La Maison des Vierges

Le Maagdenhuis est un ancien orphelinat pour filles du 16e siècle. À l'heure actuelle, il abrite la collection d'art du CPAS, qui présente deux siècles d'art, du 15e au 17e siècle.

Le Maagdenhuis se trouve Sur la Mechelseplein, une des places les plus branchées d'Anvers. Surtout l'été, une ambiance agréable règne sur la place, mais une fois que vous entrez dans le Maagdenhuis, vous êtes assailli par le silence et un calme pieux.
 
Jusqu'en 1882, la maison était un orphelinat pour filles. Ensuite, les orphelines ont été hébergées dans des bâtiments plus modernes, et le Maagdenhuis est devenu le siège de l’administration des hospices civils, plus tard le CPAS. En 1884, la chapelle de la maison a été transformée en musée, dans lequel ont été exposés les trésors artistiques des Hospices civils.
 
La collection d'art a été considérablement élargie en 1925 et, depuis 1985, tout le rez-de-chaussée de l'ancien orphelinat est un musée.


Plus que de l’art

Mais le Maagdenhuis, ce n’est pas seulement des œuvres de grands maîtres tels que Rubens, Van Dyck et Jordaens. Le musée est également dédié aux enfants trouvés, aux orphelins et aux pauvres d’Anvers au fil des siècles. Vous y trouverez des objets de la vie quotidienne des orphelines ainsi que des produits fabriqués par les petites filles.
 
Une visite au Maagdenhuis, ce n’est donc pas une simple visite de musée classique. Lorsque vous franchissez la porte, vous passez littéralement de l’Anvers branché à l’Anvers médiéval, et vous vous plongez dans la vie des orphelins et des enfants trouvés du Moyen  ge. Une promenade au Maagdenhuis ne manquera pas de vous laisser impression durable.
 
La visite du Maagdenhuis vous a donné envie de plus ? Visitez la Maison de Rubens ou le musée Mayer van den Bergh.

OCMW Antwerpen

Contact

Lange Gasthuisstraat 33
Antwerpen
+32 33 38 26 20
http://www.maagdenhuismuseum.be
maagdenhuismuseum@ocmw.antwerpen.be

Book now

Opening Days

Special opening days

Special closing days

Individual visitors

Price per person: 7

Reduction rates

< 12: 0.

12 - 25: 1.

26 - 65: 7.

> 65: 5.

: 0.

: 0.

: 0.

Card holders

City Card: true.

Groups

Prices

Minimum people per group.

Maximum people per group.

Price per person: €5

Price per group: €

Schools

Prices

d'Autres ont aussi consulté

Musée Plantin-Moretus - copyright Victoriano Moreno

Musée Plantin-Moretus

Dans la maison de maître et atelier de la famille d'imprimeurs Plantin-Moretus, l'histoire de l'imprimerie prend vie. 

Cathédrale Notre-Dame - copyright Dave Van Laere

Cathédrale Notre-Dame

Un jour de l’année 1521, au terme d’une période de construction de 169 ans, la cathédrale d’Anvers dominait enfin la ville de son clocher de 123 mètres. Non seulement ce chef-d’œuvre de l’architecture devenait la plus grande construction gothique des anciens Pays-Bas, mais de véritables trésors d’œuvres artistiques ornaient son intérieur, notamment les œuvres de Rubens l’Érection de la Croix et le triptyque Descente de Croix. Et le plus beau, pour les visiteurs du 21e siècle : ces merveilles sont toujours là ! Mieux : après vingt ans de travaux de restauration, l’église rayonne aujourd’hui de nouveau de toute sa splendeur, comme à l’époque de sa construction.

Eglise Saint-Paul - copyright Jan Crab

Eglise Saint-Paul

L’église Saint-Paul, qui faisait autrefois partie du couvent des dominicains, date de 1639. Elle recèle plusieurs autels baroques, ainsi que plus de 200 sculptures et 50 peintures. On y trouve aussi quelques chefs d’œuvre de Jordaens, Rubens, Van Balen et Van Dyck. Mais le plus imposant est sans conteste le Calvaire qui semble sortir tout droit d’un film de la Passion du Christ.

Gare Centrale - copyright Dave Van Laere

Gare Centrale

La Gare Centrale d’Anvers, quelquefois baptisée « Middenstatie » ou « Spoorwegkathedraal» (cathédrale du rail), fut inaugurée en 1905. L’édifice se compose d’une toiture monumentale en acier surplombant les quais et d’un bâtiment en pierre, de style éclectique. La gare a été rénovée récemment et, en 2007, un tunnel a été ouvert sous la gare et une partie de la ville. La gare Antwerpen-Centraal n’est donc plus une gare tête de ligne (une gare où tous les trains doivent faire demi-tour). En 2009, le magazine américain Newsweek l’a classée quatrième plus belle gare du monde.

La Maison Rubens - copyright SIGRIDSPINNOX.COM

La Maison Rubens

Pénétrez dans la vie de ce grandiose artiste baroque transalpin. 

[object Object]