte. Ces derniers vendaient des bijoux, mais ce sont surtout leurs talents musicaux dont leurs contemporains parlaient avec admiration. Pour raconter leur histoire, le Musée Vleeshuis d’Anvers a apporté son expertise et prêté des instruments de musique à long terme.

Nicholas Rockox

Nicolas Rockox (1560-1640) a joué un rôle important dans la vie publique d’Anvers pendant cinquante ans. Il avait non seulement une fonction politique importante, mais il était aussi très apprécié en tant qu’humaniste, antiquaire, mécène, collectionneur d’art et de pièces de monnaie.

Sa belle collection d’antiquités et de pièces anciennes lui a valu une renommée européenne. Il faisait partie de cercles d’artistes et était un bon ami de Peter Paul Rubens, Antoine van Dyck et Frans Snijders, son voisin. Mais il entretenait aussi de bons contacts avec les imprimeurs Jan et Balthasar Moretus.

La maison, qu’il a achetée en 1603, était un véritable lieu de rencontre.

Frans Snijders

Frans Snijders (1579-1657) a pu s’offrir une maison patricienne grâce à sa bonne réputation de peintre de natures mortes, d’animaux et de scènes de chasse. Il devint ainsi le voisin de Nicolas Rockox. Frans Snijders a fait son apprentissage chez Pieter Breughel II et Hendrik Van Balen. Il a probablement passé deux ans en Italie. En 1906, au début de la Trêve de douze ans, il était de retour à Anvers. Plus tard, il a commencé à travailler avec Peter Paul Rubens et il a également reçu des commandes d’Espagne et du nord des Pays-Bas.

Frans Snijders a expérimenté de nouveaux thèmes. Il a peint des scènes de marché, donné une touche baroque aux natures mortes et peint des scènes de chasse d’un dynamisme remarquable. D’autres artistes ont souvent demandé à Frans Snijders d’intégrer des natures mortes et des animaux dans leurs œuvres. Il l’a notamment fait pour Rubens.

 

KBC Antwerpen S&R | foto Erwin Donvil

Contact

Keizerstraat 10-12
Antwerpen
+32 32 01 92 50
https://www.snijdersrockoxhuis.be/
infosnijdersrockoxhuis@kbc.be

Book now

Opening Days

From: NaN-NaN-NaN Until: ...
2 10:00 - 17:00
3 10:00 - 17:00
4 10:00 - 17:00
5 10:00 - 17:00
6 10:00 - 17:00
0 10:00 - 17:00

Special opening days

Special closing days

Individual visitors

Price per person: 8

Chaque dernier mercredi du mois le musee est accessible gratuitement à tous.

Reduction rates

> 60: 6.

[object Object]: 2.

< 18: .

Card holders

City Card: .

Groups

Prices

Minimum people per group.

Maximum people per group.

Price per person: €

Price per group: €

Schools

Prices

d'Autres ont aussi consulté

Maison Rubens - copyright SIGRIDSPINNOX.COM

Maison Rubens

Pénétrez dans la vie de ce grandiose artiste baroque transalpin. 

[object Object]