Maison des Lettres

Du Lion de Flandre à De zaak Alzheimer La Maison des Lettres peut à juste titre se nommer la ‘mémoire de la littérature flamande’ car elle rassemble depuis 1933 les plus grandes archives littéraires de Flandre. Elle conserve et expose des correspondances, des manuscrits, des documents et des portraits d’écrivains flamands.

Le musée entrouvre les portes de ses trésors, vous permettant ainsi de glaner de passionnantes informations sur la grande et la petite histoire de la littérature, de découvrir comment est créé un texte littéraire, comment il est débattu, quelles opinions divergentes il suscite. Vous découvrirez non seulement comment travaillent les écrivains, comment leurs textes naissent et grandissent. Le récit de la Letterenhuis, c’est aussi l’histoire des rapports de la littérature avec un monde qui change, à l’échelle locale mais aussi à l’échelle planétaire. Car l’homme de lettres s’inspire de tout ce qui l’entoure, de près ou de loin.

C’est donc l’histoire des relations qu’entretient la littérature avec la réalité, l’histoire de l’art et de l’engagement, de la tradition et de la modernité, de la protestation et de l’avant-garde, des valeurs anciennes et nouvelles …

La Letterenhuis organise régulièrement des activités en tous genres: présentations de livres, journées d’études, lectures de poésie, petites et grandes manifestations culturelles. La Letterenhuis est la plus grande archive littéraire de Flandre. Sa mission est de protéger le patrimoine littéraire. Vous avez accès à la salle de lecture pour consulter sa collection à des fins d’études. Le musée présente une collection permanente sur 200 ans de littérature en Flandre.

Les publications sont en vente à la boutique de la Letterenhuis.

Letterenhuis - Bert Weis

Contact

Minderbroedersstraat 22
Antwerpen
+32 32 22 93 20
http://www.letterenhuis.be
letterenhuis@stad.antwerpen.be

Book now

Opening Days

From: NaN-NaN-NaN Until: ...
2 10:00 - 17:00
3 10:00 - 17:00
4 10:00 - 17:00
6 10:00 - 17:00

Special opening days

Special closing days

Individual visitors

Price per person: 5

La visite du musée est gratuite chaque dernier mercredi du mois.

Reduction rates

> 65: 3.

< 26: 3.

< 12: 0.

Guides communaux d'Anvers: 0.

Amis des Musées d'Anvers: 0.

Enseignants: 0.

ICOM: 0.

Card holders

City Card: true.

Groups

Prices

Minimum people per group.

Maximum people per group.

Price per person: € 3

Price per group: €

Schools

Prices

d'Autres ont aussi consulté

Musée Plantin-Moretus - copyright Victoriano Moreno

Musée Plantin-Moretus

Dans la maison de maître et atelier de la famille d'imprimeurs Plantin-Moretus, l'histoire de l'imprimerie prend vie. 

Musée Eugeen Van Mieghem - copyright Eugeen Van Mieghem Museum

Musée Eugeen Van Mieghem

Ce musée expose quelque 150 œuvres du peintre et dessinateur anversois Eugeen Van Mieghem (1875-1930), surtout connu pour son œuvre engagée et entièrement consacrée aux plus humbles dans la vie du grand port. À travers les œuvres exposées, les documents d’archives de l’artiste et des photos anciennes de son atelier, le visiteur est plongé dans l’univers d’un artiste humaniste qui suscite aujourd’hui un grand intérêt même à l’étranger

Musée Royal des Beaux-Arts d’Anvers - copyright Dave Van Laere

Musée Royal des Beaux-Arts d’Anvers

Le Musée Royal des Beaux-Arts d’Anvers a fermé ses portes pour des travaux de rénovation.  Date de réouverture encore à déterminer.   On ne peut donc visiter le bâtiment muséal situé dans le quartier Sud d'Anvers. Mais la collection du musée reste proche et accessible. Ainsi, on peut encore admirer les œuvres les plus importantes dans divers lieux d’accueil dans et autour d’Anvers.

M HKA | Musée d’ Art Contemporain d’Anvers - copyright M HKA

M HKA | Musée d’ Art Contemporain d’Anvers

Le Museum van Hedendaagse Kunst Antwerpen (M HKA) est un musée consacré à l’art figuratif, au cinéma et à la culture de l’image contemporains.

[object Object]