L'art à ciel ouvert

Profiter à la fois d'une œuvre artistique et du temps de l'automne ? À Anvers, c'est possible. De son street art super cool à son architecture sublime en passant par ses statues à couper le souffle, le paysage urbain a toujours de belles surprises à offrir. Préparez votre smarphone ou votre appareil photo. 

Nouvelles liées au coronavirus

« Visit Antwerpen » applique les mesures imposées par les autorités pour limiter la propagation du coronavirus. Actuellement, les commerces, les cafés et les restaurants sont fermés, les musées et les maisons de la culture gardent leurs portes fermées et les visites organisées sont suspendues. Veuillez noter que certaines des activités présentées dans les articles ci-dessous sont suspendues temporairement, mais laissez-vous déjà inspirer et prévoyez votre visite d'Anvers.

Les arts plastiques du Middelheimmuseum

L'art à ciel ouvert ? Vous pensez sans doute tout de suite au Middelheimmuseum, un parc de sculptures où se rencontrent l'art et la nature. Vous pouvez y admirer les travaux d'Auguste Rodin, Henry Moore, Ai WeiWei et beaucoup, beaucoup d'autres. Un aperçu unique de plus d'un siècle d'art visuel vous y est proposé. Suivez les parcours thématiques de l'app du Middelheimmuseum et laissez-vous surprendre. Opterez-vous pour « Top chrono » (30 minutes) ou bien vous laisserez-vous séduire par « Liaisons dangereuses » (90 minutes) ou par « Sculptures belges » (90 minutes) ?

Street art national et international

L'app du musée regorge aussi de parcours ludiques à travers la ville et ses quartiers. Fan de street art ? Suivez alors la promenade de Deurne, Berchem ou Merksem. Vous y admirerez non seulement le travail d'artistes locaux et internationaux, mais vous y découvrirez aussi des coins d'Anvers moins connus.  Vous n'avez pas beaucoup de temps ? L'appli propose des photos des œuvres, afin que vous puissiez immédiatement trouver vos préférées.  Vous avez atterri à Deurne ? Alors, une visite au Museum d'Histoire naturelle dans le complexe de grottes du Boekenbergpark est incontournable. Pas bien grand, mais très étonnant ! 

Statues épiques de l'église Saint-Paul

Du street art à l'histoire naturelle en passant par l'art religieux. Ils n'ont rien à voir, mais pourtant, ils se trouvent tous à Anvers. Le Jardin-Calvaire de l'église Saint-Paul datant du dix-huitième siècle semble tout droit sorti d'un film sur la vie de Jésus Christ. Admirez plus de soixante modèles grandeur nature dans cet endroit caché. C'est l'heure d'une petite collation ? L'atelier d'artistes et restaurant Who’s Afraid of Red, Yellow & Blue est juste à côté, et sert autant de plats savoureux que de boissons rafraîchissantes. Selon les commentaires sur Tripadvisor, il vaudrait assurément le détour. 

Art nouveau à Zurenborg

Zurenborg est sans doute le plus beau quartier d'Anvers. En vous y promenant, vous découvrirez d'incroyables façades art-nouveau, l'élégance des rues et le charme des places. Le clou du spectacle est la sublime architecture de la Cogels-Osylei datant du dix-neuvième siècle. Une chose est sûre : vous ne saurez plus où donner du regard. Vous voulez découvrir encore plus de perles architecturales ? Une promenade à vélo est ce qu'il vous faut. L'Itinéraire de l'Architecture de Visit Antwerpen vous propose de pédaler en solo, et celle organisée par Cyclant met un guide et son expertise à votre disposition tout au long du chemin. 

Mosaïque de Luc Tuymans

Découvrir l'art anversois ne s'arrête pas la nuit tombée. Montez l'escalator du MAS jusqu'au toit panoramique et profitez du spectacle. Côté ville, une vue unique sur la grande mosaïque de 1 600 m², Dead Skull de Luc Tuymans, sans doute l'artiste anversois le plus connu de notre époque. Pas de doute, après tout ça, vous aurez tout ce qu'il vous faut pour votre magnifique story Instagram. 

 

Jesse Willems

Contact





Book now

Opening Days

Special opening days

Special closing days

Individual visitors

Price per person:

Reduction rates

Card holders

City Card: .

Groups

Prices

Schools

Prices

d'Autres ont aussi consulté

[object Object]