Joyaux d'architecture

Églises médiévales, impressionnants bâtiments art nouveau, entrepôts maritimes et complexes résidentiels modernes, une chose est sûre : Anvers regorge de pépites architecturales variées à découvrir. La ville est en constante évolution : les bâtiments délabrés sont restaurés à leur gloire d'antan et les nouveaux bâtiments ne manquent pas. Soyez prêt à dégainer votre appareil photo ! 

Nouvelles liées au coronavirus

« Visit Antwerpen » applique les mesures imposées par les autorités pour limiter la propagation du coronavirus. Actuellement, les commerces, les cafés et les restaurants sont fermés, les musées et les maisons de la culture gardent leurs portes fermées et les visites organisées sont suspendues. Veuillez noter que certaines des activités présentées dans les articles ci-dessous sont suspendues temporairement, mais laissez-vous déjà inspirer et prévoyez votre visite d'Anvers.

De l'ancien et du neuf

Quoi de mieux que les classiques pour commencer ? Pendant votre promenade depuis la magnifique Gare Centrale jusqu'à l'Escaut, vous admirerez bon nombre de beaux bâtiments. Le Palais au Meir, la Boerentoren, la Bourse du Commerce rénovée, la Cathédrale Notre-Dame, l'Hôtel de Ville, le Steen... Chacun à leur manière, ils volent la vedette dans le paysage urbain. Promenez-vous vers le sud le long des quais de l'Escaut et découvrez de nombreux joyaux architecturaux, tels que la Maison de Roosmalen, le musée d'art moderne M HKA, qui était autrefois un silo à grains, la gare de marchandises qui a été transformée en bâtiment de la banque Van Breda... ainsi que de nombreux lofts et appartements qui donnent sur une partie rénovée des quais de l'Escaut, où il fait bon prendre l'air. 

L'Eilandje, un quartier en perpétuel mouvement

Les quais de l'Escaut vous indiquent le chemin vers la belle architecture. En partant du Steen, dirigez-vous vers le nord jusqu'à l'Eilandje : vous ne pourrez bientôt plus voir autre chose que le MAS. Ensuite, promenez-vous à Sint-Felixarchief. Autrefois un lieu de stockage pour le fromage, le café et les céréales, vous pouvez y trouver aujourd'hui les archives de la ville. L'Eilandje a énormément changé ces dernières années. Les tours résidentielles sur le Kattendijkdok, le port de plaisance, le Musée Red Star Line, les entrepôts de Montevideo, le nouveau quartier Cadix... si vous n'êtes pas venu ici depuis un moment, vous risquez d'être surpris. 

Art nouveau au Zurenborg

Zurenborg est peut-être le plus beau quartier d'Anvers. Flânez et admirez les incroyables façades art nouveau, les rues élégantes et les places pleines d'ambiance. La pièce maîtresse est l'architecture sublime de la maison Cogels-Osylei, datant du XIXe siècle. Vous ne saurez plus où donner du regard ! La Dageraadplaats à proximité est un endroit idéal pour jeter un œil, non pas aux bâtiments, mais au mélange coloré de personnes. Sinon, rendez-vous au Plaza Real, le café de Klaas Janzoons, claviériste et violoniste du groupe anversois dEUS, connu pour son grand succès « The Architect ». Avec un peu de chance, vous y croiserez aussi le reste du groupe, car leur studio se situe dans le bâtiment voisin et cet été, ils allaient travailler sur un nouveau disque...

Découvrez davantage à vélo

Un peu plus loin à l'extérieur de la ville, il y a aussi de nombreuses merveilles architecturales à découvrir. Enfourchez votre vélo et suivez la route d'architecture indiquée. Vous passerez devant des joyaux cachés et de nouveaux développements urbains surprenants : de la nouvelle Maison du Port (Havenhuis) aux bâtiments modernistes de Deurne et à la Noorderpershuis, où se trouve la brasserie Seefbier. Procurez-vous la carte dans l'un des centres des visiteurs de Visit Antwerpen et ne manquez pas les conseils de la photographe Noortje Palmers. Elle vous montre comment prendre de belles photos Instagram de toutes les belles choses que vous rencontrez en chemin. Envie de vous immerger complètement dans l'architecture ? Suivez alors un parcours cycliste guidé et écoutez les histoires fascinantes de votre guide expert.

Tom Cornille

Contact





Book now

Opening Days

Special opening days

Special closing days

Individual visitors

Price per person:

Reduction rates

Card holders

City Card: .

Groups

Prices

Schools

Prices

d'Autres ont aussi consulté

[object Object]