Gare Centrale

La Gare Centrale d’Anvers, quelquefois baptisée « Middenstatie » ou « Spoorwegkathedraal» (cathédrale du rail), fut inaugurée en 1905. L’édifice se compose d’une toiture monumentale en acier surplombant les quais et d’un bâtiment en pierre, de style éclectique. La gare a été rénovée récemment et, en 2007, un tunnel a été ouvert sous la gare et une partie de la ville. La gare Antwerpen-Centraal n’est donc plus une gare tête de ligne (une gare où tous les trains doivent faire demi-tour). En 2009, le magazine américain Newsweek l’a classée quatrième plus belle gare du monde.

La Gare Anvers-Centrale fut dans le temps surnommée la Cathédrale du Rail par les Anversois. Cet imposant édifice sur la Astridplein est composé d’une haute structure métallique couvrant les quais et d’un bâtiment en pierre. La coupole de 43 mètres de haut, 186 mètres de long et 66 mètres de large a été aménagée entre 1895 et 1899 sur les plans de Clement van Bogaert. L’édifice en pierre de style éclectique a été construit entre 1899 et 1905 par Louis Delacenserie. Delacenserie s’était inspiré pour sa construction du Panthéon de Rome. Le point le plus haut (75 mètres) est formé par une grande coupole.

La gare a été mise en service le 11 août 1905. Elle a pris le statut de monument classé en 1975 et a été entièrement rénovée à partir de 1986. La grande salle des pas perdus au sol en marbre (la cathédrale !) sert souvent de nos jours pour toutes sortes de manifestations et concerts. Le hall des quais a doublé de capacité entre 2000 et 2009 grâce à l’aménagement de quais sur deux niveaux souterrains. Les trains, qui devaient autrefois effectuer un va-et-vient dans la gare, peuvent maintenant rouler sans manœuvres grâce au tunnel aménagé entre la gare et le nord de la ville. Le magazine américain Newsweek a placé la Gare Centrale d’Anvers au quatrième rang mondial sur son classement de 2009.

"En 1835 le tout premier train de la ligne Bruxelles-Anvers à arriver à Anvers laisse descendre ses passagers dans un petit terminus en bois situé en dehors de la ville, à Koningin Astridplein. En 1854, il est remplacé par un bâtiment en bois à hauteur de l’entrée actuelle du Zoo et est appelée « Gare de l’Est ». Mû par des idées de grandeur, le Roi Léopold II estime toutefois qu’Anvers mérite une gare prestigieuse. En 1895, l’architecte brugeois Louis dela Censerie dessine les plans de la nouvelle construction. Dix ans plus tard, Antwerpen-Centraal ouvre ses portes. Les quais et les rails sont placés sur un emplacement surélevé, la salle des pas perdus est recouverte d’un immense dôme en verre et en acier, et un bâtiment monumental accueille les guichets et services.

La Gare centrale est aujourd’hui l’une des plus belles gares du monde. Elle a été modernisée de 2000 à 2009 et offre aujourd’hui le passage à une ligne ferroviaire pour trains à grande vitesse. Deux niveaux souterraines ont été ajoutés, ainsi qu’un accès complète au hall de la gare du côté de la Kievitplein et des espaces commerciaux et horeca. La toiture monumentale en métal, surplombant les quais, avait déjà été restaurée quelques années plus tôt. La gare Antwerpen-Centraal était initialement une gare terminus, où les trains devaient faire demi-tour ? Depuis 2007, un tunnel de chemin de fer relie la gare et le nord de la ville."

Jan Crab

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Koningin Astridplein 27
Antwerpen
+32 25 28 28 28
http://www.belgianrail.be/nl

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