Église Saint-Jacques

L’église Saint-Jacques est le point de départ anversois des pèlerins se rendant sur la tombe de cet apôtre à Saint-Jacques-de-Compostelle. L’église est aussi connue pour le tombeau de Rubens.

Cette église à proximité de la place de Meir est l’une des plus grandes d’Anvers. A l’instar d’autres villes européennes, Anvers a construit un sanctuaire consacré à Saint-Jacques. Au début du XVe siècle, une auberge accueille les pèlerins d’Europe septentrionale en route pour Saint-Jacques de Compostelle. En 1413, l’auberge est flanquée d’une chapelle dédiée à Saint-Jacques. Elle s’avère cependant vite trop petite. En 1491 est posée la première pierre de l’église actuelle de style gothique brabançon. La construction de l’église durera en tout 175 ans.

En tant qu’église paroissiale, l’église Saint-Jacques a abrité plusieurs petits artisanats, corporations et confréries religieuses. Le chœur a été terminé en pleine période baroque grâce aux chapelles funéraires de quelques familles fortunées. La chapelle la plus connue est celle du grand maître du baroque, Pierre-Paul Rubens. Elle renferme un tableau de sa main, représentant Marie entourée de Saints. L’église recèle aussi une superbe toile de Jacob Jordaens.

L’horloge du clocher de l’église Saint-Jacques est l’une des plus anciennes horloges à fonctionner encore.

Sofie Coreynen

Contact

Lange Nieuwstraat 73-75
Antwerpen
+32 48 60 55 43
http://www.topa.be
roelants.peter@gmail.com

Book now

Opening Days

Special opening days

Special closing days

Individual visitors

Price per person: 3

Reduction rates

< 12: 0.

: 0.

Card holders

City Card: true.

Groups

Prices

Minimum people per group.

Maximum people per group.

Price per person: €2

Price per group: €

Schools

Prices

d'Autres ont aussi consulté

Église Saint-Charles Borromée - copyright sigridspinnox.com

Église Saint-Charles Borromée

Construite par les jésuites entre 1615 et 1621, l’église Saint-Charles Borromée est un site incontournable pour les adeptes du grand maître de la peinture baroque : c’est l’église de Rubens par excellence.

[object Object]