Longer le fleuve à vélo

Le circuit cycliste ‘Fietsen aan de stroom’ (Longer le fleuve à vélo’) vous conduit via des nœuds pratiques le long et de l’autre côté de l’Escaut. Vous découvrirez de petits villages rustiques, des communes vertes et bon nombre de curiosités. Le parcours de 37 kilomètres part et arrive dans le centre d’Anvers.

Le long et de l’autre côté de l’Escaut

Le circuit ‘Fietsen aan de stroom’ part et arrive au MAS | Museum aan de Stroom. Vous traverserez Anvers, Zwijndrecht, Kruibeke et Hemiksem, sur une distance de 37 kilomètres.

Le circuit suit les nœuds 56, 57, 27, 44, 47, 48, 49, 71, 70, 32, 33, 43, 42, 41, 59, 57 et 56.

Temps forts du circuit 

La Rive Gauche d’Anvers

Le tunnel Saint-Anne ou ‘tunnel pour piétons’ comme disent les locaux, vous mène rapidement et en toute sécurité sur la rive opposée de l’Escaut. Vous y bénéficiez d’un magnifique panorama sur la rade anversoise. Le Galgenweel est le plus grand bassin d’eau saumâtre semi-naturel en Flandre. Il constitue le fief de bon nombre de clubs de voile. Après le nœud 44 vous pourrez faire un petit détour autour du Burchtse Weel.

Les forts de Zwijndrecht et de Kruibeke

La haute tour de transmission avec ses nombreuses antennes le prouve : l’armée belge est toujours active dans le Fort de Zwijndrecht. Il est interdit de pénétrer sur le domaine militaire. Le Fort de Kruibeke a été érigé en 1870. Contrairement aux autres fortifications autour d’Anvers, le fort de Kruibeke n’a pas d’aire intérieure. 

La riche vie agricole du Pays de Waes

Durant votre promenade à vélo vous longerez de nombreuses jolies fermes, témoins de la riche vie agricole du Pays de Waes. Observez les toitures en saillie, typiques pour la région. Les champs bombés aussi dessinent le pays. La Vallée de la Barbierbeek protégée offre un nombre de jolies aires de pique-nique. Avec un peu de chance vous y détecterez un martin-pêcheur. 

Château de Wissekerke Bazel

Le Château de Wissekerke domine Bazel, une commune fusionnée avec Kruibeke. Aussi bien le château que le portail d’entrée, la tour-pigeonnier que le pont suspendu (le plus vieux du continent européen) sont protégés. Un parc romantique de style paysagiste anglais entoure le château. Le centre du village de Bazel aussi vaut la peine d’être visité. 

Bac Bazel-Hemiksem ‘Kallebeekveer’

À différents endroits un bac vous porte d’une rive à l’autre de l’Escaut. Entre Bazel et Hemiksem aussi il existe un service de navette gratuit. Horaires des traversées : en semaine de 5 à  23.30 heures, les samedis, dimanches et jours fériés de 5 à 22 heures, à chaque fois toutes les demi-heures. 

Polder de Hoboken 

Le Polder de Hoboken doit son nom aux anciens polders qui s’étendaient le long de la rive de l’Escaut : les terres situées plus bas qui étaient régulièrement inondées et qui étaient labourées par de modestes agriculteurs. Les rehaussements à partir des années 60 ont créé un nouveau paysage. Une cabane d’observation et un écran d’observation vous aident à découvrir la faune et la flore particulières.

À la recherche d’un vélo pour parcourir cette route ? Vous préféreriez une balade avec accompagnement ? Ou vous voulez en savoir plus sur Velo, le système de partage très apprécié de vélos ? Alors rendez-vous sur http://www.visitantwerpen.be/fr/transport-fr/anvers-en-velo-fr

©2016 frederik beyens

Contact

Hanzestedenplaats 1
Antwerpen


Book now

Opening Days

Special opening days

Special closing days

Individual visitors

Price per person:

Reduction rates

Card holders

City Card: .

Groups

Prices

Schools

Prices

d'Autres ont aussi consulté

Antwerp by Bike - copyright Antwerp by Bike

Antwerp by Bike

Antwerp by Bike vous donne l’option de 9 visites guidées d’Anvers à vélo, sur step ou sur streetstepper.

Cyclant - copyright Cyclant

Cyclant

Envie de découvrir Anvers à vélo? Cyclant propose des visites guidées auxquelles vous pouvez vous joindre sans réservation.

Carte cycliste Urban Jungle - copyright Visit Antwerpen - Manu Van der Perre

Carte cycliste Urban Jungle

Découvrez Anvers à vélo avec la carte cycliste Urban Jungle.

Circuit cycliste Easy-going - copyright Visit Antwerpen - Manu Van der Perre

Circuit cycliste Easy-going

Découvrez Anvers à vélo avec le circuit cycliste Easy-going.

[object Object]