Michaelina

L’exposition Michaelina révèle le talent exceptionnel d’une artiste qui a grandi à une époque où les femmes étaient rares parmi les artistes. A partir du 1er juin 2018, Rubens se fera l’hôte de cette grande dame du baroque dans sa maison d’artiste au Wapper à Anvers.

Mystérieuse Michaelina

On sait très peu de choses sur Michaelina Wautier (1614-1689). Peu après 1640, l’artiste originaire de Mons s’établit à Bruxelles avec son frère aîné, Charles Wautier. Tous deux célibataires, ils habitaient une imposante maison de maître près de l’église de la Chapelle.

Une palette audacieuse

Wautier se distingue des autres femmes peintres par la diversité des genres qu’elle pratique. Ainsi, outre les portraits et les tableaux de genre, elle s’essaie aussi à des scènes historiques en grand format, un défi devant lequel reculaient même de nombreux artistes masculins. Elle représente avec la même aisance les thèmes religieux et les scènes mythologiques. Elle maîtrise tous les genres de l’époque, en petit comme en grand format. Ainsi, Michaelina Wautier était non seulement unique, mais aussi particulièrement polyvalente. 

Son chef-d’œuvre est certainement le Cortège de Bacchus/Triomphe de Bacchus (Kunsthistorisches Museum, Vienne). Avec ce tableau de grand format, elle démontre sans fausse pudeur sa bonne connaissance de l’anatomie masculine.

Étoile montante

L’œuvre de Michaelina est actuellement encore en pleine reconstitution. L’artiste est une étoile montant sur le marché de l’art, où ses œuvres atteignent des prix surprenants. ‘Michaelina’ est la première exposition rétrospective de l’œuvre de l’artiste baroque. 

Maison Rubens | 01/06/2018-02/09/2018

Autres expos de l’été : Experience Traps Musée Middelheim, Sanguine | Bloedrood M HKA, Paul Kooiker Musée de la Photographie. Ceci peut aussi vous intéresser : programme automne 2018.

Michaelina Wautier, Kunsthistorisches Museum Wien

Contact

9-11
Antwerpen
+32 32 01 15 55
http://www.rubenshuis.be
rubenshuis@stad.antwerpen.be

Book now

Opening Days

Special opening days

Special closing days

Individual visitors

Price per person: 10

Reduction rates

> 65: 8.

12 - 25: 8.

< 12: 0.

Card holders

City Card: .

Groups

Prices

Minimum people per group.

Maximum people per group.

Price per person: €

Price per group: €

Schools

Prices

d'Autres ont aussi consulté

Experience Traps - copyright John Körmeling, Artiesteningang, 2004-2012 © John Körmeling, foto: Joris Casaer

Experience Traps

Le Musée Middelheim invite des artistes contemporains internationaux à s’approprier les éléments typiques du baroque comme la grotte, la fontaine et le trompe-l'œil.

[object Object]