Experience Traps

Le Musée Middelheim a demandé à des artistes internationaux de diverses disciplines de présenter pour Antwerp Baroque 2018. Rubens inspires des œuvres nouvelles ou existantes inspirées des conceptions de l’architecture paysagiste baroque, nouvelles pour l’époque. Experience Traps est donc une collection d’œuvres très diverses aux confins de l’architecture, la sculpture, l’installation et la performance réunies pendant tout l’été au Musée Middelheim et en divers endroits du centre-ville.

Une ode à l’imagination

Avec Experience Traps, le Musée Middelheim met en évidence l’impact du baroque sur l’art contemporain, en s’intéressant tout particulièrement au champ de tension entre le naturel et l’artificiel. Des plasticiens de renommée internationale sont invités à présenter des œuvres nouvelles ou existantes aux confins de l’architecture, la sculpture, l’installation et la performance qui s’appuient sur les conceptions de l’architecture paysagiste baroque comme la grotte, le labyrinthe, le tableau vivant, la folie, la fontaine, le trompe-l’œil…

Ces éléments tenaient une place centrale à la grande époque du baroque et du rococo car ils visaient à donner à des paysages ‘classiques’ un aspect nouveau et étonnant, et susciter ainsi chez les visiteurs de nouvelles sensations et la curiosité pour d’autres formes de contact social et de communication. La rationalité et l’efficacité s’effaçaient devant une ode à la liberté et à l’imagination. Chacun de ces motifs permet en effet de porter un regard à la fois ludique et critique sur ‘l’art de commande’ et de jouer avec le cadre. Et dans la grande tradition du baroque, l’idée était de jouer aussi avec le public, le surprendre, l’impressionner ou le séduire.

Le parc, un espace public

L’environnement ancestral du Musée Middelheim, son architecture et l’évolution de sa collection présentent des affinités avec la conception baroque d’interventions architecturales et sculpturales qui donnent au paysage sa force d’attraction et invitent aux rencontres.

Experience Traps met l’accent sur l’activation d’une expérience personnelle, physique et mentale du visiteur minutieusement mise en scène par l’artiste.

L’exposition est une réflexion critique de la société contemporaine sans cesse à l’affût d’expériences uniques jusque dans les distractions et son besoin impérieux de les partager avec le reste du monde.

Musée Middelheim | 01.06.2018 - 23.09.2018

John Körmeling, Artiesteningang, 2004-2012 © John Körmeling, foto: Joris Casaer

Contact

Middelheimlaan 61
Antwerpen
+32 32 88 33 60
http://www.middelheimmuseum.be
middelheimmuseum@stad.antwerpen.be

Book now

Opening Days

Special opening days

Special closing days

Individual visitors

Price per person:

 
Horaires

In juin et juillet ouvert de 10h00 à 21h00.
En août ouvert de 10h00 à 21h00.
En septembre ouvert de 10h00 à 19h00.

Le Musée Middelheim est fermé le lundi, sauf le lundi de Pentecôte (21 juin 2018).

Accessibilité du quartier

Accessibilité du site

Reduction rates

Card holders

City Card: .

Groups

Prices

Minimum people per group.

Maximum people per group.

Price per person: €

Price per group: €

Schools

Prices

d'Autres ont aussi consulté

Sanguine | Bloedrood. Luc Tuymans on Baroque - copyright Edward Kienholz - Five Car Stud,photo Delfino Sisto Legnani Studio.Courtesy Fondazione Prada,Milano

Sanguine | Bloedrood. Luc Tuymans on Baroque

Dans l’exposition Sanguine | Bloedrood, les maîtres du baroque entrent en confrontation avec de grands artistes contemporains.

Michaelina - copyright Bacchanal, Kunsthistorisches Museum Wien

Michaelina

L’exposition Michaelina révèle le talent exceptionnel d’une artiste qui a grandi à une époque où les femmes étaient rares parmi les artistes.

Paul Kooiker. Studio - copyright FOMU | Paul Kooiker

Paul Kooiker. Studio

Pour Antwerp Baroque 2018. Rubens inspires le photographe conceptuel Paul Kooiker se laisse inspirer par le baroque de Rubens et Rembrandt.

Baroque Burez - copyright Athos Burez

Baroque Burez

Le photographe anversois Athos Burez dévoile au MAS sa face la plus baroque.

Sur les traces de Rubens - copyright Dave Van Laere

Sur les traces de Rubens

Anvers compte cinq églises monumentales où le baroque est bien vivant.

[object Object]