Ville de la mode d’envergure internationale

Anvers est un formidable terreau pour la communauté de la mode. Les Six d’Anvers qui se distinguèrent dans les années 1980 ont ouvert la voie à des générations de stylistes talentueux. Beaucoup ont suivi leurs traces et sont aujourd’hui diplômés de la section mode de l’Académie des Beaux-Arts d’Anvers, une des plus prestigieuses formations dans l’univers de la mode. Au-delà d’un style, le dénominateur commun de tous ces stylistes est surtout un respect affirmé pour le savoir-faire et les tissus de qualité, ainsi qu’un regard très singulier sur la mode, l’ADN de la mode anversoise en quelque sorte. 

L’Académie de la mode

La section mode de l’Académie des Beaux-Arts d’Anvers fut fondée en 1963 sous la direction de Mary Prijot. Elle enseigna aux jeunes étudiants des techniques de couture en ligne avec les règles rigoureuses de la mode parisienne. Les diplômés trouvèrent leur voie dans des grandes maisons de mode comme Dior, Cardin et Versace. Une poignée de stylistes diplômés vers 1980 surent allier l’air du temps rebelle avec le savoir-faire professionnel qu’ils avaient acquis pendant leur formation, donnant ainsi un élan spectaculaire à la mode anversoise.

Les Six d’Anvers

Les Six d’Anvers étaient des stylistes révolutionnaires. Martin Margiela, Dries Van Noten, Ann Demeulemeester, Walter Van Beirendonck, Dirk Bikkembergs, Marina Yee et Dirk Van Saene redéfinirent ensemble la mode dans les années 80, redessinant ainsi l’ADN à la mode anversoise.

Les années 90

Les Six attirèrent l’attention du monde entier sur Anvers. Une nouvelle génération de stylistes émergea dans les années 90 avec notamment Raf Simons, Veronique Branquinho, Kris Van Assche, Stephan Schneider, Tim Coppens, Haider Ackermann et A.F. Vandevorst. Une génération qui continue à se distinguer, soit sous sa propre marque, soit dans les grandes maisons de la mode.

Les années 2000

Les stylistes du nouveau millénaire comme Bruno Pieters, Christian Wijnants et Tim Van Steenbergen se tracent une carrière toute différente dans le monde de la mode. Bruno Pieters est le premier étudiant de dernière année de la section mode à présenter sa collection à la Semaine de la Couture de Paris. Christian Wijnants remporte en 2000 le Grand Prix de Hyères. Tim Van Steenbergen, connu pour ses silhouettes féminines structurées, décide après quelques années de sortir des sentiers battus en présentant ses collections à Anvers.

La mode anversoise aujourd’hui

Tandis que les stylistes anversois consolident leur réputation, le talent de la section mode, aujourd’hui sous la direction artistique du styliste Walter Van Beirendonck, continue à étonner sur la scène internationale. Demna Gvasalia a ainsi fait de Vetements une marque culte et est en même temps directeur créatif chez Balenciaga. Rushemy Botter et sa partenaire Lisi Herrebrugh ont récemment été engagés chez Nina Ricci, et Glenn Martens s’attire des éloges du monde entier avec son Y/Project. Tous les étudiants décrochent en outre régulièrement de prestigieux prix de la mode.

La mode anversoise demain

Le Musée de la mode est en cours de rénovation. Il rouvrira ses portes le weekend du 4-5 septembre 2021 avec un nouveau récit sur la mode belge et le parcours édifiant des Six d’Anvers et le public pourra même visiter dans la section mode. Vous pouvez suivre la progression des travaux de rénovation sur le site du MoMu et la carrière de l’actuelle génération de stylistes sur le site de la section mode de l’Académie Royale d’Anvers.

Marleen Daniels

Contact





Book now

Opening Days

Special opening days

Special closing days

Individual visitors

Price per person:

Reduction rates

Card holders

City Card: .

Groups

Prices

Schools

Prices

d'Autres ont aussi consulté

[object Object]