La Maison Rubens

En plein cœur d’Anvers on bute sur la maison de Pierre Paul Rubens, le célébrissime peintre baroque du 16ième et du 17ième siècle.Depuis quatre cents ans il représente, avec son œuvre, une source d’inspiration et une référence. Et la majeure partie de ses travaux ont vu le jour dans cette maison.

Comme le Raphaël

Rubens était un fan du Raphaël, le peintre italien. Rien d’étonnant donc que Rubens, à l’image de son exemple, créât en 1610 son palais citadin. À un jet de pierre du Meir, une partie de la ville qui a toujours été prisée.
 
Dans cette maison Rubens réalise ses chefs d’œuvre, ses enfants y jouent dans le jardin et il y reçoit ses hôtes de renom, nobles, voire même royaux. Et ce alors que dans l’atelier on est à pied d’œuvre pour parachever ses tableaux. Au sommet de sa gloire, Rubens était dépassé par les commandes et il dut diriger une équipe d’artistes professionnels..

Maison, manège, prison et musée

La Maison Rubens n’a pas toujours fait office de résidence ou de musée. Après la mort de Rubens, sa deuxième épouse loue le lotissement aux époux Cavendish. Monsieur et madame Cavendish ouvrent dans l’ancienne maison de peintre un manège populaire. Après le départ des Cavendish, les héritiers vendent la maison.  Vers le milieu du 18ième siècle, la Maison Rubens est restaurée. La partie de résidence fait place à une construction neuve. À la fin du siècle les Français reprennent même le bâtiment pour en faire une prison..
 
Il faut attendre 1937 avant que la Ville d’Anvers n’achète la maison et qu’elle ne la transforme en musée. Les neuf années qui suivent sont mises à profit pour rétablir la Maison Rubens en son état originel. Deux parties sont encore d’origine :  le porche et le pavillon du jardin.

Partez à la rencontre de Rubens

Lorsque vous visitez la Maison Rubens vous êtes d’une part guidé à travers sa maison, le long de ses chefs d’œuvre comme Adam et Ève, et son célèbre autoportrait. Mais d’autre part vous côtoierez aussi son célèbre collaborateur réputé Antoine van Dyck et vous découvrirez la collection d’art personnelle de Rubens.
 
Ici vous découvrirez l’œuvre de Rubens dans sa propre maison. Et sans doute vous y buterez sur le grand maître en personne. Dans son atelier, ou attablé avec sa femme et ses enfants. Vous ne manquerez pas de le remarquer : Rubens est un homme sympathique, polyglotte et qui n’aspire qu’à vous accueillir chez lui avec beaucoup de chaleur. 

L’atmosphère dans la Maison Rubens vous a donné soif de plus ? Le musée Mayer van den Bergh est à quelques pas de là et il vous propose une atmosphère intimiste similaire, tout en vous proposant toutes sortes d’œuvres d’art. Pour vous remettre de toutes ces impressions, il vous suffira de marquer un temps d’arrêt au jardin botanique, tout près du quartier des théâtres.

SIGRIDSPINNOX.COM

Contact

Wapper 9-11
Antwerpen
+32 32 01 15 55
http://www.rubenshuis.be
info.rubenshuis@stad.antwerpen.be

Book now

Opening Days

Special opening days

Special closing days

Individual visitors

Price per person: 8

Reduction rates

< 12: 0.

> 65: 6.

12 - 25: 6.

Card holders

City Card: true.

Groups

Prices

Minimum people per group.

Maximum people per group.

Price per person: €6

Price per group: €

Schools

Prices

d'Autres ont aussi consulté

[object Object]