Le Steen

Le monument séculaire du Steen fait l’objet d’une rénovation approfondie. En 2020, le Steen sera la porte d'entrée d'Anvers et guidera les visiteurs à travers le passé, le présent et le futur de cette attraction. En attendant, venez flâner le long de l’édifice, prenez de belles photos et découvrez ce qui attend le bâtiment dans le futur.

 

Multifonctionnel

Le Steen est le plus ancien édifice conservé d'Anvers - les premières pierres datent en effet du 11e siècle - et a rempli de nombreuses fonctions au fil des siècles. Il est situé sur l'Escaut, au niveau de l'ancienne presqu’île du Werf. Au 9e siècle, les premiers colons s’y établirent derrière un rempart de terre. Le lieu ne tarda pas à prendre l’allure d’une citadelle. À la fin du 12e et au début du 13e siècle, une enceinte en pierre fut érigée, ainsi que le Steen, l'une des trois portes de la citadelle. Le Steen a été transformé de fond en comble au début du 15e siècle sous Charles Quint, ainsi qu’en témoignent les différences de couleur dans la façade.
 
Le Steen fit office de prison jusqu'en 1823. Après avoir été utilisé quelque temps comme maison d'habitation, scierie et entrepôt de poissons, il hébergea un musée dès 1862. Initialement, le Musée d'Antiquités puis, de 1952 à 2008, le Musée National de la Marine. Aujourd'hui, la collection de ce musée a été transférée au MAS | Museum aan de Stroom.
 
À partir de 2018, le Steen fera l’objet d’une rénovation approfondie. En 2020, il sera la porte d'entrée d'Anvers et servira de terminal de croisière, de centre d'accueil et de parcours d’expérience interactif. Anvers et son histoire seront au cœur du centre d'expérience.
 
N’hésitez pas à passer devant le Steen lors de votre visite à Anvers. Prenez-vous pour un chevalier ou une jeune fille noble dans le décor du château : la toile de fond idéale pour une photo de conte de fées au bord de l'Escaut.
 

Guichet d'information

Dans l’intervalle, les curieux peuvent d’ores et déjà se rendre au guichet d’information du Steen. Afin de faciliter la transition entre l'ancien et le nouveau Steen, l'ancien kiosk Flandria a été converti en guichet d'information. Les visiteurs y reçoivent des explications sur la rénovation et les nouvelles fonctions de ce bâtiment de caractère sur les rives de l'Escaut. Aussi bien des méthodes éprouvées, telles que textes et photos, que de nouveaux gadgets technologiques feront voyager le visiteur à travers les âges. À l'aide d'une tablette et d'un hologramme, les curieux vivront une expérience inoubliable.

Sepp van Dun

Contact

Steenplein 1
Antwerpen

http://www.hetpaleis.be/over-ons/hetsteen/contact/

Book now

Opening Days

Special opening days

Special closing days

Individual visitors

Price per person:

Reduction rates

Card holders

City Card: .

Groups

Prices

Schools

Prices

d'Autres ont aussi consulté

ZOO d'Anvers - copyright JONAS VERHULST

ZOO d'Anvers

C’est l’un des plus anciens et plus célèbres jardins zoologiques d’Europe. Manchots dans les glaces de l’Antarctique, éléphants et girafes régnant sur un magnifique temple égyptien, hippopotames dans une villa rose... Et vous n’êtes pas au bout de vos surprises, car le ZOO d’Anvers compte plus de 5.000 animaux et plus de 950 espèces.

De Ruien (Canaux d'Anvers) - copyright Jan Crab

De Ruien (Canaux d'Anvers)

Visitez l'attraction unique De Ruien et promenez-vous parmi les anciens canaux et égouts d'Anvers. Au cours de cette balade aventureuse et surprenante sous terre, vous découvrirez la riche et fascinante histoire de la ville. 

EcoHuis - copyright Jan Crab

EcoHuis

Les visiteurs qui ont la main verte y glaneront des conseils sur l’aménagement de jardins écologiques et sur les plantes et les animaux les mieux adaptés à la vie urbaine. L’Ecocafé est l’endroit idéal pour faire la pause et déguster des plats et des boissons biologiques.

Café Hopper - copyright Jan Crab

Café Hopper

Écouter du jazz, lire le journal ou regarder les passants ? Den Hopper est depuis des années, le café des trendy players et des cool cats. Le dimanche midi et le lundi soir, on peut y profiter de musique live cool. 

[object Object]