Musée Plantin-Moretus

Le Musée Plantin-Moretus est l’authentique maison avec atelier de la famille d’imprimeurs du même nom. C’est un petit joyau qui témoigne de manière vivante de siècles d’imprimerie et d’édition. Vous y trouverez les plus anciennes presses à imprimer au monde, des dizaines d’ouvrages mais aussi une magnifique collection d’art. La visite de cet édifice classé par l’Unesco au Patrimoine Mondial de l’Humanité est un véritable voyage dans le temps, celui du Siècle d’Or d’Anvers.

Les familles Plantin et Moretus

Le Français Christophe Plantin s’établit à Anvers vers 1550 et ouvrit en 1555 sa célèbre imprimerie et maison d’éditions qui lui valut le titre de premier imprimeur industriel de l’Histoire. Officina Plantiniana, comme l’avait baptisée Plantin, fut longtemps une entreprise prospère et devint même une multinationale, avec des filiales à Leyde et à Paris. Elle se maintint pendant plus de 300 ans, gérée d’abord par Plantin, puis par ses descendants, la famille Moretus.

Edward Moretus vendit en 1876 le site tout entier, maison et atelier, à la Ville d’Anvers en exprimant son souhait qu’elle en fasse un musée.

Patrimoine mondial de l’Humanité

La maison, l’atelier et sa collection artistique unique ont valu au Musée Plantin-Moretus d’être inscrit en 2005 au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO, premier musée au monde à recevoir un tel honneur.

Un musée qui a fait peau neuve

Une rénovation complète du Musée Plantin-Moretus s’imposait : on y a ajouté une aile contemporaine avec salle de lecture et dépôt, et sa collection permanente a été réaménagée. Le musée et ses occupants sont plus vivants que jamais grâce à une présentation sur écran, des livres que vous pouvez feuilleter et une salle où vous pourrez vous essayer à l’imprimerie. Le rez-de-chaussée est consacré à Plantin et sa famille, l’étage à l’imprimerie.

Ses pièces maîtresses

La magnifique maison est encore remplie de tapisseries murales, de cuir de Mantoue, de tableaux et de sculptures. Aux murs sont accrochés une série de portraits commandés à Rubens par la famille Moretus. Le Cabinet des Estampes rassemble des gravures et dessins, des maîtres anversois du seizième siècle à nos jours.

Ne manquez pas non plus de visiter la grande bibliothèque, qui fut aménagée en 1640 pour la collection privée des Moretus et d’admirer le jardin intérieur du musée, une oasis de paix qui est restée exactement dans l’état.

Au premier étage, le visiteur découvrira la maison d’éditions Plantin et de ses descendants qui fit la renommée d’Anvers. Dix ouvrages majeurs sur notre planète témoignent de l’importance de cette entreprise pour l’évolution de la connaissance humaine. Les archives du musée ont donc bien mérité leur titre de Mémoire du Monde. Vous pourrez aussi y admirer les plus anciennes presses d’imprimerie au monde, datant du début du 17e siècle.

Tirez le maximum de votre visite : réservez un guide

Si vous êtes de sortie en famille, entre amis, avec votre association ou des collègues, une visite guidée accompagnée d'un guide peut être la formule qu'il vous faut. Au-delà des informations et anecdotes intéressantes adaptées à votre groupe, un guide vous livrera les explications d'un spécialiste qui sait comment toucher son public pour qu'il profite pleinement du musée. Vous trouverez l'offre de visites guidées et toutes les informations pratiques sur www.experienceantwerp.be

Victoriano Moreno

Contact

Vrijdagmarkt 22
Antwerpen
+32 32 21 14 50
http://www.museumplantinmoretus.be
museum.plantin.moretus@stad.antwerpen.be

Book now

Opening Days

From: NaN-NaN-NaN Until: ...
2 10:00 - 17:00
3 10:00 - 17:00
4 10:00 - 17:00
5 10:00 - 17:00
6 10:00 - 17:00
0 10:00 - 17:00

Special opening days

Special closing days

Individual visitors

Price per person: 8

Reduction rates

12 - 25: 6.

> 65: 6.

Accompagnateurs personnes à mobilité reduite: .

Card holders

City Card: .

Groups

Prices

Minimum people per group.

Maximum people per group.

Price per person: €

Price per group: €

Schools

Prices

d'Autres ont aussi consulté

[object Object]