Musée Plantin-Moretus

Bienvenue dans l’authentique maison de maître et atelier de la famille d’imprimeurs Plantin-Moretus, où l'histoire séculaire du livre, de l'imprimerie et de l'esprit d'entreprise prend vie. C’est ici que se trouvent les plus anciennes presses d'imprimerie du monde. Ajoutez à cela des dizaines de milliers de livres sur à peu près tout ce qui fascine le monde ainsi qu’une magnifique collection d'art : ce site du patrimoine mondial de l'UNESCO vous offre une expérience historique unique qui vous transporte au XVIe siècle, le siècle d'or d’Anvers.

Une histoire familiale impressionnante

Le Français Christophe Plantin s’établit à Anvers vers 1550. En 1555, il fonde sa célèbre imprimerie-maison d’édition, qui lui vaut le titre de premier imprimeur industriel de l’histoire.
 
L’Officina Plantiniana, ainsi que Plantin baptise sa maison d’édition, est une entreprise prospère. Elle devient une société multinationale avec des succursales à Leyde et Paris. L’entreprise a été maintenue pendant plus de trois siècles, d'abord par Plantin lui-même, puis par ses successeurs, la famille Moretus.
 
En 1876, Edward Moretus vend l'ensemble du site, la maison de maître et l'imprimerie à la ville d'Anvers, avec la demande d’en faire un musée.

Premier musée du monde inscrit sur la liste de l'UNESCO

Grâce à sa collection unique, à sa collection d’art et à la maison d’édition, le Musée Plantin-Moretus a été inscrit en 2005 sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO. À ce jour, il est le seul musée du monde à figurer sur cette liste.

La rénovation

En 2016, le Musée Plantin-Moretus a fait l’objet d’une rénovation complète. En plus d'un nouveau bâtiment avec salle de lecture et dépôt, vous découvrirez une nouvelle exposition permanente. Grâce à toute une série de films et de livres que vous pouvez feuilleter ainsi qu’une pièce dans laquelle vous pouvez vous atteler au métier d’imprimeur, le musée et la famille sont plus vivants que jamais. Le rez-de-chaussée permet de faire connaissance avec Plantin et sa famille, tandis que l’étage est dédié à la maison d'édition.

Un musée regorgeant de points forts

La magnifique demeure regorge encore de tapisseries, cuir de Cordoue[A1] , peintures et sculptures. Sur les murs, on peut voir une série de portraits que la famille Moretus avait commandés à Rubens. Le Cabinet des estampes réunit des estampes et dessins de maîtres anversois du XVIe siècle à nos jours.
 
Ne manquez pas d’entrer dans la grande bibliothèque. Celle-ci a été aménagée en 1640 pour la collection privée des Moretus. Admirez également le jardin intérieur du musée, une oasis de tranquillité qui n’a pas changé depuis l’époque.
 
Au premier étage, l'accent est mis sur la maison d’édition avec laquelle Plantin et ses descendants inscrivirent Anvers sur la carte du monde. Sur la base de dix chefs-d'œuvre qui ont façonné le monde, vous découvrirez quelle a été l’importance de la maison d’édition pour le développement de l'Humanité – ce n’est pas pour rien que les archives du musée sont reconnues en tant que Memory of the World. Cerise sur le gâteau : c’est ici que se trouvent les plus anciennes presses d'imprimerie du monde, qui datent de 1600 environ.

Encore à la recherche de plus d'inspiration pour faire de votre visite une expérience inoubliable ? Dans ce cas, découvrez nos sept conseils pré-visite  du Musée Plantin-Moretus.

Victoriano Moreno

Contact

Vrijdagmarkt 22
Antwerpen
+32 32 21 14 50
http://www.museumplantinmoretus.be
museum.plantin.moretus@stad.antwerpen.be

Book now

Opening Days

Special opening days

Special closing days

Individual visitors

Price per person: 8

Visite gratuite à la salle de lecture et le museumshop

Reduction rates

< 12: 0.

> 65: 6.

12 - 25: 6.

26 - 65: 8.

Card holders

City Card: true.

Groups

Prices

Schools

Prices

d'Autres ont aussi consulté

La Maison Rubens - copyright SIGRIDSPINNOX.COM

La Maison Rubens

Pénétrez dans la vie de ce grandiose artiste baroque transalpin. 

Maison Rockox - copyright Elvire Van Ooteghem

Maison Rockox

Ce musée a été la maison de Nicolaas Rockox, bourgmestre au 17e siècle, collectionneur d’art et ami de Rubens. La Maison Rockox sert de lieu d’accueil pour le Musée Royal des Beaux-arts d’Anvers qui n’ouvrira ses portes qu’en 2018 en raison des travaux de transformation. L’exposition « Het Gulden Cabinet » regroupe les œuvres les plus connues du Musée Royal des Beaux-arts d’Anvers. Le visiteur de la Maison Rockox se forme ainsi une idée du contenu d’un cabinet d’objets d’art à l’époque du Siècle d’Or.
Collection
Œuvres de Rubens, Van Dyck, Jordaens, Teniers, Bruegel, Massys, etc.

[object Object]